Contrôle technique.

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Re: Contrôle technique.

Message par GuiGui59 »

Salut à tous,

Ça se confirme pour le contrôle technique.
Normalement voulu pour octobre 2022, mais pas réalisable en si peu de temps car les équipements de contrôle sont spécifiques à la moto et il faut former les futurs contrôleurs.
Mais bon, le contrôle sera là en 2023. Alors, attention aux gros pneus et au pot d'échappement bruyants, voir ce qu'ils vont nous pondre.
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Contrôle technique.

Message par Steph91 »

GuiGui59 a écrit : dim. 22 mai 2022 09:20 Salut à tous,

Ça se confirme pour le contrôle technique.
Normalement voulu pour octobre 2022, mais pas réalisable en si peu de temps car les équipements de contrôle sont spécifiques à la moto et il faut former les futurs contrôleurs.
Mais bon, le contrôle sera là en 2023. Alors, attention aux gros pneus et au pot d'échappement bruyants, voir ce qu'ils vont nous pondre.
je comprends pas, ça nous concerne ou pas ?
car à chaque fois je lis "À compter du 1er octobre prochain, les deux-roues de plus de 125 cm3 devront obligatoirement se soumettre à un contrôle technique."

si c'est de plus 125, ça nous concernerait pas.

Mais si je prends le texte de loi :

commerce automobile », sont insérés les mots : « ou de motocycles ».
II. – Aux articles R. 323-13 et R. 323-16, après les mots : « ou de commerce automobile », sont insérés les mots :
« ou de motocycles ».
III. – Au IV de l’article R. 323-17, après les mots : « dans le secteur automobile », sont ajoutés les mots : « ou de
motocycles ».
11 août 2021 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 2 sur 86
Art. 5. – Le troisième alinéa du I de l’article R. 323-18 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Un même contrôleur peut être titulaire d’un agrément pour le contrôle technique des véhicules légers, d’un
agrément pour le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur et d’un
agrément pour le contrôle technique des véhicules lourds. »
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Contrôle technique.

Message par CelestinHonda33 »

Étonnant pour le contrôle du bruit sachant qu'en automobile ça n'est jamais vérifié (sauf si vraiment excessif) au CT.

Voilà ce que dit le CT voiture :

"Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif :
- Bruit excessif à l’échappement (ex : fuite importante)
- Bruit anormalement élevé à la sortie du silencieux d’échappement"
Défaillance "majeure"

"Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit :
[...]
- Bruit métallique au niveau des silencieux d’échappement (ex : désolidarisation des chicanes)"
Défaillance "majeure"

Et aucune indication quand a un niveau sonore maximum ni même à vérifier sur la CG, donc complètement à l'appréciation du contrôleur (et d'après leurs dires, ils s'en foutent).

Source: https://www.utac-otc.com/METHODES%20DE% ... 201223.pdf

Pour ceux qui veulent, voici le certificat de conformité d'une JC34, seul ce qui est marqué peut servir de preuve quant à la conformité de votre moto (+ les indications du code de la route qui sont pareils quelque soit le modèle)

https://i.imgur.com/BJsLuAH.jpg

donc en extrapolant : tout ce qui n'est pas marqué ne peut pas être vérifié
(j'ai toujours avec moi mon certif', comme ça si on me reproche d'avoir des ampoules leds je peux dire (où est-ce que c'est marqué que ma moto n'en a pas d'origine).

D'ailleurs, comme les contrôleur doivent posséder le permis en adéquation avec le véhicule qu'ils contrôlent, on fait comment ? on attend 2 ans de plus pour qu'ils puisse passer leur permis A après le A2 pour qu'ils puissent contrôler toutes les motos, donc pas avant 2024 en fait ...

Bref, nous ne serons (125) apparemment pas concernés, mais je déplore quand même qu'avec le retour de l'autre mariol (oops!) aux é(r)ections péstidentielles (oops!) tout ce qui était mis au placard ressort magiquement et ce qui est encore plus formidable c'est que tout le mécontentement que cela procure ne sert à rien face à un sourd, tout ça pour plaire à l'Europe et faire tout comme les allemands (exactement comme les "nouvelles" plaques d'immat. qui rajoute plus de blanc qu'autre chose).
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Contrôle technique.

Message par Pierre »

Difficile de faire changer nos habitudes.. Le controle tech d’une maniere generale est plutot une bonne chose.


Ma bagnole est une jap debridée avec des modifs meca, a part les combinés fileté qui ne passent plus, j’ai jamais ete enmerdé.
A part la liaison au sol et la pollution, on est pas trop ennuyé. Meme un swap ou turbalisation arrive a passer sans difficulté.
Ca oblige les gens a faire un minimum de maintenance sur leurs oignons. Et ca doit certainement eviter des accidents !

Pour ma part, c’est pas un truc qui me fait peur.
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Contrôle technique.

Message par siro »

idem en Belgique , contrôle sauf pour les 125cc....

On auras droits bien sur, comme pour tout, a des dérives d’excès
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Contrôle technique.

Message par John »

Avis très personnel.

Les accidents de moto, en général, ne concerne quasi-jamais la moto, mais une erreur du pilote ou un autre usagé.

Pour moi, c'est une fois de plus, qu'une question d'argent !

Donc ceux qui ont customisé une moto en café racer, vu qu'elle a été modifié, ne devrait pas passé, pourtant elle n'est pas plus dangereuse que d'origine.

L'UE nous casse les noix !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Répondre