CB125R : Version 2 du moteur

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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Du coup, apres les péripéties de la reprogrammation, je reviens la pour la suite des aventures sur la moto !

J'ai donc solutionné par moi meme le probleme de l'injecteur. On traite du sujet dans le topic mentionné plus haut par Ham.

J'ai profité d'un long et ensoleillé week end de 4 jour pour faire des grandes balades a moto. J'ai profité des lacs de nos regions et cruiser au fil du Rhône, dominé par les vignobles de Savoie et Ain.

Coté positif, je suis pas tombé en panne et mon diagnostic se confirme : l'injecteur de la CBR ne se monte pas sur la CB.
La moto est assez agréable a rouler a bas regime. Par rapport a l'origine, le moulin a gagner considérablement en couple et permet de rouler en 6 sans jamais en décrocher a partir de 50. Faudra juste retrograder si ca grimpe trop. Mais un gros faux plat, ca bronche pas.
A 80 en 6eme, on tourne a 6000 tours et elle est capable de grimper sans s'etouffer et on a une belle reserve sur le plat : on peut doubler sans retrograder si on a de la marge.

Par contre, le moteur fonctionne mal en haut. Il s'enerve vraiment a 7500 tours mais commence a se tasser a 8000 et est effacé a 9000. Il regule par lui meme entre 9500 et 10000. Impossible de passer les 10 000 et on dirait que le moteur va casser.
Du coup, on a un créneau de 500 tours ou on devine tout le potentiel de puissance du petit 125 amélioré !

Je pense que mon probleme vient des soupapes. Elle sont plus lourdes qu'a l'origine et je n'ai pas mis des ressorts plus costauds. Arrivé a un certain regime, ca commence a plus suivre la cadence.

Je pense aussi remettre l'arbre a cames d'origine. Celui en place favorise les hauts régimes et j'aimerais avoir le max de couple possible.
Je pense faire ces modifications dans quelques semaines. J'ai d'autres choses a faire et je dois garder la 125 en etat de rouler.

A bientot
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Pierre
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Re: CB125R : bored and stroked

Message par Pierre »

Hello !

L'hiver arrive et nos motos s'apprêtent a dormir quelques longs mois.
J'ai un peu de boulot a côté mais je pense quand meme bricoler un peu la CB

J'ai donc pris contact avec le vendeur en Thaïlande et j'attends une offre de sa part pour un AAC a 250°, un injecteur 175ccm et des ressorts plus dure.

Le gars me propose de monter l'arbre a cames sur roulements céramiques. Si vous avez un avis la dessus, je prends.
D'apres ce que j'ai pu lire ce matin, ces roulements reduisent presque au néant les pertes de friction. Ils ont une résistance a l'usure hors norme et sont moins bruyants.
En contre partie, ils ne resistent pas aux chocs.
Je dirais que les roulements d'arbre subissent de forts effort radiaux mais sans choc et sans effort axial.
A mediter donc..

Je vais quand meme tenter de mettre un injecteur plus gros et diminuer les temps d'injection pour m'assurer que celui d'origine est pas trop petit pour nourrir le bloc.
Et les ressorts compenseront j'espere la prise de poids des soupapes, ce qui me permettra de lancer le moteur jusqu'a 11000 tours sans perdre de puissance a 8500 !

Je vais tenter de remplacer les ressorts sans démonter la culasse en gonflant le cylindre a 8bars. Si ca marche, j'économise un joint de culasse !

Je vous tiens au jus.
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Pierre
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par Pierre »

Un petit retour sur le fonctionnement de la brele !

J'ai pas mal roulé a l'E85 et je pense avoir dépassé les 2000 bornes d'usage de la moto.
Je peux du coup dire que c'est le joureet la nuit entre le sp98 et l'ethano. La plus grosse différence est la disparition des vibrations du moteur. La seul explication a ce phénomène est la meilleure tenu a la compression de l'ethanol. Le 98 devait detonner et sans doute le moteur n'aurait pas fait long feux !

Je pense ausqi que je tournais un peu riche, ce qui fait que la combustion est correctavec l'E85.

Comme la moto est devenue agréable à rouler maintenant ,je ne demonterais pas l'embielage et me contenterais de decomprimer le moteur en grattant culasse et au passage remplacer l'arbre à cames par celui que je viens de recevoir..

Je pense aussi repeindre les jantes en doré car sur le modèle 2021, c'est vraimentla classe !

A+
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Pierre
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par Pierre »

Salut !

J’ai pris la brèle hier pour aller faire une course a la ville. Belle frayeur au moment de redémarrer, elle voulait rien savoir. J’ai du attendre un petit 1/4 d’heure avant qu’elle accepte de tourner.

Pendant ce temps de stress, j’ai bien pensé a John et sa regle d’or ! ;)

Du coup ce week end au lieu de profiter du rayon de soleil prédit pour aller rouler, je vais démonter le moteur et faire les contrôles que je dois faire depuis un moment ..

