Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

A voir. Je suis tenté quand meme.

Le vilo est callé comme tout les autres en FlatPlane
(180° avec 1-4 au PMH et 2-3 PMB)
L'allumage est aussi standard : 1 3 4 2

Pour la rampe de silence, j'ai bien compris et je dirais que ma mesure ne n'inclus pas.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

De ce que j'ai compris (si on met à plat l'ensemble):
allumage 1> 180°+tard: allumage 3> 180°: 4> 180°: 2> 180°: 1> 180°etc....
Avec une jonction d'échappement tous les 180° (1-3 et 4-2) et des raccords assez courts

Au niveau du bruit: ca devrait être assez saccadé avec 2 explosions proches puis rien et 2 explosions proches..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Envoi dans ta boite mail des accords échappement mono et multi..

Les config les + communes sont tjrs 1-4 et 2-3!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

lahaye a écrit : dim. 25 oct. 2020 17:22 le seul 4 qui me branche est un v4 et que fe soit un calage vfr (180) ou rc 30 (360): le collecteur à la meme tete, hormis le dernier noeud (2 en 1 ou en 2)
Erreur de ma part
Il y a bien une grosse différence de couplage entre un VFR et un RC30, donc le calage joue aussi avec le couplage..

Est ce qu'il y a des calages vilo différents selon les Civic?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

J'ai lu ce que tu m'as envoyé et il est beaucoup question d'harmoniques et ondes. Ils disent que l'assemblage en 1-4 3-2 est le plus courant et causent aussi du callage 1-2 3-4 sans vraiment entrer dans les détails.

Je crois pas qu'Honda ait fait des moteurs callés autrement que comme le miens. De la génération de ma voiture y avait juste 2 types moteur "D" et "B". Qui allument tous en 1 3 4 2..

Dommage d'ailleurs. Mon moteur en crossplane ca doit etre marrant !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Salut la compagnie !

Je reviens d'une ballade avec la CB ! Je suis un vilain hors la loi qui brave notre monarque ! Bref.
Elle tournais un peu chelou et j'ai repensé a ce que tu m'as dit au sujet du carburant. Ayant un peu de place dans le réservoir, je me suis permis la folie de combler les 4,5 litres qu'il lui manquait avec du E85 !!!

Je repars donc impatient que l'injecteur commence a fournir le melange 50/50 de 98/e85.
J'ai ete servi.. La moto apres quelques kilomètres s'est transformé. Moins de vibration, plus de trou a 7000 et surtout, plus de perte de puissance apres les 8000tr ca pousse bien mais ca se tasse vers 9500. Ce qui doit etre normal au vu de mon profil d'aac.

En remontant la cote qui mène chez moi, je peux aspirer a une vitesse 15 km/h plus élevé a un rapport supérieur.
Donc je suis bien content !

Prochaine etape avec un essai a 100%

Une autre chose dont je suis content, c'est mon collecteur. J'ai eu quelques modifications sur la ligne pour l'installation, ce qui m'a permis de jouer avec le tig !
Juste parsque je suis content de ma connerie, je mets une photo du dessous..

Image

A plus !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Modification moteur

Message par hamois »

3729 pour les soudures Pierre !

J'aimerai arriver à réussir aussi bien les miennes (mais c'est du MIG)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Merci !
Franchement je suis bien incapable de souder au mig et encore moins a l'arc.
Si un jour tu en as l'occasion, essai le tig. C'est d'une simplicité enfantine. L'inox est un peu particulier a souder mais une fois la température maîtrisée, ca va tout seul.
Et en plus si tes pieces sont bien propres, tu ne prends aucune fumée dans les naseaux et y aucune projection. C'est presque un procédé de labo !

Je dois aussi avouer avoir une scie a ruban cablable de faire des coupes assez droite. Ca a toute son importance dans la préparation des pieces.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

C'est assez surprenant ce que tu dis sur ton essai sp98/E85!
Sur une brèle a carbu et sans changer la carbu: c'est ratatouillage en règle avec du E85!
De ce que je me souviens (suis pas chimiste!): le E85 est moins dense que le sp, donc pour avoir un bon ratio air/essence (14.7/1 en essence) et comme ce ratio est massique et non volumique: il faut fortement augmenter le volume d'éthanol.
Mais l'éthanol a un meilleur rendement thermodynamique (autant que je me souvienne): on tire plus de patate avec une bonne carbu bien réglée!

Donc et si je ne me gourre pas: tu aurais un carbu riche en sp, qui s'auto rééquilibre avec le E85!!!
Un petit passage avec une sonde lambda large bande sur un banc: devrait te dire comment tu te situes...

Attention avec l'E85: l'etahnol serait hygrophile, il aurait tendance a "absorber" l'humidité ambiante!
donc remplissage à toc du réservoir pour limiter le volume d'air libre..
Il aurait aussi tendance à attaquer les joints mais ta machine etant récente: peut être qu'elle est prévue pour???
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Oui la densité énergétique de l'ethanol est moindre. Normalement pour compenser, il faut injecter 20% de plus.
A mon avis, je suis encore dans la plage de correction de la sonde O2, ce qui permet de garder une bonne richesse.

Par contre le gros avantage de l'ethanol est sa plus grande tenu a la compression. Si je dis pas de connerie, ce serait équivalent a un sans plomb 105.
Encore une fois, je dois absolument controler le RV de mon moteur. Mais je serais pas etonner de me retrouver avec un valeur limite pour rouler au sp98. Pour ca que le moteur a un meilleur comportement a l'e85.

Il me semble bien que l'ethanol a une bonne capacité a se charger en eau, et tout comme avec le ricard, ce serait gacher que de le noyer ! Mais je pense que dans un réservoir, il faudrait des mois pour qu'il se charge au point de le rendre inutilisable.
Pour les joints, je crois que c'est depuis 2000 qu'ils sont adaptés a en rencontrer. D'autant que le 95 en est maintenant chargé a 10% et le 98 a 5%.
Répondre