Tutoriel pour réussir le passage en clignotant LED
Pour commencer il vous faudra les pièces et le matériel suivant :
Préambule :
Sur nos CBR, la centrale clignotante d'origine est de type "bilame" comme sur les 2CV. Les problèmes de cette technologie, archaïque et pas cher à fabriquer, sont notamment qu'elle est sensible aux baisses de tension et à la chaleur ambiante, mais surtout, elle ne supporte pas les LED.
Un autre problème, qui vous empêchera la conversion en LED si l'on effectue pas de modifications, est que le témoin de clignotants au compteur possède une ampoule sans masse :
c'est à dire que lorsque les clignotants sont activés, l'ampoule reçoit un +12V par le fil du côté où est enclenché le cligno. et récupère sa masse par le fil de l'autre côté qui est alors éteint, et inversement.
C'est un fonctionnement incompatible avec un montage à LED puisque celles-ci ne permettent le passage du courant que dans un sens (du positif vers le négatif), c'est pour cela qu'on les appelle
diode électroluminescente.
Installation de la centrale :
Pour accéder à la centrale, il suffit de : démonter la selle "pilote", la poignée de maintient passager, et la coque arrière (attentions aux vis en dessous).
Ensuite, rien de plus simple, on branche la nouvelle à la place de l'ancienne et on récupère son caoutchouc.
On peut constater que la nouvelle centrale fonctionne très bien avec les clignotants à ampoules (potentiomètre au centre).
On installe les quatre ampoules LED à la place des anciennes ampoules à incandescence.
Modification du câblage du témoin
Le but de la modification est de créer une masse à l'ampoule de témoin en rassemblant les fils des clignos. G et D (orange et bleu clair) en un seul. Mais pour éviter des problèmes électriques, il faut obligatoirement mettre une diode à chaque fil. La masse sera prise sur une des masses du compteur, comme celle du compte tour par exemple (les masses sont de couleur vert foncé).
on ne juge pas mon pâté
Et voici une schéma de câblage :
On peut ensuite régler la fréquence de clignotement à sa guise grâce au potentiomètre situé sur la centrale, sachant que la réglementation impose une fréquence entre 60 et 120 c/min soit entre 1 et 2 c/sec.
Résultat en vidéo :
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