[ JC34] Modification éclairage (code + phare en même temps)
Posté : lun. 21 févr. 2022 23:16
Bonjour à tous !
Je souhaite avoir votre avis quant à un projet de modification de l'éclairage sur CBR JC34, je m'explique :
Mon idée part d'un constat : les feux étant en parallèle (c.à.d les deux en même temps) que se soit en croisement ou en plein phare, j'ai du mal à voir ce qu'il se passe devant moi quand je suis en plein phare
Vous avez peut être déjà fait l'essai de pousser l'inverseur code-phare entre deux positions ce qui à pour effet d'allumer les filament de code ET de plein phare : et bien on y voit vachement mieux
Mais comme cela compromettrait la durée de vie de l'ampoule, je ne peux pas me permettre de réaliser un montage qui allume les deux filaments...
Je me suis donc dit que je pourrait faire un montage qui allume les deux feux en mode "croisement" et en plein phare allume d'un côté le plein phare et de l'autre le croisement, pour pouvoir voir loin, mais aussi devant la roue.
Pour résumer :
- Interrupteur "croisement" : 2 feux de croisement
- Interrupteur "plein phare" : 1 feux de croisement ET 1 plein phare
J'ai réalisé un schéma, dites-moi ce que vous en pensez :
À l'origine :
Modifié :
Une question subsiste : je me suis renseigné sur les diodes, et j'ai compris que leur rôle principal est de ne laisser passer le courant dans un seul sens, mais il existe pleins de types de diodes et je m'y perd J'ai juste besoin de faire passer le courant dans un sens : quel type de diode ai-je besoin, est-ce que ça existe des diodes basiques/simples ? Et comment la choisir sachant que je dois faire passer sous 12/13V environ 3.5A ?
Merci d'avance, salut !
PS: images modifiées (la masse se prends bel et bien sur le culot des ampoules ba20d)
Je souhaite avoir votre avis quant à un projet de modification de l'éclairage sur CBR JC34, je m'explique :
Mon idée part d'un constat : les feux étant en parallèle (c.à.d les deux en même temps) que se soit en croisement ou en plein phare, j'ai du mal à voir ce qu'il se passe devant moi quand je suis en plein phare
Vous avez peut être déjà fait l'essai de pousser l'inverseur code-phare entre deux positions ce qui à pour effet d'allumer les filament de code ET de plein phare : et bien on y voit vachement mieux
Mais comme cela compromettrait la durée de vie de l'ampoule, je ne peux pas me permettre de réaliser un montage qui allume les deux filaments...
Je me suis donc dit que je pourrait faire un montage qui allume les deux feux en mode "croisement" et en plein phare allume d'un côté le plein phare et de l'autre le croisement, pour pouvoir voir loin, mais aussi devant la roue.
Pour résumer :
- Interrupteur "croisement" : 2 feux de croisement
- Interrupteur "plein phare" : 1 feux de croisement ET 1 plein phare
J'ai réalisé un schéma, dites-moi ce que vous en pensez :
À l'origine :
Modifié :
Une question subsiste : je me suis renseigné sur les diodes, et j'ai compris que leur rôle principal est de ne laisser passer le courant dans un seul sens, mais il existe pleins de types de diodes et je m'y perd J'ai juste besoin de faire passer le courant dans un sens : quel type de diode ai-je besoin, est-ce que ça existe des diodes basiques/simples ? Et comment la choisir sachant que je dois faire passer sous 12/13V environ 3.5A ?
Merci d'avance, salut !
PS: images modifiées (la masse se prends bel et bien sur le culot des ampoules ba20d)