[ JC34] Modification éclairage (code + phare en même temps)

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[ JC34] Modification éclairage (code + phare en même temps)

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour à tous !

Je souhaite avoir votre avis quant à un projet de modification de l'éclairage sur CBR JC34, je m'explique :

Mon idée part d'un constat : les feux étant en parallèle (c.à.d les deux en même temps) que se soit en croisement ou en plein phare, j'ai du mal à voir ce qu'il se passe devant moi quand je suis en plein phare :?

Vous avez peut être déjà fait l'essai de pousser l'inverseur code-phare entre deux positions ce qui à pour effet d'allumer les filament de code ET de plein phare : et bien on y voit vachement mieux :lol:
Mais comme cela compromettrait la durée de vie de l'ampoule, je ne peux pas me permettre de réaliser un montage qui allume les deux filaments...

Je me suis donc dit que je pourrait faire un montage qui allume les deux feux en mode "croisement" et en plein phare allume d'un côté le plein phare et de l'autre le croisement, pour pouvoir voir loin, mais aussi devant la roue.

Pour résumer :
- Interrupteur "croisement" : 2 feux de croisement
- Interrupteur "plein phare" : 1 feux de croisement ET 1 plein phare

J'ai réalisé un schéma, dites-moi ce que vous en pensez :

À l'origine :
Image

Modifié :
Image

Une question subsiste : je me suis renseigné sur les diodes, et j'ai compris que leur rôle principal est de ne laisser passer le courant dans un seul sens, mais il existe pleins de types de diodes et je m'y perd 3114 J'ai juste besoin de faire passer le courant dans un sens : quel type de diode ai-je besoin, est-ce que ça existe des diodes basiques/simples ? Et comment la choisir sachant que je dois faire passer sous 12/13V environ 3.5A ?

Merci d'avance, salut !

PS: images modifiées (la masse se prends bel et bien sur le culot des ampoules ba20d)
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le ven. 1 avr. 2022 20:22, modifié 2 fois.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [ JC34] Avis modification circuit éclairage

Message par hamois »

Ton schéma me semble cohérent en fonction de ce que tu veux faire.
Dans le sens blocage tes diodes vont quand même chauffer un tantinet, prends une marge de sécurité. Voilà un modèle de diode qui devrait convenir :

https://www.amazon.fr/redresseur-Nouvea ... B01IM5E8D4

Ce sont des diodes de redressement de type Shottky (moins de chute de tension qu'une diode traditionnelle) prévues pour 10A et une tension de 40 V.
Au moins tu seras tranquille.
Préfères la soudure à un système de cosse niveau fiabilité et utilises de la gaine thermo-rétractable pour isoler (individuellement) les diodes.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [ JC34] Avis modification circuit éclairage

Message par CelestinHonda33 »

Je te remercie beaucoup pour cet éclaircissement :D

Si je comprends bien, à l'avenir, pour faire un montage similaire, j'ai besoin de diodes "de redressement" c'est bien ça ?

Je vous tiens au courant quant à la réalisation de mon montage.

Salut !
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [ JC34] Avis modification circuit éclairage

Message par hamois »

On appelle ça des diodes de redressement car du fait de leur propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens, on les utilise pour "redresser " du courant alternatif. C'est le même principe dans un autre domaine qu'une vanne anti-retour.
Mais comme tu as dû le voir toi-même en cherchant, il y a plusieurs types de diodes (redressement, détection, Zener ...) et plusieurs technologies (silicium, germanium, Schottky, ...)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [ JC34] Modification éclairage (code + phare en même temps)

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour,

j'ai fait la modification il y a maintenant 1 mois. Câblé comme sur mon schéma et avec des diodes de redressement comme me l'a préconisé si précieusement Hamois.

Et effectivement, de nuit il y a un mieux. On voit loin mais aussi ce qu'il y a juste devant nous en plein phare. Le plus flagrant c'est dans les petits chemins, et j'y vois bien. (bien mieux qu'avant)

Actuellement j'ai des ampoules jaunes 45/40W avec donc 2 codes ou 1 codes + 1 plein phare.

Image

J'ai commandé des ampoules leds qui possèdent de très bons avis sur Amazon chez nos collègues en Varadero (les Vara injection [après 2007] ont les mêmes phares que les CBR JC34) et possède l'avantage d'avoir simultanément plein phare + croisement en mode "plein phare" donc d'utiliser le plein potentiel de la double optique de la CBR.
En plus, elles ne consomment que 18W chacunes, ce qui n'est pas un luxe pour la petite batterie de nos motos.


Je posterais prochainement un reportage photo de mon câblage sur le post n°1.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Répondre