CBR 125 RW de 2007
Posté : lun. 4 mai 2020 20:42
Kikou à tous,
En parallèle des modifs de mon CBR 600 F de 1999, j'ai acheté un CBR 125 RW de 2007 .
Donc, le choix de mon fils s'est arrêté sur le modèle 2007-2010, une fois de plus, je suis tombé dessus par hasard sur leboncoin, année 2007 avec 20000km toute d'origine.
Les modifications effectués :
- Changement de la ligne d'échappement (j'ai déjà une ligne Giannelli Neuve)
- Filtre BMC
- Bougie Iridium
- Lèche roue (d'occaz, poncé et le peint en noir mat)
- Passage de roue (d'occaz, monté)
- Feu arrière avec clignotant intégré dispo sur les modèles CBR 125 et 150 de Taïwan uniquement non homologué France
- retirer les clignos avant et y mettre des clignos de carénage LED
- Retros de carénage avec cligno led intégré (d'origine c'est des rétros de guidon)
- Installation d'ampoule LED Cree sur le double optique
- remplacement des cales pieds avant par des cales pieds de 600 CBR.
- Centrale cligno LED réglable
- Un éclairage LED de plaque :
car je n'utiliserai pas l'éclairage de plaque du feu arrière puisque j'ai le passage de roue. J'ai donc déactiver l'éclairage de plaque du feu arrière.
- Enfin, j'ai acheté une plaque d'immatriculation mais en 17X13cm
J'ai déjà bien travaillé sur le CBR 125 R, j'ai donc poncé et peint en noir mat puis monté le lèche roue. Le passage de roue est installé, pour cela, j'ai été sur le site Ermax pour récupérer le schéma d'installation, surtout la partie existante à découper. J'ai adapté des cale-pieds de CBR 600. J'ai remplacé le pot par le Giannelli (même fabriquant que Arrow) et j'ai remplacé la Bougie par une Iridium de chez NGK.
Je me suis rendu compte que la taille du pneu arrière n'était pas celui d'origine, j'ai donc commandé un nouveau pneu en Continental ContiGo! vu que le pneu avant est neuf de cette marque et même modèle, surtout de bonne taille.
Rétroviseurs :
Stickers de jantes :
L'avant :
L'arrière :
Coté gauche :
Ensuite, j'ai fais la vidange huile moteur, Durite aviation avant, démontage des étriers de frein, nettoyage, purge liquide de frein. Contrôle liquide refroidissement, du bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
J'ai refais le jeu aux soupapes, c'était nécessaire.
J'ai remarqué que le bouton pour le passage en plein phare déconnait, se bloquait... J'ai donc remplacé le commodo gauche par un commodo plus moderne qui provient d'une Honda GLR 125 de 2016 :
J'ai coupé les 2 prises et j'ai refait le faisceau du commodo avec les connecteurs d'origine du commodo, j'ai mis la même longueur de câble, j'ai soudé les fils et gaine thermo, on y voit que du feu...
C'est beaucoup mieux avec ce nouveau commodo.
J'ai aussi remarqué que j'avais un tube de fourche rayé, j'ai carrément acheté un tube complet avec son fourreau, il provient d'une JC34, mais c'est exactement les mêmes, j'ai donc démonté toute la face avant, retiré les 2 tubes, j'ai repeint en noir mat, les 2 fourreaux de fourche, l'entraineur de compteur et le T supérieur de fourche. C'est plus jolie... Et j'ai tout remonté.
Vu que la moto est dépourvu de sont carénage, je vais en profiter pour réinitialiser la position du papillon, ça ne coute rien de le faire (via ce tuto). Et je remonterai le carénage.
Mais au lieu d'utiliser la méthode 2 trombones, et vu que j'ai le connecteur SCS DLC Diagnostic Honda (la ref : 070PZ-ZY30100) se trouve facilement sur ebay. J'ai aussi fabriqué un petit câble avec 2 petites cosses pour le pont du connecteur ECT que j'ai très facilement retiré sans lever le réservoir.
J'ai bien respecté la procédure, je suis passé en mode diagnostique et pas d'erreur, LED fixe.
Ensuite j'ai fait la procédure "réinitialisation de la position du papillon"
J'ai vu ce tutoriel : viewtopic.php?p=44230#p44230
Montage pour garder le feux de croisement allumé quand on passe en plein phare
J'ai décidé de le faire car avec mes H7 LED Cree, c'est encore mieux pour la sécurité de mon fils.
Vu que les photos ne sont pas toujours présent sur le forum, j'en ai refait... Mais avec un système dé-connectable et re-connectable par de simple cosses :
Ça se passe sous le réservoir, on retire les 2 boulons au niveau de la Té de fourche, on lève le réservoir, on le maintient avec une barre de bois ou autres... on voit une protection en caoutchouc, on retire le clips plastique et on écarte les 2 bavettes en caoutchouc...
Des photos sont plus parlant :
On retire le connecteur comme ci-dessous, on fait la même chose avec le connecteur noir juste a côté.
On repère facilement de fil Blanc et le Blanc/Vert, je dénude les 2 fils, je rajoute mes 2 fils de 8cm et je les soude.
J'isole chaque soudure au chatterton. Je met mes cosses, je remet du chatterton.
Je met un morceau de gaine thermo pour isolé la cosse.
Enfin, on rebranche le tout et on remonte.
Plus tard, refaire les selles d'origine en selles Grand Confort par TopSellerie.
