Débridage cbr, mécano rigolo?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par cazhaa »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une CBR 2006 la semaine dernière...
Après avoir fait le tour et testé la bécane, je me suis fais une liste de petites bricoles à faire dessus...
Puis j'ai voulu quand même lui faire faire une révision complète et je suis donc allé voir un mécano moto près de chez moi...

Accueil impeccable, il remarque au premier coup d’œil les défauts que j'avais remarqué aussi, de quoi me mettre en confiance....mais le doute s'est installé quand il a démarré la moto...

Au point mort, il met 2 ou 3 coups de gaz et il éteint en marmonnant "bon, elle est pas débridée"...

Alors je décide de le tester et de faire le candide :

_moi:
"ah bon, ça se débride une 125 4T comme la CBR ? "
_lui:
"oui oui sauf que je suis obligé de faire un certificat pour mentionner que la bécane n'est plus homologuée pour la voie publique..."
_moi:
"ah ok vous voulez parler d'une préparation pour la piste"
_lui:
"non non je parle bien d'un débridage, des prépas j'en fait aussi, mais c'est encore autre chose"

Là, manque de chance, entre les clients qui attendaient et le garage prêt à fermer, la discussion s'est arrêtée là...

Je dois donc lui ramener la moto la semaine prochaine mais du coup j'ai le doute...

La question ici n'est pas de savoir comment effectivement débrider une CBR (hormis ligne, PSB et boite à air) mais si le mécano ne m'a pas pris pour un gros pigeon ??? 3114
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par hamois »

C'est plus qu'un rigolo ton mécano !!!
Le petit moteur 4T de la CBR n'a rien à débrider ! tu peux effectivement optimiser un certain nombre de choses (PSB, ligne d'échappement, gicleur sur le modèle carbu) mais ça s'arrête là.
Un conseil, laisses tomber ce clown et regardes dans ma signature, tu trouveras un lien pour récupérer la RTM de ta moto. Tu seras alors à même de faire toi-même l'entretien de la CBR et si tu hésites, il y aura toujours quelqu'un ici pour te donner des conseils et t'aider.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par speed4 »

Slt 1222
+1 avec hamois 3729

Laisse tomber ce bleu b*te,et comme le dis aussi hamois,occupe toi plutôt de l'entretien en nous demandant conseil et en te fiant en plus de la RTM qui figure dans sa signature.
N'hésite pas à poser des questions de fond en comble !

Pour les performances de ce JC34 (2004-2006) à carburateur,et tout comme ses homologues à injection,il est parfaitement calibré pour n'apporter aucun gain réel d'amélioration !

- La 6 de la boite te paraitra trop longue,mais c'est ainsi,et modifier la transmission secondaire influencera de manière négative l'ensemble de la démultiplication...Sauf si tu habites en montagne qui te permettra de tirer profit de la modification.

- Pour la carburation,idem,gicleur d'origine 118 top,et seul le réglage de richesse de ce Keinhin 28 côté culasse te permettra peut être d'améliorer le rendement à condition d'avoir une ligne d'échappement complète à gros volume comme le Devil.

- Une ligne complète apportera assurément du couple,mais pourra s'essouffler un peu dans les dernière limite des hauts régime,sans compter le remplacement d'un filtre à air de type K&N à fibre et non en carton.


J'ai aussi une 2006 à carburateur,et avant d'entreprendre quoi que ce soit,veille déjà sur la qualité des fluides,les niveaux,ainsi que sur l'état des performances générale.
Sache aussi quel entretien a-t-elle subit ?
Le kilométrage ainsi que sa fréquence kilométrique journalière.
Le type de carburant utilisé et le temps d'inutilisation.
Le type et grade d'huile,sa fréquence de vidange.
Etc....

Attention donc au carburateur bouché,au robinet à dépression qui fuit par l'admission,au manchon d'admission du carbu qui peut être craquelé...Soit les jointures qui s'use le plus à cause de l'essence et du temps.
Pour le garage,je te conseille très fortement Dafy moto ! 3729

Fais un tour sur mon topic en bas de ma signature.
J'avais du entreprendre un nettoyage carburateur bouché par su SP95 de supermarché (une vrai merde),vu que je ne roulais pas beaucoup,mais surtout par une petite négligence en sortie d'hivernage (pas de vidange du réservoir).
Avec le temps,je m'étais aussi rendu compte que le joint de cuve du carbu était HS,et j'ai du le changer par la même occasion et aussi du pointeau tans qu'à faire.
En remplissant la cuve manuellement,je m'étais aussi rendu compte que l'essence passait par la durite de dépression en aspirant par le robinet !
Changement du robinet,ce petit détail m'aura éviter de couler le moulin ! ;)


Je tourne désormais en SP98 Excellium,chère,certes,mais à la qualité imbattable et surtout,une conso de 1L/100km de moins qui me permet de taper plus de 350 bornes avec le plein ! 3729

Tu auras quelques info sur mes petites investigation dans le lien en bas de ma signature.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Re: Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par cazhaa »

Merci les gars !

Oui je vous rassure, je compte bien faire l'entretien moi-même, mais je voulais juste la faire voir par "un pro" histoire de ne rien rater des choses à faire...
D'ailleurs les quelques bricoles à faire dessus, je compte les faire, je ne voulais juste qu'une sorte de révision...un contrôle quoi ^^

Bref, il va me faire un devis la semaine prochaine, ça n'engage à rien, et au moins je serais fixé ...

Mais bon, cette histoire de débridage me plait pas trop...(sans compter qu'à part l'aspect esthétique, je compte bien la laisser d'origine , je passerai le GC d'ici un an ou deux....
Comme dirait l'autre "j'ai passé l'age de ces conneries !") :lol:

EDIT: je viens de jeter un oeil aux docs de ta signature hamois, c'est juste génial ! des heures de recherches économisées je kiffe ! Un grand merci
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par speed4 »

Va directement chez Dafy Moto,ils sont imbattables de compétence et de rapport qualité/prix sur leur catalogue et de superbe promo saisonnière ! 3729
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Débridage cbr, mécano rigolo?

Message par Xeost »

cazhaa a écrit : Au point mort, il met 2 ou 3 coups de gaz et il éteint en marmonnant "bon, elle est pas débridée"...
mdr mdr 2296 2296
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre