[JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour à tous,

ma p'tite CBR Repsol se porte bien, et comme j'ai obtenu mon permis en Mai j'ai eu l'occasion de pas mal rouler avec, et ce n'est que du bonheur :D

Le sujet sera divisé en trois partie :
Un comparatif des différentes technologies d'éclairage sur ma CBR 125 2006 JC34
Une liste de toutes les ampoules de la moto à remplacer par des LED (avec images)
Un tutoriel pour réussir le passage en clignotant LED (avec images) valable pour JC39

Je reste à disposition pour toutes questions. 3989
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le mer. 10 août 2022 00:40, modifié 4 fois.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

Comparatif des différentes technologies d'éclairage
Après avoir testé toutes les technologies d'éclairage : incandescent, LED, et Xénon, voici le verdict :

Avantages / Inconvénients :

Incandescent : + prix, trouvable de partout, légalité | - fragilité, faible intensité, échauffement, consommation
LED : + prix, intensité d'éclairage, lumière blanche, " plug and play* ", faible consommation, faible échauffement | - légalité
Xénon : +très bon éclairage (+ d'intensité, + large) | - consommation excessive à l'allumage, éblouissant la nuit, installation délicate, prix, légalité

*qui se monte sans aucune modification

Au niveau prix :

Incandescent : ~ 8€ les deux
LED : 29€ les deux
Xénon : 78€ les deux

Provenance / modèle :

Incandescent : 45/40W jaune chez pharos-boutique | https://www.pharos-boutique.fr/epages/7 ... ts/5012028
LED : BA20D 3000K Gold chez aliexpress | https://fr.aliexpress.com/item/4000248153482.html
Xénon : BA20D bi-xénon 6000K chez france-xenon | https://www.france-xenon.com/fr/-ba20d- ... 06612.html

Comparatif éclairage :

Ampoule 35/35w incandescente "blanche" | Ampoule BA20D 6000K LED (modèle identique à celui commandé, assiette mal réglée)

Image

Conclusion :

J'ai opté pour les LED car le xénon, pour lequel j'étais très satisfait au début, à fait souffrir ma batterie du faite d'un pic de consommation à l'allumage et bien souvent la batterie n'avait plus assez de jus pour allumer les xénon (pas pratique du tout). Au niveau éblouissement, je dirait qu'on me faisait des appels de phare 2 fois sur 10 la nuit, donc c'est OK. Par contre éclairage superbe, encore mieux que les leds.
Les LED ne consomment que peu d'énergie (consommation annoncée : 18W / ampoule), ne chauffent que très peu et n'éblouissent pas les autres usagers.
Avantage de ces ampoules LED en particulier : en plein phare, la fonction croisement et route est allumée en même temps, garantissant un éclairage loin ET proche de la moto.

Image Image

Conseil : pour les ampoules BA20D, ne prenez QUE des ampoules LED avec ce design en particulier, seul ce design garantit un faisceau correct en feu de croisement pour ne pas éblouir les autres usagers.
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le mer. 10 août 2022 00:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

Liste de toutes les ampoules de la moto à remplacer par des LED
Voici la liste de toutes les ampoules de la moto, je les ai toutes remplacée par des LED.

Seuls les clignotants nécessitent une modification (voir ci-après), toutes les autres ampoules peuvent être montée sans aucune modification.

Éclairage avant
  • Phare : ampoules type "S2" culot "BA20D" x2
  • Veilleuse : ampoule type "W5W" culot "T10" x1
  • Clignotants : ampoules type "P21W" culot "BA15S" x2
Éclairage arrière
  • Feu de position / Feu STOP : ampoule type "P21/5W" culot "BAY15D" x1
  • Éclairage de plaque : ampoule type "W5W" culot "T10" x1
  • Clignotants : ampoules type "P21W" culot "BA15S" x2

Compteur
  • Éclairage compteur, Témoin de clignotants/plein phare/neutre : ampoule type "W5W" culot "T10" x7
Total :
  • BA20D x2
  • P21W x4
  • T10 x9
  • BAY15D x1

Ce que j'ai acheté : Photos :

Image Image

Image Image

Image Image

Vidéos :

Cliquez sur l'image
Image Image
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le dim. 14 août 2022 00:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

Tutoriel pour réussir le passage en clignotant LED
Pour commencer il vous faudra les pièces et le matériel suivant : Préambule :
Sur nos CBR, la centrale clignotante d'origine est de type "bilame" comme sur les 2CV. Les problèmes de cette technologie, archaïque et pas cher à fabriquer, sont notamment qu'elle est sensible aux baisses de tension et à la chaleur ambiante, mais surtout, elle ne supporte pas les LED.