Plus de photos :
En parallèle des modifs de mon CBR 600 F de 1999, j'ai acheté un CBR 125 RW de 2007 .
Donc, le choix de mon fils s'est arrêté sur le modèle 2007-2010, une fois de plus, je suis tombé dessus par hasard sur leboncoin, année 2007 avec 20000km toute d'origine.
Les modifications effectués :
- Changement de la ligne d'échappement (j'ai déjà une ligne Giannelli Neuve)
- Filtre BMC
- Bougie Iridium
- Lèche roue (d'occaz, poncé et le peint en noir mat)
- Passage de roue (d'occaz, monté)
- Feu arrière avec clignotant intégré dispo sur les modèles CBR 125 et 150 de Taïwan uniquement non homologué France
- retirer les clignos avant et y mettre des clignos de carénage LED
- Retros de carénage avec cligno led intégré (d'origine c'est des rétros de guidon)
- Installation d'ampoule LED Cree sur le double optique
- remplacement des cales pieds avant par des cales pieds de 600 CBR.
- Centrale cligno LED réglable
- Un éclairage LED de plaque :
car je n'utiliserai pas l'éclairage de plaque du feu arrière puisque j'ai le passage de roue. J'ai donc déactiver l'éclairage de plaque du feu arrière.
- Enfin, j'ai acheté une plaque d'immatriculation mais en 17X13cm
J'ai déjà bien travaillé sur le CBR 125 R, j'ai donc poncé et peint en noir mat puis monté le lèche roue. Le passage de roue est installé, pour cela, j'ai été sur le site Ermax pour récupérer le schéma d'installation, surtout la partie existante à découper. J'ai adapté des cale-pieds de CBR 600. J'ai remplacé le pot par le Giannelli (même fabriquant que Arrow) et j'ai remplacé la Bougie par une Iridium de chez NGK.
Je me suis rendu compte que la taille du pneu arrière n'était pas celui d'origine, j'ai donc commandé un nouveau pneu en Continental ContiGo! vu que le pneu avant est neuf de cette marque et même modèle, surtout de bonne taille.
Rétroviseurs :
Stickers de jantes :
L'avant :
L'arrière :
Coté gauche :
Ensuite, j'ai fais la vidange huile moteur, Durite aviation avant, démontage des étriers de frein, nettoyage, purge liquide de frein. Contrôle liquide refroidissement, du bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
J'ai refais le jeu aux soupapes, c'était nécessaire.
J'ai remarqué que le bouton pour le passage en plein phare déconnait, se bloquait... J'ai donc remplacé le commodo gauche par un commodo plus moderne qui provient d'une Honda GLR 125 de 2016 :
J'ai coupé les 2 prises et j'ai refait le faisceau du commodo avec les connecteurs d'origine du commodo, j'ai mis la même longueur de câble, j'ai soudé les fils et gaine thermo, on y voit que du feu...
C'est beaucoup mieux avec ce nouveau commodo.
J'ai aussi remarqué que j'avais un tube de fourche rayé, j'ai carrément acheté un tube complet avec son fourreau, il provient d'une JC34, mais c'est exactement les mêmes, j'ai donc démonté toute la face avant, retiré les 2 tubes, j'ai repeint en noir mat, les 2 fourreaux de fourche, l'entraineur de compteur et le T supérieur de fourche. C'est plus jolie... Et j'ai tout remonté.
Vu que la moto est dépourvu de sont carénage, je vais en profiter pour réinitialiser la position du papillon, ça ne coute rien de le faire (via ce tuto). Et je remonterai le carénage.
Mais au lieu d'utiliser la méthode 2 trombones, et vu que j'ai le connecteur SCS DLC Diagnostic Honda (la ref : 070PZ-ZY30100) se trouve facilement sur ebay. J'ai aussi fabriqué un petit câble avec 2 petites cosses pour le pont du connecteur ECT que j'ai très facilement retiré sans lever le réservoir.
J'ai bien respecté la procédure, je suis passé en mode diagnostique et pas d'erreur, LED fixe.
Ensuite j'ai fait la procédure "réinitialisation de la position du papillon"
J'ai vu ce tutoriel : viewtopic.php?p=44230#p44230
Montage pour garder le feux de croisement allumé quand on passe en plein phare
J'ai décidé de le faire car avec mes H7 LED Cree, c'est encore mieux pour la sécurité de mon fils.
Vu que les photos ne sont pas toujours présent sur le forum, j'en ai refait... Mais avec un système dé-connectable et re-connectable par de simple cosses :
Ça se passe sous le réservoir, on retire les 2 boulons au niveau de la Té de fourche, on lève le réservoir, on le maintient avec une barre de bois ou autres... on voit une protection en caoutchouc, on retire le clips plastique et on écarte les 2 bavettes en caoutchouc...
Des photos sont plus parlant :
On retire le connecteur comme ci-dessous, on fait la même chose avec le connecteur noir juste a côté.
On repère facilement de fil Blanc et le Blanc/Vert, je dénude les 2 fils, je rajoute mes 2 fils de 8cm et je les soude.
J'isole chaque soudure au chatterton. Je met mes cosses, je remet du chatterton.
Je met un morceau de gaine thermo pour isolé la cosse.
Enfin, on rebranche le tout et on remonte.
Plus tard, refaire les selles d'origine en selles Grand Confort par TopSellerie.
Plus de photos :