J'aime bien savoir comment ça marche, surtout la mécanique auto et moto.
En glandant sur le net, j'ai trouvé ce blog où il y a quelques articles sympas pour se cultiver sans (trop) se prendre la tête.
Vous en saurez un peu plus sur les notions de puissance et de couple, mots souvent utilisés à tort et à travers "parce que bordel je veux gagner du couple sur ma 125" ou encore "mon GEX 1000 en full puissance déchire grave sa race". Fin bref, au moins la prochaine fois on saura tous de quoi on parle, et surtout on saura d'où ça vient
Parce que pour certains ouvrir sa boîte à air fait gagner des chevaux, pour d'autres ouvrir la vis de richesse à fond augmente la Vmax, et encore pour d'autre mélanger du diesel au SP95 permet d'augmenter son accélération, je trouve très intéressant de savoir ce qui influe vraiment sur nos moteurs et leurs performances.
Les bases du moteur:
=>Les 4 temps du moteur essence
=> Consommation
=> Véhicule, moteur et rapports de boîte
L'injection:
=> Injection indirecte
=> Injection directe
Puissance et couple:
=> Le commencement
=> Du côté du moteur
=> Accélération et reprise
Sur-alimentation:
=> Kezako ?
=> Compresseur
Bonne lecture
PS: les plus malins auront remarqué qu'il s'agit d'un blog sur l'automobile, mais comme je sais que tous mes amis motards sont tous des gens très ouverts, ça ne devrait pas poser de problème, si ? La bise au chat et bonne soirée
[Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
- slayersword
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[Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Instructif et bien expliqué, merci
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
c'est intéressant mais j avoue j'ai décroché au graphique du rendement maximal du moteur
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Merci beaucoup.
J'ai dans l'idée de présenter les examens pour être moniteur auto école.
Du coup faut que je mette un coup sur la mécanique parce que je n'y connais pas grand chose.
Ca tombe à pique
Si jamais quelqu'un parmis vous aurait des cours en format informatique je suis preneur.
J'ai dans l'idée de présenter les examens pour être moniteur auto école.
Du coup faut que je mette un coup sur la mécanique parce que je n'y connais pas grand chose.
Ca tombe à pique
Si jamais quelqu'un parmis vous aurait des cours en format informatique je suis preneur.
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Ca fait plaisir, explications vulgarisees, quelques petites touches d'humour, des animations.
Ce "Phil" serait un sacre enseignant
Ca fait plaisir de comprendre ce qui se trame sous notre c*l
Qu'est ce que tu veux dire par la? tu recherches qqun qui peut repondre a tes questions ou bien tu recherche un support sur lequel etudier/travailler (un cours quoi).ZoOm a écrit : Si jamais quelqu'un parmis vous aurait des cours en format informatique je suis preneur.
Si c'est un cours que tu cherche, tu dois surement pouvoir trouver qqes pdf sur le net, ou meme des videos sur youtube
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Oui un cours.
Oui y a pas de souci j'ai pas mal de truc sur le net mais plus j'ai mieux c'est
Oui y a pas de souci j'ai pas mal de truc sur le net mais plus j'ai mieux c'est
Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Pas mal ces articles,,,
Après pour cette histoire de couple,et puissance, j'ai toujours cette explication simplissime un peu barbare :
Quand on tousse à l'air libre, on crache plus vite nos microbes en s'arrachant parfois la gorge,, on peut appeler ça la puissance..
Quand on tousse dans un oreiller, notre tête est légèrement repoussé du fait de la contre pression par l'oreiller, on peut appeler ça le couple, dans ce cas là on peut aussi avoir moins mal à la gorge,, c'est paradoxalement les contraintes subies par l'huile moteur
Après pour cette histoire de couple,et puissance, j'ai toujours cette explication simplissime un peu barbare :
Quand on tousse à l'air libre, on crache plus vite nos microbes en s'arrachant parfois la gorge,, on peut appeler ça la puissance..
Quand on tousse dans un oreiller, notre tête est légèrement repoussé du fait de la contre pression par l'oreiller, on peut appeler ça le couple, dans ce cas là on peut aussi avoir moins mal à la gorge,, c'est paradoxalement les contraintes subies par l'huile moteur
Présentation de ma CBR 125 R 2012====} viewtopic.php?f=6&t=1452
- slayersword
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Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?
Barbare en effet ^^
Surtout que je n'ai vraiment pas compris, éventuellement ça me fait penser à la pression relative à la force d'un fluide et de sa surface d'appuie.
Encore plus simple => couple = "bras de levier"
Le couple c'est une force de rotation que vous pouvez fournir. Quand vous actionner la poignée d'une porte ou quand vous dévisser un écrou.
Vous avez sans doute déjà essayé de dévisser un écrou serré directement à la main, c'est du suicide manuel.
Pour cela on utilise des clefs (oui j'écris ce mot avec un f, à l'ancienne ^^) qui offrent deux avantages:
* La forme de la clef qui permet de transmettre un maximum de force à l'écrou de façon homogène (pour éviter de forcer sur une seule zone de l'écrou)
* Le manche de la clef qui permet de multiplier votre force de poussée (ou de traction suivant comment vous vous servez de la clef) par la longueur du manche pour en faire un effort de rotation.
Sur le schéma on a:
La force F que vous exercez (en Newton)
La longueur L de la clef (en mètre)
Le couple C que vous créez (en Newton mètre)
La formule est la suivante: C = F x L
Donc pour un même effort de votre part mais avec une distance L plus grande, le couple exercé est proportionnellement plus important (d'où l'utilité de rallonge pour certains écrous capricieux).
Surtout que je n'ai vraiment pas compris, éventuellement ça me fait penser à la pression relative à la force d'un fluide et de sa surface d'appuie.
Encore plus simple => couple = "bras de levier"
Le couple c'est une force de rotation que vous pouvez fournir. Quand vous actionner la poignée d'une porte ou quand vous dévisser un écrou.
Vous avez sans doute déjà essayé de dévisser un écrou serré directement à la main, c'est du suicide manuel.
Pour cela on utilise des clefs (oui j'écris ce mot avec un f, à l'ancienne ^^) qui offrent deux avantages:
* La forme de la clef qui permet de transmettre un maximum de force à l'écrou de façon homogène (pour éviter de forcer sur une seule zone de l'écrou)
* Le manche de la clef qui permet de multiplier votre force de poussée (ou de traction suivant comment vous vous servez de la clef) par la longueur du manche pour en faire un effort de rotation.
Sur le schéma on a:
La force F que vous exercez (en Newton)
La longueur L de la clef (en mètre)
Le couple C que vous créez (en Newton mètre)
La formule est la suivante: C = F x L
Donc pour un même effort de votre part mais avec une distance L plus grande, le couple exercé est proportionnellement plus important (d'où l'utilité de rallonge pour certains écrous capricieux).
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013