Pas d'etincelle

Vous avez un problème, une panne...
poyote
Messages : 10
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 19:09

Pas d'etincelle

Message par poyote »

Bonjour à tous, je galère sur la moto de mon fils, une cbr 125R de 2004 (jc34)
C'est une moto qui n'a pas roulé depuis 2 ans, et a la tentative de redémarrage, rien.
Après maintes recherches, le pb de l'allumage a fait surface, aucune etincelle à la bougie. Toutes les vérifications ci dessous ont été effectuees:
Continuité et résistances bobine/câble ht = ok
Contrôle de la continuité du faisceau = ok
Contact de béquille = ok
Contact d'embrayage = ok
Contact de point mort = ok
Le module d'allumage à été remplacé pas un d'occaz.
J'ai bien le 12v qui arrive directement du neiman sur le fil noir, et la masse sur le vert.
Par contre, 0v en sortie (fil noir/jaune)
En parcourant la rtm, j'ai vu que la tension de crête du pmh devait être à 0,7v mini, malheureusement, je n'ai pas d'adaptateur de tention de crête sur mon multimetre et celui-ci mesure 0,3v en sortie du capteur électromagnétique. La résistance de ce capteur est, au repos, de +/-115 ohms, sauf au declenchement, ça monte aux alentours de 200 ohms. Ces valeurs sont vraiment approximatives.
Mes questions: qu'elle valeur (R) exacte doit avoir ce capteur ?
D'où viennent ces 0,7v vu que d'un côté, il est raccordé à la masse et de l'autre au module d'allumage. S'agit-t-il d'un courant induit par le rotor/stator ?
Afin de pouvoir écarter la cause du module d'allumage, quelqu'un aurait-il un schéma de principe de ce module.
Voilà un premier pas, d'autres précisions me viendront peut etre à l'esprit. Merci à tous
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Pas d'etincelle

Message par siro »

salut, je vais essayer de faire avancer un peu les choses

déjà j'aimerai éclaircir deux points,
1- tu parle d'un module d'allumage , tu parle des bobines qui sont dans le bas moteur, le stator donc, ou tu parle de l'ECU ?

2- pour le fameux 0.7volts et le pmh, je suppose que tu parle du capteur a effet Hall, si celui ci te donne une variation comme tu l'indique il devrait être en bonne état (normalement hein).
De base : c'est ce capteur qui "voie" la position du vilebrequin et génère une impulsion qui est envoyée à l'ECU (ou au CDI selon la bécane), et a ce moment la le jus est libérer a travers la bobine haute tension et la bougie


je te conseil :

vérifier les valeurs de résistives du stator et de la bobine HT, la RTM devrais t'aider

ensuite quand tu essayer de start la bécane, place ton multimètre en volt alternatif entre la masse et la sortie stator et regarde le jus qui en sort
fait ensuite la mème opération entre la masse et la sortie de la bobine HT (sans capuchon et si possible sans le câble HT


le plus compliquer ça va être de trouver ta panne si tu a un faux contact a cause d'un fil en mauvais état

Enfin, voila pour un premier jet
poyote
Messages : 10
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 19:09

Re: Pas d'etincelle

Message par poyote »

Bonjour et merci pour ta réponse,
Quand je parle de module d'allumage, je parle de l'écu, je sais que selon les modèles, on parle de cdi, icm etc.. J'ai préféré un terme plus générique.
Pour les 0,7v, oui, c'est bien du capteur à effet hall dont je parle. Je n'ai pas compris de quelle source provient cette tension. Il a bien des variation de résistance en fonction de la position du vilebrequin.
Pour les valeurs resistives du stator, c'est entre 0,3 et 0,4 ohms pour chaque enroulement.
La bobine ht, quant à elle, à une valeur de 1 ohm au primaire.
Pour la sortie stator, lorsque je fait tourner le démarreur, je n'ai pas grand chose, 6/7 V, mais là le moteur est juste entraîné par le démarreur.
Pour la sortie ht, j'ai 0V,
Pour l'alim du primaire de la bobine ht (fil noir/jaune venant de l'ecu) j'ai également 0V. Sur la Rtm on parle de 100v en crête, mais même sans l'adaptateur de tension de crête sur mon testeur, je devrais avoir quelque chose qui s'affiche
Je précise que la batterie de la moto étant hs, j'ai du brancher les pinces.
Y a t-il un moyen de vérifier le bon fonctionnement de l'écu ou avoir un schéma du circuit de ce dernier ?
Merci
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Pas d'etincelle

