Où est la centrale clignotante ?

Vous avez un problème, une panne...
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

Bonjour, ma CBR 125 est un modèle d'Octobre 2007, donc à injection.
Mes clignotants ne fonctionnant plus j'ai fait changer ma centrale clignotante il y a 2 mois environ,
il y a une semaine ça ne marchait plus, c'est revenu tout seul il y a 2 jours, hier ça ne marchait plus et aujourd'hui ça refonctionne.
Je voudrais donc regarder les connections et mettre un peu de WD40.
Qui peut me dire où est la centrale clignotante et ce qu'il faut démonter pour y accéder ?
Elle est à droite ou à gauche ?
Sur le revue technique, ils n'en parlent pas du tout, parce que c'est beaucoup trop simple… sauf pour moi.
Merci.
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par siro »

sur ma version 2011 elle est en dessous du phare/bulle

juste derrière les optiques
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par hamois »

Sur les 2007-2008, la centrale clignotant se trouve à droite, fixée à l'extérieur du cadre, à peu près au niveau de la séparation entre les deux sièges.
Pour y accéder, tu démontes les 2 sièges, tu dévisses l'avant du carénage de flanc doit ainsi que le petit bout de carénage qui relie les 2 flancs. En écartant alors sans trop forcer le carénage de flanc droit, tu pourras accéder à la centrale clignotant.
Ça peut te faciliter les choses de dévisser aussi l'attache bagage de droite.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

Merci beaucoup, je vais regarder ça. Je pense que le mécano a mal fait les connections.
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

J'ai démonté et là ou tu m'as dit il y a 2 "boitiers" identiques qui pourraient être la centrale clignotante,
l'un derrière l'autre. il y a écrit exactement la même chose sur les deux:
OMRON
G8HN-1A4T-RJ
12VDC
Made in Japan
1427 D
Lequel est la centrale cligno, celui qui est le plus près de l'avant, ou celui qui est le plus près de l'arrière ?
A quoi sert l'autre ?
j'ai essayé de les démonter, je n'ai pas réussi, j'ai bougé les fils au cas où il y aurait un mauvais contact,
ça ne marche toujours pas.
Il ne s'agit pas d'un problème de fusible car tout le reste marche, veilleuse stop, klaxon, point mort …
Il pourrait s'agir d'un problème de commodo, mais alors pourquoi, quand Sasie Center a changé la centrale clignotante ça a remarché ?
J'ai aussi essayé d'enfoncer ces deux "boitiers" en plastique vers le bas mais toujours pas de clignos.
Je ne sais pas quoi faire, j'habite à 35 KMS de Sasie Center, normalement je ne devrais rien payer mais …
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

J'ai réussi à démonter les 2 boitiers en les tirant avec une pince (au début je n'osais pas, j'avais peur de les abimer), j'ai mis du WD 40, ça ne marchait pas plus, je les ai inversé, c'est pareil.
J'ai vérifier les fusibles, ils sont tous bons.
Je comprends vraiment pas.
Rouler sans cligno c'est dangereux, surtout en ville, et particulièrement quand je vais à Paris.
Et si je la ramène chez Sasie Center et qu'ils ne trouvent pas ?
Je ne voudrais pas que ça me coûte une fortune, surtout si on n'arrive pas à résoudre le problème.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par hamois »

Oups, désolé Fafa, je crois que je me suis planté de côté :oops: :oops:

Je t'ai donné l'emplacement de tête sans avoir eu le courage d'aller démonter sur la mienne pour vérifier (ma seule excuse, il tombait des cordes et c'était le soir ...)
Les 2 "choses" que tu as sorties et lubrifié au wd40 ce sont les relais ( relais principal et relais de commande du ventilo). Remarques ça n'a pas pu faire de mal, au contraire, aux contacts mais quand même ...
Ces relais ont 4 cosses (normal pour un relais) alors que la centrale clignotant n'en a que 2, disposées en "L" et elle est insérée dans un support en caoutchouc. Pour tester si ça vient ou pas de la centrale, tu débranches simplement le connecteur et tu fais un shunt (avec un trombone par exemple) entre les 2 fiches du connecteur (sans que le trombone touche le cadre ou une autre partie de la moto à la masse) , tu mets le contact et tu fais fonctionner les clignos à gauche et à droite. Ils doivent s'allumer en fixe (normal, il n'y a plus la centrale à bilame dans le circuit pour hacher le courant). Si c'est le cas, c'est la centrale qui est en cause.
Si un de tes clignos ne s'allume pas pendant ce test, tu sauras tout de suite dans quelle direction chercher.

Encore toutes mes excuses ...

PS : Pour t'y retrouver plus facilement, regardes le plan du faisceau électrique sur ce lien :

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/12 ... 8_1/2/2723" onclick="window.open(this.href);return false;

la centrale cligno est la pièce 12 et se trouve tout près des fusibles
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

Non, ne t'excuse pas, ça peut arriver de se tromper, c'est très gentil de m'aider.
Je vais tout redémonter demain et je te tiendrais au courant.

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'étais venu chez toi, t'acheter une ligne d'échappement, il y a plusieurs années.
J'ai un très bon souvenir de toi car ton accueil avait été très sympa, et le prix était très correct.
Merci encore.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par hamois »

Effectivement ! Tu étais venu un soir chercher ma ligne d'origine !
Je vais regarder si je n'ai pas une photo où on voit bien l'emplacement de la centrale.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: Où est la centrale clignotante ?

Message par fafa93 »

Ne t'embêtes pas si c'est aussi apparent que les relais, mais de l'autre côté je vais trouver.
Je m'en occupe et je te tiens au courant. Merci.
Répondre