pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Ah ok , merci Pierre et Hamois. je note ca, malheureusement je n'aurais plus le temps de faire ce test avant mon départ en vacances pour 2 semaines.
Ce chantier va donc resté en vrac et non résolu :(
D'ailleurs Hamois , je vais aller dans ta région (Amiens) puis ensuite près de la baie du Mont St Michel, dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds.
Bref, pour info je suis repassé chez Honda et tout le système informatique Honda monde a été hacké. Impossible donc de savoir si ma brèle est concerné par le rappel de 2015.
J'ai pu discuter avec le chef d'atelier. Pour lui le capteur d'angle est sans doute hors de cause (il en a jamais changé sur des 125) par contre il trouve suspect que la moto puisse démarrer avec le capteur d'angle débranché ...
Mais cette fois il ne m'a donné aucune piste pour m'aider et un Diag ne serait pas pour lui une source d'info supplémentaire.
Il ne m'a même pas proposé de rdv (faut dire qu'ils sont débordés en ce moment), car pour lui c'est impossible de trouver une panne quand elle n'est pas déclarée. Fichu panne intermittente !!!
Pour revenir sur l'historique du pb de cette pompe qui ne se lance pas au démarrage, c'est arrivé deux fois:
- la 1er fois , j'ai débranché le connecteur de la pompe, vérifié le 12v (permanent à la mise sous contact) , nettoyé la masse au niveau du cadre, rebranché et c'était reparti
- la 2eme fois , mon fils était parti en vadrouille et n'a pas pu repartir, au passage il a bien vidé la batterie et aussi jouer de la poignée , il a pu donc la noyer ...à mon arrivée sur palce j'ai pu constaté que la pompe ne se lancait pas mais il n'a pas su me dire s'il a eu ce problème dès les premières mise sous contact. Une fois à la maison j'ai mis juste la batterie en charge et 10 min après elle redémarrait ...
Du coup les deux questions qui me viennent du coup sont les suivantes:
- Est que l'ECU est capable de detecter une sorte de trop plein d'essence (moteur noyé) pour ne plus lancé la pompe ?
- Est qu'une batterie faible (mais contact & lumières ok donc pas vide) pourrait empecher la mise en route de la pompe ?
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Salut !

J'espere que les vacances se passent bien ! J'ai pas plus que ca repondu désolé.

Mais j'ai quand meme cette histoire en tete. Pour repondre a tes 2 questions, je dirais que la gestion n'est pas capable de reperer que le moteur est noyé. Y a pas de capteur capable de ca.
Une batterie faible ne devrait pas empecher le démarrage.

J'ai repensé au un autre truc. Sans etre un expert de l'injection et meme tres loin de ca, je trouve quand meme étrange que la gestion ne comporte pas de capteur de position d'aac. Le seul capteur de position etant sur le vilo.. Du coup, je me suis posé la question "comment la gestion determine le moment d'injection ?"
Donc en cherchant a y repondre, je me dis que le seul organe capable de savoir ca est le capteur de pression dans la tubulure d'admission. J'imagine que ca fonctionne en détectant les impulsions liées a l'ouverture de la soupapes (combiné a la descente du piston biensur) ce qui enclenche l'ordre d'injection.
Et au sujet du capteur de vilo, je serais pas étonné qu'il ne serve qu'a déterminer le moment d'alumage. On pourrait etre curieux et essayer de savoir s'il fonctionne en étincelle perdue ou non. (si non, j'aurais tord (et le tord tue))

Je me dis que du coup, si ce capteur de pression est défectueux ou meme crado, il ne voit pas les impulsions faiblardes du moteur animé par le demarreur.

Encore une fois, c'est le voltmetre qui permettra ce controle.
Cela pourrait expliquer que la moto ne deconne pas une fois en route, la dépression dans la tubulure etant plus importante et les impulsions plus franches une fois le moteur a des regimes plus élevés.

Les pannes pas franches, c'est vraiment la loose. Souvent generées par une connerie qui bloc un capteur plutot qu'un capteur hs.

A bientot
Fifty21
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 07:06

Re: pompe à injection HS ?

Message par Fifty21 »

Pierre, tu m'as donné un mal de tête avec tes explications 2296 mais merci
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Je t'en prie ! C'est avec plaisir

Cela dit, ce que je dis n'est que supposition ! Je suis pas capable de l'affirmer. Je pense qu'avec l'appareil mis au point par Hamois et modifié en ajoutant des interrupteurs (et pourquoi pas des potards) sur les entrées sorties, on pourrait simuler une panne d'un organe (ou modifier son signal) et voir la reaction de la gestion.

Passionné de moteur que je suis, je pense bien le faire un jour. En plus ce moteur est simple et je commence a le connaitre.

