Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Avatar du membre
mouniou
Messages : 350
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 20:03
Localisation : Marseille

Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par mouniou »

Bonsoir, c'est encore moi :oops:

Alors voilà j'ai un petit souci, toute à l'heure je ramène une amie chez elle à l'aller tout va bien, je prends les rond point sans difficultés. Enfin bref voilà je rentre chez moi et là je passe dans un rond point un peu serré donc je prend de l'angle comme d'habitude et la ma roue avant qui part d'un coup. Du coup je termine par terre, mais j'ai pas compris car mes pneu sont correctement gonflé et il n'y avait rien sur la route... 3390

Quelqu'un pour m'éclairer?

Pour info j'ai des michelin pilot sporty qui doivent avoir 700km à tout casser donc pas du tout abîmés...
CBR Noir/ Gris de 2008-------> A voir ICI
Avatar du membre
chupito
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 19:53
Localisation : 91 - Massy
Contact :

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par chupito »

Hydrocarbure, gel, gravillons, sable, feuilles mortes, pluie après beau temps, bandes blanche et j'en oubli sont des dangers permanent sur la route d'autant plus sur les ronds points. Toutes ne sont pas forcement visible à l'oeil nu.

Après si t'es sur de ton coup coté état de la route, cela peut peut-être venir de ton amortisseur qui est fatigué, t'as roue qui serait désaxé ou voilé et que sais-je encore... T'avais pas le pied sur frein arrière ?
Image
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par slayersword »

Déjà j'espère que tu n'as rien eu :shock:

Ensuite je suis de l'avis de Chupito ... une fois j'ai perdu ma roue arrière rien qu'en tournant à gauche à une intersection, simplement parce que le sol était plus lisse pile à un petit endroit par rapport au reste de la chaussée ... Jme suis rattrapé avec un bon coup de pied, mais j'ai bien flippé sur le coup.

Une accélération ou un freinage trop brutal pendant que tu tournais peut être ?
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par tikigti »

tu n'a rien?
les rond point sont vraiment mortel :?
il y a tout et n'importe quoi, prudence et décélération ;)
Avatar du membre
mouniou
Messages : 350
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 20:03
Localisation : Marseille

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par mouniou »

Alors non, je n'ai rien ça va :)
Non, je pense qui n'y avais rien car 5 minutes avant je venais d'y passer pour ramener mon amie, et c'est passé normal. Et la je repasse et je glisse...
Je suis passer sur la bande qui délimite les voies dans le rond point mais c'étais sec, mais sa peut quand même être ça...
CBR Noir/ Gris de 2008-------> A voir ICI
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par tikigti »

mouniou a écrit : Je suis passer sur la bande qui délimite les voies dans le rond point mais c'étais sec, mais sa peut quand même être ça...
bingo!
les bandes blanches sont déjà glissante propre mais il suffit qu'il y est un poil d'huile, de gravillons....
pour que ça glisse comme a la patinoire.
Avatar du membre
K4RTH0NyX
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 19:36
Localisation : Marseille

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par K4RTH0NyX »

mouniou, content que tu n'aies rien eu. Et la bécanne pas trop amochée ?

Sinon j'ai une question de noob (débutant) liée à son accident : pourquoi ces foutues lignes blanches/jaunes glissent-elles autant ? Est-ce la peinture utilisée ou bien autre chose ?
Honda CBR 125R k11 Orange/Argent
Ligne Arrow Street Thunder Dark Alu + filtre à air KN
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par slayersword »

K4RTH0NyX a écrit :mouniou, content que tu n'aies rien eu. Et la bécanne pas trop amochée ?

Sinon j'ai une question de noob (débutant) liée à son accident : pourquoi ces foutues lignes blanches/jaunes glissent-elles autant ? Est-ce la peinture utilisée ou bien autre chose ?
Déjà la peinture avec le pneu n'a pas le même coefficient d'adhérence qu'avec la route. Ça c'est d'un point de vue microscopique. Ça devient pire avec la flotte naturellement.

Ensuite d'un point de vue macroscopique (plus éloigné donc) la peinture a tendance à boucher les imperfections de la route, qui elles avec leurs formes abruptes permettent au pneu une meilleure accroche. En gros ça a tendance à lisser un peu plus la chaussée. Ça dépend du support bien entendu ! :|
Modifié en dernier par slayersword le mar. 24 janv. 2012 22:29, modifié 1 fois.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
mouniou
Messages : 350
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 20:03
Localisation : Marseille

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par mouniou »

Non la moto elle va bien, une petite fissure sur le carénage droit et un peu rapper mais sans plus, j'allais doucement...
CBR Noir/ Gris de 2008-------> A voir ICI
Avatar du membre
K4RTH0NyX
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 19:36
Localisation : Marseille

Re: Perte d'adhérence soudaine du pneu avant...

Message par K4RTH0NyX »

slayersword a écrit :Déjà la peinture avec le pneu n'a pas le même coefficient d'adhérence qu'avec la route. Ça c'est d'un point de vue microscopique. Ça devient pire avec la flotte naturellement.

Ensuite d'un point de vue macroscopique (plus éloigné donc) la peinture a tendance à boucher les imperfections de la route, qui elles avec leurs formes abruptes permettent au pneu une meilleure accroche. En gros ça a tendance à lisser un peu plus la chaussée. Ça dépend du support bien entendu ! :|
Ok merci pour les explications, maintenant je comprends mieux...
mouniou a écrit :Non la moto elle va bien, une petite fissure sur le carénage droit et un peu rapper mais sans plus, j'allais doucement...
Bon, tant mieux alors !
Honda CBR 125R k11 Orange/Argent
Ligne Arrow Street Thunder Dark Alu + filtre à air KN
Répondre