Message par siro »

si tu as 7volts en sortie de stator quand tu fait tourner le démarreur c'est pas assez du tout !!!

vérifie bien ton stator !
essayer de t'assurer que rien ne le coupe-circuit: débranche le, et si tu a toujours 7v il ne doit pas être en bon état

j'ai eu une blague une fois en voulant mettre de l'huile moteur bon marché , l'huile a fait fondre le vernis de protection des fils du stator, résultat 200 euros a mes poches

pour l'ecu ce serai la dernière pièce a tester et qui tomberai en panne, tu ne trouvera pas de schéma interne du ECU , du moins pas facilement, mais pinout oui
poyote
Messages : 10
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 19:09

Re: Pas d'etincelle

Message par poyote »

À ton avis, quelle tension devrait sortir du stator, uniquement sur l'entraînement du démarreur ?
C'est d'ailleurs, sûrement pour ça que je n'atteins pas les 0,7V minimum en sortie de capteur.
Je te remercie pour ces pistes, je ferai mes essais dans le courant de la semaine et je posterai les conclusions
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Pas d'etincelle

Message par siro »

cela dépend des stator bien sur , mais en alternatif tu devrais avoir quelques 10 ène de volts.

entre 30 et 50 mini a la louche
poyote
Messages : 10
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 19:09

Re: Pas d'etincelle

Message par poyote »

Bonsoir à tous,
Voilà, après avoir démonté et nettoyer rotor/stator au diélectrique et avoir testé les enroulements (0,5Ω entre chaque pôles), pas de court circuit avec la masse, j'ai toujours entre 6 et 7v en sortie de rotor sur le seul entraînement du démarreur. Rien de choquant sur les enroulements qui sont très propres, pas de vernis écaillée ou de fils abîmés. Les tests ont été effectués sur circuit débranché.
Le capteur à effet hall me sort une tension entre 0,2 et 0,3v ce qui est largement insuffisant pour informer le cdi qu'il doit décharger le condo.
J'imagine que le courant induit dans ce capteur est intimement lié au courant produit par le stator.
Plus le courant produit par l'alternateur est élevé, plus le courant induit dans le capteur sera important.
Y a t-il d'autres raisons qui puissent faire que l'alternateur ne produise pas assez.
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Pas d'etincelle

Message par siro »

donc a priori ton stator serais défectueux.

Pour le capteur hall , c'est une bobine qui génère une tension quand l'aimant du volant magnétique(le rotor) passe devant , donc rien avoir avec le jus généré par les bobines stator. quelques dixièmes de volts peuvent êtres une valeurs correcte
poyote
Messages : 10
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 19:09

Re: Pas d'etincelle

Message par poyote »

Merci pour ta réponse, tu veux dire que le capteur hall génére tout seul son propre courant uniquement sur le passage de l'aimant ? Ça voudrait dire que lui aussi est hs...
J'aurai donc plutôt pensé au volant magnetique alors, vu que: ni le stator, ni le capteur hall n'affichent des tensions correctes.
J'avoue être un peu paumé concernant la source de courant alimentant le capteur hall, je pensais que le stator générait un courant d'induction qui était transmis par le capteur hall, ce qui d'ailleurs aurait pu tenir la route car sur les 2 sortie testées, toutes deux avaient des valeurs 4 ou 5 fois inférieures à la norme.
vinzzz34
Messages : 135
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 10:06
Contact :

Re: Pas d'etincelle

Message par vinzzz34 »

oui le capteur de hall génère son propre courant par contre il existe des capteurs qui utilise en plus une alimentation continue avec mise en forme du signal, je ne sais pas si c'est le cas sur la CBR, tu as 2 ou 3 fils sur ton capteur?
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/c ... h-p43.html

pour vos diagnostique , en plus d'un multimètre, je vous recommande un picoscope
https://www.picotech.com/oscilloscope/2 ... 0-overview
vraiment pas chère et mobile via un ordi portable

sinon aucun code erreur n'est sortie a l'OBD?

en faite il y'a un problème similaire ici
viewtopic.php?p=50910#p50910

http://125cbrevolution.free.fr/technique/allumage.htm
Répondre