Avis sur vilebrequin et haut moteur

Questions diverses sur la CBR 125
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un moteur d'occaz pour remplacer l'actuel qui avait coulé une bielle avec l'ancien proprio.
Mauvaise surprise le gars l'avait démonté et remonté avec les pieds...
J'aimerais votre avis sur la bielle et le piston.
Ils sont tous deux bien colorés. Pas de jeu à signaler au niveau de la bielle.
Une coloration de ce type est lié à une surchauffe j'imagine ?
La roue dentée de l'arbre à came à un drôle de dépôt également. Une idée ?
Y a t'il il un risque à rouler avec ces pièces selon vous ?
Merci
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Zeze le lun. 7 déc. 2020 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Pierre »

Salut.

Tes photos ne sont pas up en tres haute qualité donc difficile de juger.. Comme ca, ca ressemble pas mal un depot d'huile qui a seché suite a un trop long stockage.
La bielle a une marque de chauffe d'origine donc c'est normal. Ca doit correspondre a une trempe d'usine.

As tu essayé de nettoyer a l'essence où autre les pieces du moteur ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par lahaye »

Pareil que Pierre: moteur qui a des bornes et qui devait un peu bouffer d'huile..
Le cylindre n'a pas l'air top top mais pas serré (aux vues des photos) à voir si il y a eu de l'arrachement de matière
Il y a une trempe par induction sur le pied de bielle: logique que la couleur soit différente.

Si j'étais toi: je prends ce moteur, je le rince plusieurs fois à l'essence, surtout le bas! Et je récupère les résidus pour voir.

Inspectes aussi la pompe à huile et la crépine
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

Alors pour la couleur oui, ça arrive et si on démontait tous nos meules on se rendrait compte qu'elles ont quasiment toutes la même couleur.
Il faut surtout vérifier l'étanchéité au niveau des segments, et sauf erreur de ma part, tes segments ne devraient pas avoir la même orientation entre le premier (le coupe feu) et le second. La fente ou ouverture du segment doit être disposée à chaque fois à 120° (cf : Chapitre 9, Section 9 du manuel d'atelier)

Je suis en pleine réfection de mon moteur également, et j'espère pour toi que le vilebrequin n'est pas touché ou altéré, car il n'est pas démontable.
Si tu as un problème de biele, c'est TOUT le vilebrequin qu'il faut changer (et chez Honda c'est +500€)

Passe le doigt dans ton cylindre, tu ne dois sentir aucune rayure ou irrégularité.

Pour ma part, je viens de commander de nouvelles pièces car j'ai des morceaux de cage de roulements de l'arbre à cames qui m'ont bousillé les segments et le cylindre. :(

Bon courage à toi.

V.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Pierre »

Je pense qu'il faut s'en tenir a ce que dit Lahaye.. Faire prendre un bon bain d'essence au bas moteur et bien regarder ce qu'il en sort.

J'ajouterais controle du jeu a la coupe des segments, ovalisation du cylindre et cote cylindre/piston. Histoire de s'assurer qu' il ne faut pas envisager un changement du kit ou realesage.

Tant que tu y es, controle l'etat des ton arbre a cames. Avec les kilomètres et peut etre aussi mauvais entretien, les cames finissent pas se bouffer et a tirer vers la cylindricité ! Les culbuteurs peuvent aussi avoir un beau plat a la partie en contact avec les cames.

@bighope, il est possible de remplacer la bielle et ses roulements. Pour preuve, j'ai un vilo de 125 avec un manetton excentré et bielle de cbr150. Et plus, pour le prix du vilo neuf chez Honda, il est possible de s'en sortir avec en plus du manetton, roulement et bielle neuve, un équilibrage aux oignons !

A+
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Un grand merci pour vos réponses !
Je viens de republier les photos dans une meilleure qualité.
En effet Bighope le gars qui a remonté le moteur n'a pas fait le tierçage, il m'a dit que ça ne servait à rien (il avait oublié de serrer quelques vis aussi)
Cette info sur la couleur de bielle me rassure, je connaissais le prix du vilo neuf, voilà pourquoi j'avais acheté ce moteur d'occaz (censé avoir 18k bornes).
La crépine est propre, mais je pense qu'il a mal remonté la boite car le le vilo ne fait qu'un demi tour et bloque. Et impossible de faire tourner l'arbre de sélection pour repasser le point mort.
Je vais donc tout ouvrir pour tout checker (ça me permettra de refaire les joints, il a fait baver la pate à joint partout dans le bas moteur)

Je dois acheter un arrache volant et une douille à créneaux.
Un conseil pour bloquer la cloche d'allumage ? Clé à filtre ?
Et pour bloquer l'embrayage et la sortie de vilo ? A part un bloque pignon ?

N'ayant jamais demonté des carters sur du 4 temps, je suis preneur de tout conseil. Il paraît que ces carters s'ouvrent facilement sur la cbr ?! Pas besoin de chauffer ?
Mille merci :D
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par lahaye »

L'arrache est un investissement mais rentable... car y a que ça qui puisse sortir un rotor proprement.

La pâte à joint!!!!! Combien de moteurs j'ai vu avec cette merde, la crépine remplie et le bloc serré (surtout le joint bleu)
Pour la cloche d'embrayage: le mieux est encore l'outil sp en croix que beaucoup font eux mêmes pour éviter de peter les doigts de la cloche..

Et pour bloquer le bloc: la dernière fois, j'ai mis un petit bout de bois (ou un chiffon) entre le pignon et la roue de la transmission primaire et clef à choc!

Logiquement (et comme c'est quand même une Honda): il doit y avoir des encoches et méplats pour "accompagner" l'ouverture des carters!
Sinon: four à 180°, posé à l'envers et ça descend tout seul.

Comme dit Pierre: j'ai vu des kit bielle renforcée ou il doit exister des bielles chez PRO X.

Tiens nous au jus du lézard sur la boite?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Hello !
Merci pour tes conseils lahaye.
J'avais commandé la clé à créneaux mais celle qui est arrivée ne passe pas sur la queue de vilo.
Connaissez vous le diamètre de la douille à utiliser ?
Sur youtube j'avais vu scummy utiliser une douille qui ressemble à celle ci : https://www.amazon.fr/Douille-Creneaux- ... 2479814789
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

J'ai acheté celle-ci qui a exactement les mêmes dimensions et qui fait le travail.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Salut à tous,
Je suis en cours de remontage de mon moteur.
Le moteur d'occaz s'est révélé plein de mauvaises surprises, je ne vais donc que prélever le vilo, piston et cylindre.
J'ai remonté le bas moteur et je vais remonter le haut moteur demain.
Pouvez vous me conseiller pour le tierçage des segments ?
Sur la rtm je vois qu'il faut les espacer de 120° mais je ne sais pas comment positionner le premier segment de feu.
Merci
Image
Image
Répondre