[JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
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CelestinHonda33
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[JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai sauté le pas : ma CBR est enfin convertie à l'éthanol (E85) :D

Après de nombreuses recherches, et aussi après avoir lu de nombreuses conneries sur internet, je me suis décidé. J'ai commandé mes nouveaux gicleurs, balancé du E85 dans le réservoir, tiré le starter et j'ai démarré. Mais avant de continuer, voici ce qu'il faut savoir en prérequis.

Les infos qui suivent concernent uniquement la CBR 125 à carburateur (JC34) avec une configuration 100% d'origine.

D'abord, qu'est ce que l'éthanol, l'E85, le superéthanol, la potion des druides... appelez-le comme vous le voulez.z
Il s'agit ni plus ni moins que d'un mélange de sans-plomb et d'alcool de betteraves (en France) dont la teneur est de 85% maximum. Ce "biocarburant" est vendu chez nous dans certaines stations depuis environ 15 ans (2007) et constitue depuis plusieurs années maintenant un avantage économique considérable. (à l'heure actuelle 09/2022 moyenne de 0,66€/L)

Ceci étant dit, ce carburant comporte plusieurs spécificités.
  • Son rapport stœchiométrique est de 9/1 contre 14,7/1 pour le sans-plomb ce qui nécessite d’enrichir le mélange air/essence d'environ 30%
  • Chimiquement, l'alcool ne peut pas (ou du moins beaucoup moins que le SP) exploser, ce qui réduit le risque de cliquetis, cela dit, il est difficile de définir son indice d'octane, mais il se situerait aux alentours de 105
  • Son point d'éclaire (T° d’inflammation) est beaucoup plus élevé que celui du SP : ~ 0°c contre -40°c, ce qui se traduit par un démarrage délicat l'hiver dans le cas où la moto serait garée dehors
  • Consommation plus élevée (~30 % en plus) et donc autonomie réduite
  • Enfin, l'E85 n'est pas disponible partout : 2300 stations E85 sur 11.000 stations en France
Pour ce qui est de l'enrichissement du mélange, j'ai calculé la taille de mes gicleurs grâce au calculateur du site super-ethanol.com (bas de page)

Ce qui donne :
Gicleur principale (origine/E85) : 118 / 144
Gicleur de ralenti (origine/E85) : 38 / 46

J'ai donc démonté mon carbu et mes gicleurs pour les mesurer et acheter les bons, car beaucoup se ressemblent mais sont différents.

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Donc voici les dimensions des gicleurs de CBR 125 :
Gicleur principal : Longueur 8.5mm ; Diamètre côté empreinte 5.5mm ; Diamètre côté trou 7.0mm ; Pas de filetage 7x0.75mm
Gicleur de ralenti : Longueur totale 28.0mm ; Longueur hors buse 18.7mm ; Diamètre côté empreinte 5.0mm ; Pas de filetage 5x0.8mm

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Pour ma part, j'ai acheté un lot de 6 gicleurs principaux sur aliexpress : 136, 138, 140, 142, 145, 148 pour 10,40€
et un gicleur de ralenti de 45 sur le même site pour 4€.

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Ils se montent en lieu et place, donc rien à dire à ce niveau là.

Ensuite j'ai vidangé le réservoir, installé un filtre à essence (facultatif) et j'ai lancé la moto. Le starter fait systématiquement emballer la moto, donc à utiliser qu'en début de course de tirette, sinon à chaud, le ralenti est nickel, même pas besoin de toucher aux réglage.

J'ai dans un premier temps choisi le gicleur de 142, le problème est qu'il procure des gros trous en reprise et aux passages de rapports (très désagréable en ville). À haut régime, RAS. Ça ne m'a pas empêché de faire 130 km en duo. Couleur de la bougie normale (couleur "cendre" gris/noir).

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à gauche le 142, à droite le 118 d'origine

Le lendemain, j'ai mis le gicleur de 145. Cette fois beaucoup mieux, aucun trous au dessus de 3500/4000 tr/min, pour moi qui fait peu de ville c'est bon, à voir avec le 148, mais je vais me contenter du 145.

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La moto ne chauffe pas (normal en même temps), ne sent pas d'odeur suspecte, et n'a pas perdue en puissance.
Bien sûr à l'échappement, l'odeur caractéristique de l'éthanol qui sent le vin chaud et à l'air d'être "gras".

En conclusion, je suis très satisfait pour l'instant. Je n'ai pas encore fini mon plein donc pas de conso pour l'instant, mais je la posterai le plus vite possible.
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Riri38
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Riri38 »

3989 3724 Pour ton contre rendu :D
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Pierre
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Pierre »

Joli tuto !
Moop
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Moop »

Merci, tuto très intéressant n'hésite pas à continuer de faire des retours, pour la tenue sur le long terme et si tu testes de nouveaux gicleurs.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
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CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Merci à tous,

En effet j'ai toujours un trou en dessous de 4-5000 tr/min et des à coups assez désagréables malgré le gicleur de 145...

Moi qui avait l'habitude de rouler en 6eme à 3000 tr/min en ville, c'est impossible maintenant.

Faudrait voir si le 148 changerait quelque chose... J'ai aussi entendu parler de l'aiguille, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut que je modifie...
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marcornet
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par marcornet »

Salut,
3000 t en 6 ?! C'est possible ça ? Purée, ça doit cogner...
Sinon, ton post va en intéresser plus d'un !
Pour les injections, jme demande s'il n'existe pas des boitiers comme pour les caisses ?
Bon courage pour la mise au point
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CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Oui au sans plomb je roulais régulièrement à 3000 tr/min en 6eme, mais j'ai un pignon de 14.
Aucun à coups, très agréable pour rouler à 40km/h en ville notamment. Les effects combinés d'une configuration 2 soupapes et d'un carburateur à dépression font qu'on obtient un fonctionnement très souple.

Pour les injections, ça doit être plus "simple" (entre guillemets) car l'électronique compense toutes les imperfections.
Il existe en effet des boitiers universels qui prennent en dérivation le fil de commande d'injecteur et grâce à un potentiomètre on peut ajuster l'enrichissement assez précisément.
Après le boîtier envoie l'info modifiée à l'injecteur qui n'y voit que du feux.

Sinon, je pense avoir trouvé mon problème :
je ne dois pas encore être assez riche car quand je tire d'1/4 le starter, la moto retrouve un fonctionnement à bas régime assez proche de ce que j'avais quand j'étais au sans plomb, donc j'installerai prochainement le 148 et on verra...
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