Un autre problème, qui vous empêchera la conversion en LED si l'on effectue pas de modifications, est que le témoin de clignotants au compteur possède une ampoule sans masse :
c'est à dire que lorsque les clignotants sont activés, l'ampoule reçoit un +12V par le fil du côté où est enclenché le cligno. et récupère sa masse par le fil de l'autre côté qui est alors éteint, et inversement.
C'est un fonctionnement incompatible avec un montage à LED puisque celles-ci ne permettent le passage du courant que dans un sens (du positif vers le négatif), c'est pour cela qu'on les appelle diode électroluminescente.

Installation de la centrale :

Pour accéder à la centrale, il suffit de : démonter la selle "pilote", la poignée de maintient passager, et la coque arrière (attentions aux vis en dessous).

Ensuite, rien de plus simple, on branche la nouvelle à la place de l'ancienne et on récupère son caoutchouc.
On peut constater que la nouvelle centrale fonctionne très bien avec les clignotants à ampoules (potentiomètre au centre).

Image

On installe les quatre ampoules LED à la place des anciennes ampoules à incandescence.

Image

Modification du câblage du témoin

Le but de la modification est de créer une masse à l'ampoule de témoin en rassemblant les fils des clignos. G et D (orange et bleu clair) en un seul. Mais pour éviter des problèmes électriques, il faut obligatoirement mettre une diode à chaque fil. La masse sera prise sur une des masses du compteur, comme celle du compte tour par exemple (les masses sont de couleur vert foncé).

Image Image

Image Image
on ne juge pas mon pâté :lol:

Et voici une schéma de câblage :

Image

On peut ensuite régler la fréquence de clignotement à sa guise grâce au potentiomètre situé sur la centrale, sachant que la réglementation impose une fréquence entre 60 et 120 c/min soit entre 1 et 2 c/sec.

Résultat en vidéo :

Cliquez sur l'image
Image Image
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le dim. 14 août 2022 00:20, modifié 2 fois.
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par siro »

voila un post bien complet

Pour info: ceux qui veulent garder la central d'origine --> il suffit de placer une résistance a la sortie de la centrale :
https://fr.aliexpress.com/item/32969903 ... pt=glo2fra
Ce qui permet de placer des leds avec la centrale d'origine donc.

note: il faudra calculer la consommation total des LEDS et prendre une résistance avec une valeur résistive adéquate
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

siro a écrit : jeu. 11 août 2022 16:12 voila un post bien complet

Pour info: ceux qui veulent garder la central d'origine --> il suffit de placer une résistance a la sortie de la centrale :
https://fr.aliexpress.com/item/32969903 ... pt=glo2fra
Ce qui permet de placer des leds avec la centrale d'origine donc.

note: il faudra calculer la consommation total des LEDS et prendre une résistance avec une valeur résistive adéquate
Merci :)

Non je ne penses pas que ce soit aussi simple, car nous avons ce problème de masse lié au témoin de clignotant.
Cela dit, il est possible de recâbler le témoin et ajouter une résistance pour faire fonctionner la centrale d'origine, mais son fonctionnement est tellement irrégulier que ça ne vaut pas trop le coup je pense.
L'objectif aussi était de réduire la consommation électrique au maximum ;)
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par hamois »

Merci pour ton tuto 3729
Ça fait plaisir de voir que d'autres ici s'intéressent à l'électricité !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par CelestinHonda33 »

hamois a écrit : sam. 13 août 2022 22:14 Merci pour ton tuto 3729
Ça fait plaisir de voir que d'autres ici s'intéressent à l'électricité !!
3724 Effectivement, j'aime bien ça l'élec' :D

La prochaine étape est de mettre une résistance sur le fil de feu de position arrière car la différence entre celui-ci et le feu stop est assez faible...
Normalement je mets un potentiomètre (10k Ω ?) pour déterminer la résistance à placer, c'est ça ? (but : abaisser la luminosité de la veilleuse)
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par hamois »

Utilises les différentes présentations de la loi d'Ohm, c'est tellement pratique !
P = U.I et U= R.I donc P/U = U/R et donc R = U²/P soit 12²/5 (5 W doit être normalement la puissance de ton ampoule de feu de position)
Ça donne à peu près 29 Ohm de résistance pour l'ampoule. Si tu mets une résistance de 27 Ohm en série (valeur normalisée) tu vas diminuer ta luminosité à peu près de moitié en divisant l'intensité par 2 !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: [JC34] TUTO Éclairage et clignos. LED + Comparatif halogène/LED/xénon

Message par siro »

Hamois ton calcul est exacte, mais pour les ampoules classique, pas des leds. Des LED ne sont pas des ampoules

Une LED classique, en général, fonctionne avec un maximum de 20 milli ampères, entre 2v et 12v, et provoque une chute de tension.
Les ampoules moto-auto sont souvent constitués de plusieurs led en série, plus une résistance, qui est adaptée a la quantité de led, enfin quand c'est bien conçu.

2 3 liens pour vous aider :

https://www.positron-libre.com/cours/el ... diode/led/
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... resistance

https://www.hobby-hour.com/electronics/ledcalc.php

PS: celestin dans mon post précédent je ne parlais que de la centrale ;)
Répondre