CB125R : Version 2 du moteur

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lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

300roros pour retrouver un bloc tapé: tu t'en tires bien (c'est pas de l'humour noir, tu te serais bien passé de cette merde!)

comme ton bloc est/sera ouvert: ajustes les poids des pistons (spécial vs origine) et regardes pour "ouvrir" un peu la culasse au alentours des soupapes, tel qu'on en avait parlé.
Et ajustes les conduits de passage d'eau entre le cylindre/le jt de culasse/la culasse: ça me parait pas cachère cette histoire, surtout à voir la taille du radiateur de CB par rapport au CBR!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Pierre
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

C’est certain que je m’en passais bien volontier. Mais ce sont des choses qui arrivent.
Je ferais mieux pour celui la. Pour la culasse, faut que je vois si les soupapes sont pas voilées. Je serais pas etonné vu que le piston etait au pmh. Je passerais ca dans un tour.

Le piston, je vois pas trop quoi faire par rapport a l’origine. Il sera forcement plus lourd. Peut etre parles tu de son equilibrage par rapport a l’axe ?
Le piston forgé peut etre vendu sans le fraisage aux soupapes. Si y a pas d’interference avec la distribution, je m’en passerais.
Je vais mettre un coup de dremel dans la culasse pour effacer les arrêtes vives. Je pense qu’il faudra caler la bougie pour ne pas qu’elle depasse trop dans la chambre.
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lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mar. 1 juin 2021 11:57 C’est certain que je m’en passais bien volontier. Mais ce sont des choses qui arrivent.
Je ferais mieux pour celui la. Pour la culasse, faut que je vois si les soupapes sont pas voilées. Je serais pas etonné vu que le piston etait au pmh. Je passerais ca dans un tour.
Le piston, je vois pas trop quoi faire par rapport a l’origine. Il sera forcement plus lourd. Peut etre parles tu de son equilibrage par rapport a l’axe ?
Le piston forgé peut etre vendu sans le fraisage aux soupapes. Si y a pas d’interference avec la distribution, je m’en passerais.
Je vais mettre un coup de dremel dans la culasse pour effacer les arrêtes vives. Je pense qu’il faudra caler la bougie pour ne pas qu’elle depasse trop dans la chambre.
Pour les soupapes: un V et un comparo sur pied peut faire l'affaire...
Si elle est voilée: n'essaies pas de la dé-voilée! changement impératif!
Pour le piston: si c'est un forgé, y a des chances qu'il soit pas beaucoup + lourd auquel cas: tu peux gratter qques grs au dremel pour ajuster..
Pour les lamages de soupapes: ya qu'un montage total du bloc et une verif à la pate à modeler, avec l'aac quivabien, qui te permettra de dire si tu peux ou peux pas t'en passer!
Le coup de dremel pour améliorer le flux de passage des gaz au niveau de la culasse serait préférable (voir la doc sur la prepa GSXR).
Sur les vieux moteurs de course (bi soupapes): les pistons avaient encore les lamages pour garder le RV recherché..
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lahaye
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par lahaye »

Pierre a écrit : lun. 31 mai 2021 10:20 J’avais meme monté la pompe a huile haut debit..
Image
Y a un truc qui me vient, d'un coup: une pompe à lobe ou trochlo, si tu augmentes la largeur: tu augmentes le débit, pas la pression! La pression est géré par l'entrefer.
Tu as peut être vidé ton carter d'huile à un moment, avec cette grosse pompe, elle ne s'est pas re amorcée correctement et boum!
Il n'y a que 1L dans ce petit moteur..
Avec une telle pompe: il faudrait peut être augmenter la capacité en rapport au ratio de largeur..
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Pierre
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Pour la défense de mon moteur, ca va 1,3 litres. C’est precisé dans la doc tech. Une vidange coute 1 litre, après démontage complet, on remettra 1,3 litres.
Il doit tout de meme y avoir une augmentation de la pression puisque quand tu augmentes le debit, la pression va augmenter a cause des pertes de charge du circuit.

Et dans cette logique d’augmentation du debit, on peut aussi craindre une cavitation de la pompe si le conduit d’aspiration n’arrive pas a l’alimenter.