Fifty tu es embêté par ta moto ?
Fifty21
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 07:06

Re: pompe à injection HS ?

Message par Fifty21 »

Hello Pierre,
La mule se comporte bien néanmoins j'ai parfois la boîte de vitesse qui à un peu de mal mais sinon ça va. La mienne est toute jeune en terme de kilométrage donc pas trop de soucis pour l'instant.
Je parcours quotidiennement le forum pour apprendre
Quoi? Où ? Comment ? Pourquoi?...

Mais il me semble que tu es d'Annecy Pierre?
Ça serait cool que l'on se rencontre un de ces jours.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

@ Pierre et Fifty21 : vous devriez demander à Tikigti de vous mettre sur la carte des membres du forum ! C'est ici :

viewtopic.php?f=2&t=2178
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Fait pour la carte.

Ta boite est peut être encore pas assez kilometrée. Ca doit pouvoir se faire pour une balade effectivement. A condition que je retrouve ma moto !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Salut Pierre,

Et merci encore pour tes réponses.
Retour de vacances, et avec de mauvaises nouvelles coté boulot ...et j'avoue que j'ai plus envie de rouler que de me repencher sur ces pb d'injections intermittents (surtout que là elle démarre nikel : donc grosse envie de tout remonter et d'aller faire un tour avec le fiston le week-end prochain avec chacun sa brèle !)
De plus je suis bcp moins passionné que toi et comme Fifty j'ai attrapé mal à la tête en te lisant.
Possible que tu aies raison mais je suis toutefois un peu perflexe sur le rôle de ces capteurs (pression, vilo) à la mise sous contact sans avoir encore fait tourner le démarreur. Car c'est dès la mise sous contact que (parfois) je n'entends pas la pompe se lancer. De plus je suis un peu perdu avec le manuel d'atelier sur les mesures à effectuer sur le capteur de pression (MAP sensor). Déjà pourquoi il y a ces 2 colonnes "Refer to DTC" et "Refer to MIL" dans le tableau "DTC index" page 5-14 ?
Et avec semble t'il des check différents à effectuer pour le même symptome (meme ligne du tableau).
Bref si tu comprends mieux que moi les mesures à effectuer sur le capteur de pression je suis preneur.

Bobx
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Nouvelle panne ce week-end. Toujours la même chose, la pompe ne s'enclenche pas quand on met le contact. 1h avant elle demarrait nikel sauf qu'on la mise au soleil et c'est là le point commun avec les 2 premières fois (On va faire de nouveaux essai pour confirmer)
J'ai ouvert le réservoir (quasi-plein) pensant à un événtuel pb de pression avec le soleil , rien n' y a fait !
On a remis la brèle au garage et à notre retour de balade elle redémarrait sans problème.
En regardant sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé de pistes sauf sur les motos à carbu (phénomène de vapor lock) où d'éventuels pb de pression (sur MT-09 je crois) qui est résolu en ouvrant le réservoir ce que j'ai fait ...
Bref je n'ai pas vraiment de pistes , je crois que je vais tirer un fil de la pompe pour faire une mise à la masse sauvage (grace à Pierre j'ai compris que c'était l'ECU qui commander la pompe par sa mise à la masse et non le 12v, merci encore à lui) quand celle-ci refuse de s'enclencher et en attendant de trouver la vrai panne : soit l'ECU , soit un capteur (mais lequel ?)

Bobx

J'ai trouvé ca en fouillant sur le net:
http://forum-auto.caradisiac.com/scoote ... 381474.htm
ca concerne une YBR , et ca serait l'hélice de la pompe qui se dilate sous l'effet de la chaleur et qui donc ne se lance pas


ca me donne une piste : si j'arrive à reproduire le pb en la mettant au soleil et que j'arrive à forcer la mise à la masse et que la pompe ne s'enclenche pas , c'est que la pompe est défaillante ....
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

merde merde j'ai fait une grosse boulette pour la manip de mon message précédent: en voulant commander la pompe (facilement accessible) en mettant un fil électrique très fin sur la pin 8 à l'arrière de l'ECU : sauf que j'ai créé un cours jus à l'intérieur du connecteur entre la pin 8 et 9 qui est une masse permanente. Du coup ma pompe est alimentée en permanence dès la mise du contact et la pompe ne s'arrête plus !
Bref mon fil , que j'ai pourtant passé à la meuleuse, était encore trop gros.
Du coup, j'ai peur que mon connecteur soit mort et qu'il faille changer tout le faisceau , la loose !!!
A moins que j'arrive à insérer un objet semblable à un trombone mais isolant entre le 8 et le 9 de l'ECU , donc à la fois fin et rigide mais là j'ai pas vraiment d'idée :cry:
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Répondre