Fuite d'huile ou d'essence ?

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
Rakanishu
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:11

Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par Rakanishu »

Bonjour à vous !

Je viens chercher votre sagesse concernant une moto que je viens d'aller voir !

J'ai constaté des traces sèches et foncées d'un liquide indéterminé, sur le côté gauche du moteur. (Rien à droite).
J'ai mis mon doigt ( :lol: ) pour essayer de sentir s'il s'agissait d'essence ou d'huile, mais ce n'était pas concluant, je n'ai rien senti (Bon, en même temps, avec le pollen qu'il y a dans l'air, j'ai le nez encore plus chargé qu'un filtre à air dans le désert !).

J'ai demandé au propriétaire de m'envoyer une photo, je la posterai sur le forum à ce moment là.

Le propriétaire me dit qu'elle sent l'essence de temps en temps, ça ressemble à un carburateur qui fuit, les traces peuvent correspondre à l'emplacement de la fuite, mais la couleur est trop foncée pour que je valide tout de suite cette hypothèse... Ou alors, c'est la première moto diesel que j'aurai croisé !

Avez vous d'autres idées, d'autres hypothèses ?

Avez vous des conseils sur les autres éléments à vérifier (Pipe d'admission, fuite durites) ?

Edit :

Image

On voit que le liquide a coulé le long du carter gauche, il y a également des traces le long du plan de joint du haut moteur.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par hamois »

Je laisse les possesseurs de versions carbu te donner leurs conseils .
Par contre je ne pense pas que ce soit de l'huile, la trace resterait grasse, surtout à un endroit qui ne chauffe pas particulièrement. Du liquide de refroidissement sale aurait un peu cette couleur et cet aspect .... Tu as regardé comment il était ce LDR dans le vase d'expansion ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Rakanishu
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:11

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par Rakanishu »

hamois a écrit : mer. 27 mai 2020 00:14 Par contre je ne pense pas que ce soit de l'huile, la trace resterait grasse, surtout à un endroit qui ne chauffe pas particulièrement.
Ah oui, bien vu !

hamois a écrit : mer. 27 mai 2020 00:14 Du liquide de refroidissement sale aurait un peu cette couleur et cet aspect .... Tu as regardé comment il était ce LDR dans le vase d'expansion ?
Non, mais je dois retourner voir la moto, j'en profiterai pour faire le check up complet et l'essai dynamique !

En plus après vérifications le réservoir de LDR se situe au dessus des traces, ça pourrait correspondre fortement.
A moi de vérifier s'il s'agit d'une erreur lors du remplissage, d'une fuite de durite ou d'une fissure du réservoir !

Merci des conseils !
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par John »

Si c'est juste un problème de réservoir de Liquide de refroidissement ou une durite, ça se remplace très facilement avec de l'occasion peu cher.

Tu as d'autres photo de la meule ?

Quelle année, combien de KM, Prix de vente ?
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Rakanishu
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:11

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par Rakanishu »

Modèle 2004, 25000 kms, 1100 euros pour l'instant.

Pas de photos pour l'instant, mais la moto est d'origine, en bon état pour ses 16 ans ;)

Demain je serai fixé sur la fuite et les éventuelles réparations !
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par John »

Pour te donner une idée, la mienne, je l'ai acheté en Octobre 2019, c'est un modèle injection de 2007 rouge avec 20000km... Entièrement d'origine, aucune chute, donc carénage irréprochable. elle était à 1100€, mais vu qu'il y avait le neiman qui tenait avec une ficelle, vu que les 2 petites vis étaient tout simplement desserré et que je n'avais pas de rétroviseurs.... Je l'ai eu à 1000€ sans trop discuter.

Image

tu peux la voir dans ce post : viewtopic.php?f=6&t=5421

Donc un modèle plus ancien qui à 16 ans avec plus de kilomètres même en bon état, je ne l'achèterai pas 1100€...

Pense a tester le bouton de plein phare car c'est une maladie sur le CBR 125, regarde bien les joints SPI de fourche, le kit chaine ( la couronne ne doit pas avoir les dents pointu et les dents doivent être Rond et non Ovale.... Regarde la tension de la chaine si c'est dans le vert, c'est OK mais si c'est limite rouge, la chaine doit être remplacé, c'est au niveau de l'axe de roue arrière)
Quand tu vas la voir, le moteur doit être froid (touche avec la main) puis mise en route et laisse là bien chauffer au ralenti au moins 10 minutes.... Va faire un tour, test les freins, le passage des 6 vitesses, ect... Regarde bien l'état du cadre mais en générale, fissures, ect.

quand tu as fait ton tour, laisse là tourner au ralenti... Regarde si tu n'as pas de fuite de liquide de refroidissement, vu la trace que tu as.

Perso, je l'achèterai 900€ voir moins en fonction de son état général.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par Pierre »

John a raison !

A côté de chez toi y a ca !
2012 25000km 1000 euro ! Avec un échappement sympa.
https://www.leboncoin.fr/motos/1786522146.htm
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par John »

Elle se vendra très vite celle-ci.

Mais un 1er modèle à 1100€, je ne l'achète pas !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par Pierre »

Bon j'ai regardé un peu et les carenages sont badgés cbr250. Un point a eclaircir...
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Fuite d'huile ou d'essence ?

Message par John »

Oui exact, peut être une arnaque.... En même temps le tarif est vraiment peu cher, un CBR 125R de 2012 c'est au moins 1700€ à 1900€...

Mais on peut trouver une bonne affaire au juste prix...
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Répondre