Problème électrique

Vous avez un problème, une panne...
Verrouillé
Pyf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 15:42

Problème électrique

Message par Pyf »

Bonjour à tous,
Lors de sa dernière utilisation, mon CBR125 s'est mis à jouer à l'arbre de Noël (ou, c'était la bonne période pour le faire, mais quand même...) : phare qui s'allume et s'éteint de manière aléatoire, clignotant à la cadence ultrarapide, compte-tour atteint de folie, plus de voyant une fois le moteur arrêté, et un grésillement dans le relais de clignotant qui est caché à gauche, dans la coque arrière. Les fusibles sont OK (le gros et les 3 petits), la batterie est chargée... J'ai remplacé le fameux relais, et ça n'a rien changé. L'un ou l'une de vous a-t-il déjà eu ces symptômes ? Et, dans ce cas, quelle solution a-t-il (ou elle) mis en oeuvre pour résoudre le problème ? Merci d'avance pour vos réponses.

Et... Meilleurs voeux de bonne année à tous ;)
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Problème électrique

Message par tikigti »

as tu testé le régulateur?
Pyf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 15:42

Re: Problème électrique

Message par Pyf »

Non. Pour l'instant, je n'ai vérifié que les fusibles et j'ai chargé la batterie à bloc. Je ne sais pas comment tester un régulateur. Je vais m'attaquer au démontage du carénage, et commencer par vérifier l'ensemble du faisceau. Si vous avez des astuces en ce domaine, genre "démonter d'abord la partie truc avant la partie machin passke sinon t'auras vite fait de tourner en bourrique", je suis évidemment preneur. :mrgreen:
Pyf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 15:42

Re: Problème électrique

Message par Pyf »

Bon, la suite. J'ai démonté le carénage ( sympa, comme activité de délassement, trrrèèèès sympa 3390 ) et débranché le bloc avant (feux de route, de croisement, de position, clignos avants.) A partir de là, j'ai retrouvé de l'électricité, c'est à dire voyant de point mort, feu arrière, klaxon. Le bruit dans le relais a disparu. En revanche, quand j'actionne le démarreur, j'ai seulement un gros grésillement dans le relais en question. Pris d'un doute, j'ai jeté un oeil sur le démarreur, et j'ai trouvé ça :

Image

Pas glop, pas glop... J'ai été obligé d'attaquer à la Dremmel pour cisailler le boulon. Je vais donc essayer de remonter le démarreur avec des charbons neufs, pour voir ce que ça donnera. Une fois ce problème réglé, je remonterai le bloc avant, afin de vérifier s'il n'y aurait pas aussi un problème de ce côté là. Si vous avez des idées...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Problème électrique

Message par tikigti »

Pyf a écrit :En revanche, quand j'actionne le démarreur, j'ai seulement un gros grésillement dans le relais en question.
j'ai eu le même problème et ça venais de la centrale cligno qui était morte.
Avatar du membre
guilerdorn
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:49
Localisation : Les Andelys(27)

Re: Problème électrique

Message par guilerdorn »

Regarde du coté du relais de démarreur parce que ça expliquerais pourquoi les phare s'éteigne et que t'a plus de jus.
CBR 125 R Noir et Argent 2009
http://www.idpz.net/guilerdorn/doigt.html ENORME !
Pyf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 15:42

Re: Problème électrique

Message par Pyf »

Ouèlle, ouèlle, ouèlle, comme dirait un grand breton qui prendrait le petit breton de haut.
J'ai changé un relais, décrit cher Hondada comme relais de clignotants (situé à l'arrière gauche un peu en arrière de la boite à fusibles) parce qu'il faisait du bruit à la mise sous tension du contacteur. Rien n'a changé. J'attends les charbons pour refaire et remonter le démarreur, et je verrai bien alors ce que ça donnera. Je vous tiens au jus.
Pyf
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 15:42

Re: Problème électrique

Message par Pyf »

Bon c'est réglé. CBébéR roule de nouveau. Y'a eu changement des charbons du démarreur (avec fabrication sur mesure de=u petit carré de plastique qui sert à isoler et bloquer le boulon), d'une diode qui avait grillé au passage, de la batterie que tout ça avait mis à plat (batterie d'origine siouplait), et repérage réparation d'un faux contact dans le bloc avant. Et c'est reparti pour... 8 ans :mrgreen:
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Problème électrique

Message par tikigti »

3729
Avatar du membre
titie3325
Modérateur
Messages : 1393
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 15:00
Localisation : Heyrieux (38)
Contact :

Re: Problème électrique

Message par titie3325 »

impec!!!

je clôture donc !
ImageImage
Verrouillé