Pétrolette de 2006

Photos de vos motos
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Pétrolette de 2006

Message par Moop »

Bonjour,
fier acquéreur d'une nouvelle monture je vous présente la bête:
Image
Je lui ai collé une paire de sacoches direct, faut bien transporter le U et les bouteilles de pif :mrgreen:

Trêve de frivolités l'apparence c'est bien joli mais le plus important est à l'intérieur.
Donc à peine rentrés à la maison on se déshabille histoire de faire connaissance.
Et là c'est de suite moins beau sans être grave:
- beaucoup de pattes cassées sur le carénage avant.
- araignée déformée.
- 2 fixations sur 3 du tableau de bord cassées.
- durite de mise à l'air du réservoir manquante
- contact béquille débranché (bouh c'est pas bien)

Bon rien de très étonnant je savais que la moto avait chuté et le bruit des plastiques à 8000tr m'avait mis la puce à l'oreille.
J'ai réparé deux fissures à l'acétone (magique ce truc :o j'étais scié en apprenant que ça marche aussi bien sur le forum) mais le reste demandera le sacrifice de quelques légos ou autres trucs qui traînent.

D'abord prendre soin du téton.
Pré-perçage depuis le dessous en prenant soin de passer par le centre de la zone qui sera occupé par la partie pleine du téton et de ressortir du côté du compteur de vitesse très simple à démonter. Il vaut mieux l'enlever afin de ne pas endommager le disque en vissant. Une vis assez longue depuis le dessus ira se loger dans le téton percé au préalable en y reportant l'angle de la vis:
Image
Et voià:
Image
Pour l'avoir clipsé et déclipsé souvent en tentant de reformer l'araignée ça tient très bien.

Je me suis acharné sur l’araignée pour la remodeler avec un résultat mitigé, ça nécessite un round 2 avec possible retrait des fixations des clignos pour faciliter les choses quitte à les ressouder (mais j'aimerai éviter).

Niveau corrosion le bas de l’amortisseur est un peu piqué, le châssis présente quelques points très légèrement touchés, araignée un peu roussie là ou les supports de clignos ont plié, tige du rétro gauche piquée dû à la chute récente, tuyau d'échappement et sa protection attaqués. Bref rien de méchant ni de surprenant vu l'âge de la brêle.
Je prévois un remplacement du liquide de frein vu que c'est un truc souvent zappé sur les véhicules en général.
Sinon le filtre à air est un honda quasi neuf, vidange faite par le précédent proprio il y a moins de 3 mois, je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil à la bougie et il faudra baisser le ralenti qui est à 2000.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pétrolette de 2006

Message par Pierre »

Joli job ! C'est presque un sauvetage ! Les plastiques cassés c'est chiant !
Ca rend bien les valises. J'hésitais a m'en acheter un moment.
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Pétrolette de 2006

Message par Moop »

Merci :D
Les sacoches je les ai prises chez Dafy, 2x20L extensibles à 30 avec une bandoulière ça fait un beau volume. Elles rentrent pile en passant la sangle sous le siège passager, c'est les Givi. Ils avaient un modèle un poil moins cher (et moins bien) mais qui aurai été un peu trop long.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Pétrolette de 2006

Message par hamois »

Si je compte bien, 2 fois 20 litres ça fait quasiment 2 fois 20 bouteilles de pif ? Ça tient combien de km ? 2296

Plus sérieusement, beau travail déja fait pour ramener la vieille dame dans un état décent 3729

Pour l'araignée, j'ai eu la même surprise quand j'ai acheté la mienne. Je te conseille de la démonter entièrement pour la redresser, c'est beaucoup plus confortable de pouvoir travailler à l'étau. IL faut y aller progressivement et vérifier régulièrement la position des pattes de clignos pour ne pas être emmerdé au remontage.

Pour tes pattes de carénages, n'hésites pas à les renforcer par une patte en métal fin que tu noieras dans le mélange acétone-ABS fondu. Et si ça peut t'éviter de piquer les Lego d'un gamin, saches que de l'ABS, ça se trouve dans les vieilles carcasses d'aspirateurs, de moniteurs informatiques et de plein d'autres objets usuels. Tu as par contre intérêt à couper ça en tout petits morceaux pour que ça fonde bien.

