[RESOLU] ligne d'échappement poreuse

Vous avez un problème, une panne...
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

[RESOLU] ligne d'échappement poreuse

Message par Moop »

Salut,
tout content de rallumer la moto après quelques semaines d'arrêt je vois que de la vapeur monte de la ligne sous le moteur.
On voit une belle tâche d'humidité qui continue jusqu'au coude à gauche et carrément des bulles dans le cercle rouge:
Image

Le reste de la ligne n'est pas dans un état fantastique:
Image
Image

J'imagine qu'il est plus sage de partir sur un changement de ligne avant d'avoir un trou là où les bulles sortent.
Bon je pourrait aussi faire un pansement avec du mastic échappement, de la tôle et des colliers mais j'aimerai être tranquille un bon moment.
Vu le prix du neuf je part sur de l'occasion.
Quelques questions:
Les lignes bien noires comme ça c'est suspect genre repeint pour cacher la rouille où c'est juste en bon état?
https://exabike.com/pot+echappement-hon ... 189145.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... =206978287
J'ai une 2006, c'est compatible avec les 2008 comme celle-ci?:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... =206978287

Bon après il y a la possibilité de mettre carrément une ligne inox sans changer le silencieux mais ça pique un peu:
https://www.agpl.net/-collecteurs-echap ... 66539.html
Modifié en dernier par Moop le mer. 11 août 2021 05:56, modifié 1 fois.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par siro »

si tu veux encore utiliser ta moto pour quelques années , et si tu veut etre tranquille, a ta place je partirai vers la ligne inox

sinon le pot chez exabike devrais faire l'affaire pour un certains temps ! (j'ai déja commandé chez eux ils on l'air serieux)
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par BigHope »

Oui mais est-ce que ce sont des bulles "perforantes" ? ou juste quelque chose qu'on peut poncer en surface et traiter après coup ?

En hiver, sur les routes ensalées, est-ce que tu avais pris soin de la rincer ?

J'ai déjà décapé ma ligne et appliqué peinture et vernis, mais c'est récurrent comme problème.

Même une ligne inox va souffrir de corrosion dans le temps, moins il est vrai, mais ca va arriver tout de même.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par Moop »

C'est la condensation à l'intérieur du pot qui ressort donc oui c'est perforant, si je met de la peinture dessus je suis bon pour recommencer d'ici peu et ça ne va pas traiter la face interne qui va continuer d'empirer de son côté.
Je n'ai fait qu'un hiver avec, j'ai peu roulé mail il est vrai que j'ai oublié de la rincer.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par Moop »

BigHope a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:24 Oui mais est-ce que ce sont des bulles "perforantes" ? ou juste quelque chose qu'on peut poncer en surface et traiter après coup ?
Ha je viens de comprendre, je ne parle pas de bulles de métal soulevé par de la rouille mais bien de bulles d'eau.
Les gaz ressortent par les trous et vu que c'était plein de condensation à cause de la moto qui n'a pas bougé depuis un moment bah bloup bloup bloup...
Les finances n'étant pas ouf et vu que j'ai le matériel pour je vais peut-être faire un pansement pour le moment.
Si je finis par opter pour une ligne inox, ça sert à quelque chose de changer aussi le silencieux? Si le tube est corrodé à ce point le silencieux est peut-être bien rongé à l'intérieur aussi.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par Moop »

Bon alors en fait la ligne n'est pas poreuse c'est juste qu'il y avait tellement d'écailles rouille que ça avait stocké de la flotte.
Démontage, au passage re-taraudage d'une des vis du silencieux qui a pété, décapage et là je peint.
Oui en blanc, j'ai acheté la peinture haute température il y a plusieurs mois et je me suis planté 1343
Je vais laisser comme ça pour rigoler mais je passerai probablement une couche de noir par la suite.
Image

Je dois changer les joints du collecteur?
Modifié en dernier par Moop le mer. 14 avr. 2021 22:26, modifié 2 fois.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par BigHope »

Jme disais bien aussi, à la temperature à laquelle ca monte, il ne devrait pas être possible de faire stagner de l'eau là dedans !

Sinon pour le joint, si tout est bien au contact, y'a pas de raison de le changer. Meme bien écrasé, avec la dilatation à chaud ca devrait être bon.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par Moop »

Bon alors aujourd'hui échec critique.
J'ai respecté autant que j'ai pu les vagues indications: recouvrable après 24h, après 48h de séchage monter progressivement en température (comme je pouvais avec un décapeur thermique)
C'est de la monocouche mais j'ai dû en mettre 3 en attendant 24h à chaque fois.
J'ai démarré la moto pour laisser la peinture finir de cuire tout doucement au ralenti et j'ai à peine eu le temps de sortir du garage (bon à reculons donc ça a pris 2mn) que ça c'est mis à fumer et cloquer sur le coude à la sortie du moteur.
J'ai pris cette peinture chez LM:
Image
Je l'avais déjà utilisée en noir et le rendu était incroyable, on aurait dis ça fait au pistolet. Là par contre ça n'étais pas du tout le cas même en m'appliquant avec un pinceau neuf ça faisait des marques et on voyait au travers. Elle est indiquée pour échappement sans catalyseur jusqu'à 600°C en pic.
Si je reprends les infos d'une peinture similaire il faut monter Jusqu'à 150°C minimum par palier de 50°C chaque heure pour la cuire, donc impossible sans four.
Dommage ça rend pas si mal:
Image

Tout va vite partir au moins au niveau du premier coude et j'ai franchement pas envie de recommencer pour rien.
Je prends volontiers des conseils sur la peinture/méthode.

édit: renseignement pris il y a un catalyseur dans le collecteur mais vu la vitesse à laquelle ça à cloqué ça doit être surtout dû aux 3 couches+manque de cuisson
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par siro »

Laisse tomber la couleur , a priori ca ressemble a des trous et des fuites , voila mon avis :)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: ligne d'échappement poreuse

Message par John »

Il est fatigué ce collecteur... Remplace le collecteur par un d'origine d'occaz ou un neuf Inox.

BlackWidow le fait, mais pas donné !

https://www.ebay.fr/itm/151703296867

Image


Et bien entendu "Cela convient à votre silencieux Honda standard"
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Répondre