Carte Fuelino

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carte Fuelino

Message par hamois »

Mise à jour ! On progresse !

J'ai récupéré un sketch "i2c_scanner" qui m'a enfin permis de voir que l'adresse de mon LCD est 0x3F.

Test avec "hello word", nib, nada, rien, que dale ... jusqu'au moment où je me suis souvenu qu'il y a au cul du LCD un petit potar pour régler la luminosité.
Ce con était au maxi donc rien ne pouvait se voir sur l'écran !
Vraiment une erreur de débutant ...

Je vais maintenant chercher si je trouve un scanner pour mes autres cartes ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Carte Fuelino

Message par siro »

salut

le scanner i2c marchera avec n'importe quelle carte i2c, si tu parle des "autres cartes" en pensant a la bluetooth tu ne trouveras pas de scanner :) ya pas de scanner série, vu que c'est uniquement deux appreils reliés directement.

pour le bluetooth tu devrais pouvoir trouve un sketch qui te permet d'envoyer des commande AT et voir si la BT te répond.

voila:
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/Soft ... ialExample" onclick="window.open(this.href);return false;

ici donc tu utilsie le "serial monitor" de l'IDE pour envoyer des commande AT vers arduino, et arduino envera cette command vers ta carte bluetooth, l'eventuelle reponse te sera afficher.

entre ton pc et arduino c'est le vrais port serie de arduino, et entre arduino & BT c'est deux pin au choix que tu utilise comme port serie , la library "simple serial" te permet de faire ca.

la ligne pour definir les pins du port serie logicel : SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX

toujorus dans l'exemple:
// set the data rate for the SoftwareSerial port
mySerial.begin(4800);
mySerial.println("Hello, world?");

attention a la vitesse , verifier celle par defaut du BT, 9600 ?? et alors la ligne "hello world" a supprimer je pense pas que la carte BT comprendrai :)


bon test

PS: exemple de commande AT:
http://fab.cba.mit.edu/classes/863.15/d ... tooth.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carte Fuelino

Message par hamois »

Merci pour ce complément d'info.
Hier soir, j'ai cherché sur le net et j'ai finalement trouvé que ma carte BT qui comporte un chip c2541 n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que la MH10 officielle :?
Par contre j'ai trouvé un tuto pour flasher le firmware avec un firmware MH10, je vais donc commencer par ça (en espérant ne pas bricker la carte !).
Si ça déconne, je laisse tomber le BT. Ça ne m'aurait servi qu'à pouvoir agir sur les paramètres du fuelino à partir de mon smartphone en direct live ou à les visualiser . Mais comme j'ai le LCD, ça ira très bien comme ça !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Carte Fuelino

Message par siro »

ca devrais quen meme fonctionner dans un enviromene tde test avec un arduino, peu etre pas avec le fuelino si les commandes At sont un pooil dirrentes.

3 liens, un pour utiliser ton clone (je crois), 2 pour le flash d'un firmware hm10, et 3 un site chinois (le fabricant ??) avec des docs et des firmware pour pas mal de modeles

https://medium.com/@yostane/using-the-a ... c7d5cb0ac2" onclick="window.open(this.href);return false;
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=393655.0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jnhuamao.cn/download_rom_en.asp?id=1" onclick="window.open(this.href);return false;


sinon bha comme tu dis f*** le BT :)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carte Fuelino

Message par hamois »

Je testerai effectivement hors contexte fuelino quand j'aurai un peu de temps à perdre !

Le premier lien que tu donnes me servira bien je crois pour ça.

Le second, c'est justement le tuto dont je parlais. J'ai essayé en début d'après-midi de voir si déja la partie soft tournait (ccloader sur arduino et sur windows) avant d'aller bidouiller des soudures sur la carte BT. J'ai bien fait ! ccloader (programme DOS) est incompatible avec win 10 ...

Le 3 ème lien est le site du fabricant officiel du HM10. On y trouve des updates du firmware mais pas le firmware de base. Par contre j'ai pu le récupérer autrement si un jour tu avais besoin ...

Maintenant j'attends de recevoir mes connecteurs pour terminer le montage mais ce sera pour début juillet because je pars en début de semaine pour 15 jours chez mes garçons.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Carte Fuelino

Message par siro »

si tu as un port serie d'origine sur ta carte mère je te conseil de te faire un clef usb en DOS et copier tes soft ccloader et les firmware :)

pour ce genre de bidouille rien de tel kun bon vieux pc dual core acheter dans un oxfam :o
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carte Fuelino

Message par hamois »

Pas de port série sur la CM ... :(
Par contre, j'ai 3 ou 4 notebooks qui en ont, je vais en profiter !

J'ai un autre ancienne config aussi que j'envisage de préparer en multiboot pour les essais de softs anciens (win7, Win XP, Vista, Win 98 - je ne pense pas aller jusqu'à Win 95 !) , je ferai ça à mon retour de Savoie.

Hier j'ai testé sur un Nano hors Fuelino, j'arrive à communiquer avec la carte BT avec des sketches simple ( par exemple j'ai pu renommer la carte BT en Fuelino et faire communiquer mon tel avec.

Toi qui a monté ta carte fuelino de toutes pièces, peux tu me dire quels pins du Nano sont utilisés par le fuelino comme TX/RX du port série stp ? Il semblerait que ce soit les broche D02 (RX) et D04 (TX), tu peux confirmer ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Carte Fuelino

Message par siro »

oui c'est bien ca , via la library qui te permet de faire des ports serial virtuels puisque le vrais et unique port serie arduino-nano ce sont les broches 0 et 1

tu as essayé d'inverser TX et RX ?
peut être je me suis aussi gourer pour le brochage et je l'ai inversé comme pour les autres ? vérifie le pin GND sur le connecteur J2 :)
Répondre