Modification châssis

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

John a écrit : mer. 12 mai 2021 20:25J'aurai probablement acheté le YSS
Oui mais il faut un entreaxe de 245mm pour cette chiotte à cause du bras d'af1 et du rabaissage pour mme!
Y a bien ça sur le site Taî des maboules de CBR
https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... damper.php
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification châssis

Message par Pierre »

Punaise pour 82usd, peut etre 100 avec fdp, je sais pas si tu fais pas mieux d’acheter ca direc’.
T’es a peu pres certain d’avoir du bon matos chez lui.. Pis en airmail c’est la en 1 semaine !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Je sais bien mais
Send only surface mail, high pressure tank forbid transport with airplane. International safety standard
Ca mettra un peu plus de 1 semaine: gaz sous pression interdit en trs aerien!

Ensuite, suis pas bien sur que la bobonne puisse passer entre le vase d'expansion du ldr ou le bac à batterie...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Les niouzes de mes délires: j'ai cdé des joints pour créer un piston quivabien (toriques, type U et joint piston monobloc) mais ensuite, il faut réaliser le procédé de freinage et non blocage... Il faut que l'huile puisse passer svt une vitesse déterminée et non rester d'un côté ou l'autre des chambres de l'amortisseur: c'est ce qui va amortir les mouvements!
Si elle passe trop vite: pas de freinage et la moto rebondie comme une vieille DS (c'est le cas d'un amorto rincé ou de celui ali: l'huile passe par tous les jeux possibles et comme c'est fait à "l'africaine": ça passe partout! :cry: :x )
Si elle passe trop lentement: trop de freinage, c'est inconfortable et c'est pas top surtout quand y a des bosses!
Tout est une affaire de compromis !

L'idéal serait des clapets, mais c'est chiader à trouver ou alors ça coute un œil!
Je vous tiens au jus de la suite.

J'en ai profité pour faire la fourche qui me semblait trop souple (de mémoire, j'avais mis une W10), j'ai mis une ISO VG46 hydraulique indus (qui a la même visco à 40° qu'une W15! et ça coute moins cher ;) )
Ca freine un peu mieux et je vais essayer de modifier le bâton ressort (cette fourche est différenciée: celui de droite contient l'hydraulique, l'autre uniquement le ressort, comme les fourches de VTT) pour y monter une compensation pneumatique (comme en VTT!)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification châssis

Message par Pierre »

Ils font vraiment aucun effort ces avionneux !

Si tu en es a devoir tout fabriquer, ce serait pas faisable de te fabriquer un clapet en cliquant ?
Un truc assez simple, c’est le systeme de clapet des compresseurs a piston. Sinon avec un peu de patience et ton tour, tu dois pouvoir arriver a miniaturiser un systeme anti retour de nettoyeur haute pression (bille+ressort)

Note bien que je te cause de ca sans meme connaitre la tronche d’un interne d’amorto. Peut etre un jour !

Ou alors post des photos pour nous faire découvrir tes montages !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Dans l'idée: c'est prendre du clapet en clinquant de 0.1 ou 0.05 et empiler les rondelles pour obtenir une raideur calculée et variable svt les vitesses!
Une bille avec un ressort: c'est tout ou rien! Et j'ai pas trop la place pour y loger tout ce fatras.

Voila à quoi ressemble un vrai piston d'amorto d'un vrai fabriquant d'amorto:
Image
Voila celui alitruc:
Image
Image

Le pb de faire ces rondelles en clinquant, c'est de faire des rondelles propres, sans bavure, sans accrocs, sans déformation...!
Je vais essayer de récupérer des rondelles de vieilles cartouches de compression d'une vieille fourche upsd et les adapter au piston home made.
Déjà le piston indus tout fait est trop serrant: pas bien!
Reste les bagues U et les joints toriques!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification châssis

Message par Pierre »

Y a une difference en effet. Je comprends pas l’interet des multiples rondelles empilées mais si des ingé l’ont fait..
bon courage tout de meme
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Les rondelles sont les clapets: l'empilage de rondelles permettent de laisser passer l'huile plus ou moins vite en fct de la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur... c'est une masse de paramètres (que je ne maîtrise absolument pas) que les vrais prépa jouent pour adapter les suspensions en fct de ce que veulent les gens...
Y a des empilages hautes vitesses, y a ceux basses vitesses....
En jouant là dessus: on peut avoir une suspension dures dynamiquement dans les courbes et souple sur les chocs... A condition d'avoir un amorto en bon état et une bonne huile...
Modifié en dernier par lahaye le mar. 25 mai 2021 11:48, modifié 1 fois.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Tournage du piston presque terminé: c'est étanche, c'est un peu serrant mais étanche..
Maintenant perçage des trous de laminage, je vais essayé de me rapprocher de ce qui était étudié à la base de cet amorto: des trous de dia. 1.5mm, au moins 1, pour voir!
l'ideal serait des clapets mais pas simple à concevoir...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Test des perçages (2 x Ø 1mm): ça freine (en W10 et W20) mais pas assez à mon gout!
Donc, je passe en clapet..

Je vous tiens au jus
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre