pompe à injection HS ?

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Voilà le connecteur informatique dont je parlais :

Image
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: pompe à injection HS ?

Message par John »

Ce type de connecteur est un front panel, ça provient d'un boitier d'ordinateur de bureau, qui relie les boutons et LED du boitier à la carte mère.
Connecteur noir comme la photo ci-dessous.

On peut trouver ce type de connecteur facilement, sur une vieille tour d'ordi. Ou dans un magasin de dépannage informatique ou électronique.

Si vous avez un ventilo de PC de bureau, l'écartement est le même, c'est souvent du 3 pins (3 broches), connecteur marron de la photo mais en général il est blanc.

Image
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Pas mal tes precisions Hamois ! Et ton boitier home made titille ma curiosité.. Je vais fouiller le forum pour voir si tu en parles pas quelque part !
Je suis juste un peu comme la fosse (septique) sur le fait que moteur en marche, la pompe fonctionne par intermittence.. J'aurais pensé qu'un fois le moteur eb marche, la pompe gave en permanence.. Pour maintenir la Pmax constante..

Je pense qu'il pourrait etre intéressant pour aider la compréhension d'ajouter au schema les contacts internes de l'ecm.

Dans ce genre :

Image

Sur les schemas elec des machines sur lesquelles je bosse, les contacts internes des cartes sont représentés. Du coup la compréhension est plus facile..
'fin c'est pas grand chose et ca nous dit pas ce qui merde sur la brele de Bob !
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

Tout d'abord merci encore à vous deux !
Ben oui comme dit Pierre trouver ce qui peut merder reste compliqué surtout que depuis Samedi date de la panne, la cbr du fiston est retombé en marche alors que l'on a touché à rien, juste remis la batterie en charge qu'il avait vidé, et depuis elle pète au premier coup de démarreur (maintenant que le pb d'allumage du au contacteur de béquille est réglé).

Donc si je résume nos échanges, la pompe serait hors de cause d'après Pierre (pas de grippage possible) et de plus pas de bruit suspect quand elle fonctionne au démarrage.
Reste l'alimentation. Le 12v via le B/W semble hors de cause vu qu'il provient du relais principal et qu'il alimente aussi l'ECM j'aurais bien d'autres soucis.

Reste la commande de la pompe via le Br/W pour la mise à la masse de la pompe. Mais difficile de faire les tests préconisés par le manuel d'atelier vu que là ca marche 3114
Soit j'ai un mauvais contact sur le connecteur de l'ECM, j'en doute mais visiblement cette moto a séjourné dehors qq temps donc des pb d'oxydation sont possibles.
Mais pour la commande elle-même je pense qu'il doit y avoir un composant sur la carte qui agit comme un relais et qui serait commandé par le micro-controleur de l'ECM. Ca pourrait être ce composant qui montre des signes de faiblesse mais pourquoi seulement à la mise en route ???
Autre hypothèse , comme pour le pb d'allumage, l'ECM reçoit une mauvaise information d'un capteur. Je verrais bien le capteur d'angle par exemple pour ne plus envoyer de l'essence quand on se vautre et risqué l'incendie : surtout qu'en changeant le pneu avant le gars de chez Dafy m'a expliqué que cette moto avait chuté (usure anormale sur le flanc du vieux pneu, point dur dans la direction, disque avant voilé bref mauvaise pioche cette bécane)
Qu'en pensez vous ?

Je viens de voir dans le manuel d'atelier envoyé (page 106) par Pierre que le capteur d'angle peut couper la pompe, on tient une piste. Reste à savoir comment le tester , pas bien compris les explications du manuel ...mais pour l'instant j'ai juste survolé ...
Bon j'ai relu , il faut autour de 4v de tension quand le capteur est à l'horizontale et moins de 2v avec 60° d'angle à droite ou à gauche, plus toute une série de test. Si HS j'aimerais pouvoir le shunter dans un premier temps ...mais pas sûr que ce soit possible.
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Effectivement le capteur d'angle peut être en cause mais tu aurais un défaut affiché à la mise du contact (défaut 54).

Sinon le tester est facile, en position "normale" tu as environ 5 V qui arrivent sur le fil blanc/rouge (le fil vert/orange est à la masse via l'ECM quand le contact est mis. Il faut donc vérifier d'une part qu'il y a bien cette tension sur blanc/rouge et d'autre part qu'il y a bien continuité entre vert/orange et la masse quand le contact est mis.

