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montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : sam. 13 févr. 2016 18:06
par boby51
Bonjour,

J'ai acheté un coupe circuit NO (normalement ouvert) pour équipe ma CBR de piste. Le coupe circuit présente 2 fils.
Le principe du Coupe circuit NO est qu'il laisse passer le courant lorsque le câble élastique est enlevé.
Du coup il doit être relié à la masse pour le premier fil et sur un élément du circuit électrique (pour le deuxième) qui, une fois le circuit fermé, permet de couper l'allumage.

Problème, je ne sais pas où relier le 2ème fil. Sur la bobine d'allumage ? sur le boitier CDI ? autre-part ?
Je voudrais également éviter de griller mon boitier CDI, donc si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : sam. 13 févr. 2016 20:48
par sandokan
Je pense plutôt que le coupe circuit doit être normalement fermé pour que la moto fonctionne et je l insérerait entre le + bobine et la bobine.
Mis les motos en possèdent déjà un directement sur l ecu normalement, je n ai pas le schéma électrique des honda pour confirmer l insertion.

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : sam. 13 févr. 2016 23:43
par hamois
tu branches ton coupe-circuit entre la masse et le capteur d'allumage.
en cas de chute (donc "élastique retiré" et circuit fermé), tu vas mettre le capteur d'allumage à la masse et ton moteur va se couper.
regarde mon post sur le montage de l'alarme, c'est exactement le même principe.
si tu me rappelles l'année de ta CBR, je te dirais exactement sur quel fil brancher ton coupe-circuit

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : sam. 13 févr. 2016 23:55
par hamois
Bon, en relisant tes premiers messages, j'ai vu que ta CBR est de 2009.

il faut donc brancher ton coupe-circuit avec un côté à la masse et l'autre côté sur la broche 12 de l'ECM.
elle est juste sous a broche 1 et le fil qui en sort est bleu et jaune. C'est le "+" du capteur d'allumage.
utilises une cosse de repiquage rapide pour relier le fil de ton coupe circuit à cette broche et le tour est joué.

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : dim. 14 févr. 2016 08:40
par sandokan
Ça c est précis 3729

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : dim. 14 févr. 2016 22:58
par boby51
Bonsoir,

Merci beaucoup, j'ai fait comme tu as décrit et le coupe circuit fonctionne parfaitement.

Encore merci pour la rapidité des réponses.

Bonne soirée.

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : dim. 14 févr. 2016 23:08
par hamois
Te voila sécurisé maintenant !

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : lun. 22 avr. 2019 22:33
par Tazermanyoin
Et du coup hamois sur un 2004 ?

Car je suis paumé la

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : mar. 23 avr. 2019 00:24
par hamois
Ton coupe-circuit est normalement ouvert ou fermé ?

S'il est normalement ouvert, c'est le même principe.

Tu n'as pas d'ECU sur le modèle carbu mais un "module d'allumage" (marqué 23 sur le schéma électrique de la RTM). Ce module envoie du 12 v à l'entrée de la bobine à des intervalles définis et commandés par le capteur d'allumage situé contre l'alternateur. Les infos qu'envoie ce capteur d'allumage transitent par un fil bleu/jaune qui arrive au module d'allumage.
Il faut donc brancher ton coupe circuit entre ce fil bleu/jaune et la masse.
Ne te plantes pas de fil, il y a aussi un fil noir/jaune qui part du module d'allumage et qui amène le 12 v à la bobine !

S'il est normalement fermé, c'est autre chose.

Il faut alors intercaler le coupe-circuit dans le parcours du fil noir/jaune dont j'ai parlé un peu plus haut.
En cas de chute et d'ouverture du circuit, le 12 V n'arrivera plus à la bobine.

Re: montage coupe circuit normalement ouvert

Posté : mar. 23 avr. 2019 10:08
par Tazermanyoin
Top merci

Mais du coup je le rajoute sur le fil jaune bleu ?
Il vient se greffer dessus ?