Bon courage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Pétrolette de 2006

Message par Moop »

Si je sors les extensions à 30L y à peut-être moyen de sortir du département :mrgreen:
Merci :D

Oui en effet ça sera bien mieux à l'étau là j'avançais dans un sens puis reculais dans l'autre :?
je vais visser une barre de fer entre les deux fixations du tableau de bord puis travailler sur les clignos.
Même si ça va me priver de la joie de voler les jouets d'un enfant :twisted: il se trouve qu'on vient de faire le ménage d'automne à la coloc et bim aspirateur noir avec un beau logo ABS sous le capot prêt à partir à la déchetterie :D
Merci pour l'info, ça m'évitera d'aller chercher mes vieux ordis à l'autre bout de la ville.
Au mixeur ça doit passer une fois cassé en morceaux?
Le prochaines étapes relou programmées:
- contrôle de la bougie et nettoyage de carbu car je trouve qu'elle ne tourne pas assez rond, l'aiguille des tr/min oscille trop à mon goût. J'en profiterai pour mettre un filtre à essence.
- contrôle du ventilateur/sonde qui ne se déclenche pas alors que je suis entre la barre du milieu et la suivante à l'arrêt.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Pétrolette de 2006

Message par hamois »

Pas forcément besoin d'un mixeur, à moins que tu veuilles le mettre hors d'usage pour récupérer sa coque en ABS ! Avec une cisaille à tôle (mais un sécateur de jardinage va très bien aussi) tu coupes des morceaux en gros de 1 cm². Moi je mets ça ensuite dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement (genre bocal à cornichons mais ça dépend des goûts !) après avoir recouvert l'ABS d'acétone. Il faut être un peu patient, ça prend en gros 24h pour que l'ABS se transforme en pâte une fois bien remué.
Pour que ça adhère mieux sur les carénages existant, passes sur ceux ci un peu d'acétone avant d'appliquer ta pâte et surtout laisses sécher ensuite tranquillement au moins 2 jours pour ça prenne bien à l'intérieur sinon ça va se décoller à la moindre contrainte.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Pétrolette de 2006

Message par Moop »

Suite de la remise en forme de la brêle:
hamois a écrit : lun. 12 oct. 2020 22:51 Pour l'araignée, j'ai eu la même surprise quand j'ai acheté la mienne. Je te conseille de la démonter entièrement pour la redresser, c'est beaucoup plus confortable de pouvoir travailler à l'étau. IL faut y aller progressivement et vérifier régulièrement la position des pattes de clignos pour ne pas être emmerdé au remontage.
- merci de l'info, en effet en 5mn c'était réglé.
Après avoir baissé le ralenti qui était à 2000tr évidement elle galérai beaucoup plus au démarrage, de toute façon je voulais poursuivre le démontage/contrôle:
- vérification du robinet à dépression: nickel
- la bougie, deux truc que j'avais pas vu la première fois en regardant vite fait sur un parking:
* CR9E donc bougie froide
* elle a pris un coup sur l'électrode de masse, l'écartement n'est que de 0,3mm. ptain je suis miro quand même :oops:
- en tirant sur la boîte à air pour la sortir bah vla t'y pas que c'est le carbu qui sort du manchon qui le relie au moteur alors que le collier du manchon est toujours serré.
- démontage du carbu (mais c'est quoi cette visserie en carton mouillé?!? :evil: ) c'est pas spécialement sale, l'aiguille et le boisseau sont un peut marqués, un peu de dépôt dans le gicleur principal. Par contre pas de rondelle ni de joint torique avec la vis de richesse 3390

Au démarrage elle a un peu galéré au début, le temps que la cuve du carbu se remplisse à nouveau j'imagine?
Ensuite nickel, à froid au début elle fini par caler au bout de quelques secondes si je ne maintient pas les gaz, puis ça va. J'ai dû augmenter un peu le ralenti une fois chaude.
Par contre je trouve qu'elle ne tourne toujours pas complètement ''rond'', il y a des moments c'est comme si elle ''ratait'' un tour, je ne sais pas comment dire.
Même à froid le starter la fait immédiatement caler alors qu'avant ça la faisait monter dans les tours.
J'ai commencé par tester avec l'ancienne bougie redressée puis la nouvelle iridium CR8EIX, comportement identique en tout point.
J'ai bien revissé la vis de richesse avant de la régler comme sur la RTM mais j'ai pas osé la serrer trop fort non plus, je suis peut-être trop riche du coup.
Je testerai tout ça demain, maintenant que le ralenti est réglé elle devrait encore mieux tenir à froid, par contre j'aimerai bien comprendre cette histoire de starter.

Bonus:
- contrairement à ce que je disait le ventilo se lance bien, c'est juste qu'il ne le fait qu'après le milieu entre la barre centrale et la suivante sur la jauge.
- bien que j'ai rebranché le capteur de la béquille je pouvais toujours partir béquille ouverte même si des fois elle galérait un peu, maintenant elle cale dès que je passe la première.
Ce qui est bien hein, par contre pourquoi ça marchait avant? mystère...
- J'ai installé un nouveau cligno à l'avant droit, pourquoi qu'un? Je les avait pris pour avoir des clignos avec un rappel lumineux sur l'arrière (du cligno) à l'avant (de la moto), derrière ça sert à rien j'ai tout le temps les sacoches. Bah en fait ce que je croyais être du plastique transparent c'est juste une déco moche :?
https://www.dafy-moto.com/clignotants-a ... chaft.html
Evidemment je n'ai vu ça qu'après avoir coupé les fils pour transférer la connexion d'origine, mais je vais quand même tenter un truc vu qu'ils sont indiqués: "Rappel de clignotant sur l'arrière."
En plus maintenant j'ai le côté gauche où tout est d'origine qui clignote trop vite :lol:
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Pétrolette de 2006

Message par Moop »

Retour d'un périple pour aller voir un coloc qui est posé à la montagne, 400 km aller-retour dont 140 d'autoroute (suisse donc 120 km/h max) et 60 de petite route de montagne les 3/4 de nuit mais avec les leds aucun problème.
La moto roule nickel, à l'aller j'étais planqué derrière la bulle la plupart du temps environ 118 km/h compteur max pour 9700 tr/mn et 112 en position relevée "semi-confort" pour 9200 tr/mn. Au retour elle marchait encore mieux je tenais souvent le 118/120 relevé, je suis même monté à 124 km/h sur du plat ce qui donnait au gps un beau 119 :D
Avec tout d'origine sauf la bougie iridium et les sacoches qui offrent une belle prise au vent c'est pas mal. Bon je fais 50kg pour 1m68 alors c'est plus facile forcément.
Je pensais que le compteur exagérerait plus par rapport au gps mais tant mieux, à 50 je n'avais que 2km/h de différence ce qui semble normal pour ce type de compteur.
Vivement que la nouvelle bulle arrive.
Modifié en dernier par Moop le lun. 11 janv. 2021 01:37, modifié 1 fois.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Pétrolette de 2006

Message par John »

Avec ma pétrolette de 2007, monte d'origine, pignon d'origine, pneus taille d'origine, filtre BMC et bougie iridium, je monte à 130 km/h compteur sans problème... GPS, je n'ai pas testé, probablement un peut moins... Sauf que je fais 83kg pour 1m76, j'ai choppé un peut de paillasse à force d'abuser du Picon/Bière lol, mais je profite de la vie à 45 ans, il le faut !!!!

C'est une bonne chiotte le CBR 125R, bon il est vrai que doubler une bagnole avec, le serre les fesses comparé à mon CBR 600 ! Mais bon, ça reste une bonne petite moto... Oui il y a plus jolie, il y a plus gros.... Mais le CBR reste très fiable comparé une Yam ou Kymco 125 ou pire, les chiottes chinoise.

Si nos modèle se revendent très bien, c'est que la qualité Honda comparé a d'autres marque est sans faille.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Pétrolette de 2006

Message par Moop »

ha oui c'est beaucoup mieux :o
Je suis jaloux, je vais régler les soupapes et affiner si besoin côté richesse. Vu que j'ai monté la bougie neuve après le nettoyage je n'ai pas pu vérifier la coloration (gros malin).
Je ferai un test sans les sacoches, vu comme je ralentis quand je lève la tête ça dois pas mal changer.
En tout cas elle se comporte beaucoup mieux qu'avant y compris à bas régime, pas étonnant vu l'état dans lequel était la bougie.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Répondre