Pour tester son efficacité (coupure des alim pompe, injecteur en cas de gamelle) il faut retirer les vis qui le fixent à la moto , le tirer un peu vers l'arrière pour le libérer et le faire pivoter soit à gauche soit à droite de plus e 60°. Les 5 V que tu avais tout à l'heure descendent à environ 1V.
Si tu n'as pas 3 voire 4 mains pour faire le test, une fois le capteur d'angle démonté tu démarres la moto et tu fais ensuite pivoter le capteur. le moteur devrait s'arrêter tout seul !

Par contre le "shunter" est loin d'être une bonne idée ! Il y a un troisième fil (rouge/gris) qui doit renvoyer une info à l'ECM. J'en avais parlé à un autre membre qui avait la même idée, j'essaie de retrouver le post.

@ Pierre : tant que je suis dans les recherches, je regarde aussi pour le post relatif à la fabrication de l'interface de diag !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

@ Pierre : voilà le lien vers la fabrication du boitier :

viewtopic.php?f=9&t=2837
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bobx38
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 14:47
Localisation : Proche Grenoble

Re: pompe à injection HS ?

Message par bobx38 »

oui Hamois j'ai bien vu ce 3eme fil qui va à l'ECM grace au schéma electrique tu as fourni et c'était donc ma question de savoir s'il y avait une astuce mais si le capteur d'angle est HS , ce qui reste à confirmer , pour 32€ mieux vaut le remplacer.
J'espere qu'il sera facile à localiser sur ma version , comme sur la 2007+, devant entre les optiques.

Mais en effet je n'ai pas de codes d'erreur, à moins que sur la 2011+, Honda ait supprimée cette facilité vu que déjà l'astuce du trombone sur la prise DLC ne fonctionne pas ? Du genre quand tu as un pb faut passer chez ton concess ...
CBR 2012 - Il vaut mieux des pneus tube less qu'un boudin top less
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

Ça ne devrait pas être trop dur pour le trouver, de par sa fonction il n'y a pas 36 endroits pour le placer ! Il est forcément dans l'axe de la moto et à part dans le tête de fourche, je ne vois pas trop où ils auraient pu le mettre.
Quand tu l'auras trouvé, fais le simple test que j'ai indiqué (capteur désolidarisé de la moto, moto en marche tu le pivotes à plus de 60 ° et le moteur doit se couper).
Si tu veux tester les tensions à ses bornes, tu peux faire la mesure au "cul" de l'ECM entre les broches 4 et 6 (4 : masse de tous les capteurs et 6 : + 5 V des capteurs)
Je ne pense pas qu'il y ait des différences de codes erreur sur la dernière version, l'ECM est de la même marque et son programme sans doute très proche de celui des anciennes versions.
Au cas où, regarde aussi ce post pas vraiment récent :
viewtopic.php?f=7&t=3929
Il y a eu en 2015 un rappel de certaines séries pour un défaut du relais de démarreur qui pouvait empêcher la moto de démarrer. Un simple appel chez Honda avec le numéro de série de ta CBR et tu sauras si ta moto en faisait partie (et si le précédent propriétaire l'a fait ou non)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: pompe à injection HS ?

Message par hamois »

hamois a écrit : lun. 8 juin 2020 17:57
Par contre le "shunter" est loin d'être une bonne idée ! Il y a un troisième fil (rouge/gris) qui doit renvoyer une info à l'ECM. J'en avais parlé à un autre membre qui avait la même idée, j'essaie de retrouver le post.
Voilà le post où je parlais du capteur d'inclinaison :

viewtopic.php?f=7&t=4071&start=10
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: pompe à injection HS ?

Message par Pierre »

Du coup le boîtier de diag de Hamois aurait ete fort utile a notre ami Bob !

Je pense pas que tu aies acheté une epaves mais c'est sur qu'elle a l'air d'avoir souffert ! Apres l'electronique de cette moto reste simple et une panne électronique meme si elle peut donner du fil a retordre n'est pas dramatique !

As tu deja debranché le calculateur de sa fiche ? Je vois aussi que si tu as un mauvais contact sur la voie 29 de l'ecm, ca demarre pas..

Je vais finir par passer t'aider. Et au passage, ca fera une belle etape de rodage pour ma moto ! 1353
Répondre