Papounou je t'assure que si. Pourquoi ?
1) le starter (en général) permet d'ajouter plus d'essence dans le mélange pour pallier à un moteur froid au démarrage (air froid plus dense, nécessite plus d'essence).
2) la vis de ralenti agit sur l'arrivée d'air. Au ralenti, si tu ajoutes de l'air, ton carbu aspire plus d'essence et monte dans les tours. C'est comme ça que marche un carbu (comme pour la poignée d'accélérateur). Plus tu balances d'air, plus ton régime augmente.
Quand on a un starter, comme tu le dis au début le ralenti doit être un peu élevé puis se stabiliser, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça c'est compatible si au fur et à mesure on enlève le starter ET si le ralenti à chaud est bien réglé.
Autre exemple pour te convaincre d'un ralenti réglé trop haut: les stunter jouent beaucoup sur le ralenti et le mette exprès trop haut pour réaliser certaines figures, pourtant ça ne les pénalisent pas lorsqu'ils ont besoin d'accélérer et de profiter des hauts régimes.
A l'inverse d'un starter que l'on aurait laissé trop longtemps ouvert: ça aide à augmenter le ralenti, mais ça empêche de correctement monter dans les hauts régimes, et à terme (moteur chaud) le ralenti va même diminuer si on ne l'enlève pas.
Conclusion pour notre ami (si j'ai bien tout suivi
):
* ralenti OK moteur froid
* ralenti trop élevé moteur chaud
* moto qui marche bien dans les hauts régimes moteur chaud
Donc à priori il s'agit plutôt de la vis de ralenti. Dans un premier temps il était réglé trop haut, et là il semblerait qu'il soit redescendu un peu trop bas s'il a des difficultés à froid malgré le starter.
Une prise d'air de mémoire c'est surtout des trous à l'accélération et une Vmax fortement diminuée: ton carbu aspire beaucoup trop d'air et il ne peut pas fournir suffisament d'essence pour augmenter le régime. D'ailleurs pour les détecter, on vaporise de l'essence sur le carbu et les pipes d'admission: si le régime augmente, c'est qu'il y a une prise d'air.