La connerie que j’ai peut etre fait, c’est de faire tourner ce moteur a la 15-50. J’avais sans doute pas un bon arrosage sur le cylindre. La lubrification de celui ci se fait grace a l’huile qui degueule de la tete de biele. Je ne comprends d’ailleurs pas vraiment comment l’huile circule dans le vilebrequin.
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lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

15W50 pour une 10W30 à l'origine: t' y a été un peu fort!
Avec, en prime, une pompe qui débite plus, qui risque de laminer plus et brider la circulation... T'as peut être été trop optimiste, là!
Avec une huile plus visqueuse et une pompe qui débite plus: je vois bien la pression passer par le by pass (si il y en a 1) ou ça a du mal de grimper et de passer partout (les ajutages sont petits et parfois mal centrés entre eux)
Perso: je la fais tourner en 10W40.. pour préserver la boite qui semble le pt faible.
Avec la pompe qui débite plus et pour éviter les laminages: faudrait essayer une 5W40 ou 50, si t'es joueur!

15W50: c'est ce que je mets dans mon Dom avec un piston en 102mm, au lieu de 10W40!

Logiquement (mais je ne m'en souviens plus):la pompe envoie l'huile dans le carter droit qui le fais circuler à travers le vilo via un passage carter/vilo avec un joint spy, ensuite ça passe à travers le maneton/pied de bielle et ça trisse partout sur le cylindre et les rlts! (dans la logique)
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speed4
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par speed4 »

Je tourne en 10W50,mais en ester,c'est déjà haut,mais en 15W50 avec une pompe qui débite plus que l'origine,c'est du suicide,surtout en tournant à 8 000tr/min sur seulement 7km à froid ! mdr

Voici la gueule de mon cylindre en 10W50 sur 18 000km en respectant le temps de monté en température,sur tout avec une huile très visqueuse pour les long trajets soumis à forte charge :

Image
Modifié en dernier par speed4 le mer. 9 juin 2021 16:14, modifié 1 fois.
125 CBR 2006 Devil
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Pierre
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Pour le temps de chauffe, il etait ok. Avant de partir je controlais la bonne marche du circuit de refroidissement.
Ca faisait donc au moins 20 min qu’elle tournait sur la bequille d’atelier.

Tes photos fonctionnent pas. Mais je sais pas si tout est comparable. J’avais des pieces bien exotiques, tapé dans des matieres sans doute moins bonnes que ce qu’on demande en europe.
C’est peut etre l’huile. Mais peut etre pas..
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lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

Une 10W50 aurait une visco + élevé à chaud mais logiquement similaire à froid (par rapport à une 10W30), elle a ce qu'on appelle un meilleur V I.
L'indice à froid permet de monter en pression et d'aller lubrifier partout rapidement
L'indice à chaud permet de garder un film d'huile assez "épais" pour résister aux charges.
Plus visqueuse permet de mieux résister aux charges de laminage, compression et garder une certaine épaisseur de film à chaud mais aussi occasionne plus de couple/résistance et le cas extrême: casser/peler le film d'huile!
Plus fluide permet de monter en pression + rapidement et d'aller partout mais risque d'avoir un film pas assez "épais et résistant" pour tenir la charge surtout en cisaillement et compression.
Changer une visco d'huile ne pourra être (d'expérience) qu'une affaire d'essais. Même d'une marque à une autre: on a pas les mêmes résultats!
Suis d'acc avec Pierre, quand on monte de la pièce spéciale: on ne peut plus avoir des résultats std! Mais bon de 10W30 à 15W50: t'as été très joueur!
D'expérience: garder la visco à froid identique et monter d'un grade à chaud, si on monte de la pièce sp!
ensuite les preco constructeur sont très large en fct des temp ext..
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speed4
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Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par speed4 »

Pierre a écrit : mer. 9 juin 2021 06:58 Pour le temps de chauffe, il etait ok. Avant de partir je controlais la bonne marche du circuit de refroidissement.
Ca faisait donc au moins 20 min qu’elle tournait sur la bequille d’atelier.
Tes photos fonctionnent pas....
Un temps de chauffe,ça se mesure en prenant la température d'huile à fonctionnement optimale de 100°C.
20 min d'un fonctionnement au ralenti est préjudiciable pour un moteur,car la pompe à huile ne débite pas suffisamment d'huile,sans compter ta 15W50 et ta pompe haut débit...
Bref,toutes ces causes à éviter justement qui t'ont coûté chère !
J'ai réédité ma photo sur l'état de la chemise sur mon post précédent ;)
125 CBR 2006 Devil
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