En priorité mesure et rectification du rapport volumétrique. Peut etre puis-je glaner quelques conseilles de specialiste sur la valeur a viser. Je me dis qu’il serait bon de tomber au alentour de 10,5 ou 11 histoire de diminuer la contrainte sur la bielle et donc augmenter l'espérance de vie du moteur.

Je vais aussi remplacer l’arbre a came en place qui ouvre trop grand et trop longtemps.. et la j'hésite a remettre celui d’origine ou le 250° que lahaye utilise aussi dans son moteur. L’avantage de ce dernier est qu’il est déjà assemblé et sur roulement céramique.

Autre interrogation, est ce qu’il est possible de demonter et remonter le moteur en gardant le meme joint de culasse ?
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John
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par John »

Disons, que, pour moi... La moto, niveau moteur doit absolument rester d'origine, c'est le gage de fiabilité HONDA... Certes, un pot, un filtre a air K&N, une petite reprog de l'ECU pour améliorer la belle sera largement suffisant.

Je veux plus de puissance, bah je change de meule.... Mais bon... c'est peut être trop puissant quand on est limité sur route... Ok, je revends et j'achète ce qui correspond au mieux afin d'allier le confort, la puissance nécessaire et une moto qui a de la gueule...

Bah flûte ! j'ai trouvé en reprenant un CBR 600 F4 de 1999 carbu. Un bon vieux 4 cylindres en ligne de 110cv, oui la mienne est une FX donc 110cv en full d'origine. Ohhhh c'est étonnant... je n'ai pas touché u moteur et elle fonctionne toujours aussi bien... Elle est économique, peu cher en assurance, bref aussi cher que le CBR 125 R ! Ah si... les consommables sont un poil plus cher mais c'est encore très correct quand que pense que mon ancienne VFR 1200 F ultra préparé de 181cv me bouffait le pneu arrière en a peine 5000km, que la conso était forcément plus énergivore que le CBR 600 F et que finalement, l'âge, la raison, les radars m'a fait prendre conscience que la sagesse était la solution...

Mais un CB 500 F (ou CB 500 X ou CBR 500 R) fait largement le job sur route et c'est fiable avec ce bi-cylindre en ligne.

Donc oui, je signe et re-signe... une règle d'Or.... une chiotte qui marche... on y touche pas...

Néanmoins, j'aime bien lire les tentatives d'évolutions !
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Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
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Pierre
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Re: CB125R : Suicide du moteur

Message par Pierre »

Tu as totalement raison. Faut pas toucher ce qui marche. Apres j’aime quand même bien bricoler.

Pour ce que j’ai fait sur la moto, c’est en grande partie pour pas me trainer sur un oignon compet ! Et disons qu’entre repasser le code/conduite et être sur une moto illeg, j’ai choisi la facilité..

Quand tu as le permis gros cube, tu as le choix de tes envies.. dans ton cas, mon choix irait sans doute sur une bmw nine. Ou peut etre une cbr 250 rr mc22 de 90.. et bien sur, hors de question de toucher quoi que ce soit..

Du coup, je reviens sur ce dur week end de mécanique qui se clos sur le plus cuisant échec de mes projets meca !
Apres avoir fait tout ce que je voulais faire sur le moteur, je remonte en ne voulant pas croire que les marques laissées par les jupes sur le cylindre était une amorce de serrage..

Je me dis je pars tester en vitesse et je redemonte pour mieux m’occuper du cylindre..
Seulement après 7km et a 8000 tours, catastrophe ! Bloquage de roue arrière, fumée blanche dans les retros, MOTEUR MORT ! Je débraye et laisse rouler jusqu’a un endroit safe.
Je descends de moto les pompes pleine d’huile et me rends compte que le démarreur n’est plus a sa place et qu’il pend après son câble, remplacé par un trou par lequel on aperçois l'embiellage du moteur..

Un automobiliste me croisant au moment de l’explosion a fait demi tour pour voir si tout allait, presque plus choqué que moi..
Je suis donc rentré a pied chez moi, aillant besoin de debriefer avec moi même l’événement..

Dans mon malheur, 3 trucs positifs ; personne s’est pris un morceau de moteur dans le coin de la tronche, ca m’est pas en courbe et enfin, la moto a pas pris feu quand le moteur a décidé de faire sa vidange sur l'échappement brulant..

Du coup, je crois que je vais la remettre d’origine et me faire a ses 13 canassons .. (j’hesite encore un peu remonter nouveau moteur moins tapé)


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John
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par John »

Whhhooooo pinaise !
Vraiment pas de chance !

Mais comment ça peut casser comme cela ?
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Pierre
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Re: CB125R : Suicide du moteur

Message par Pierre »

A mon avis, j’avais toujours pas une bonne cote cylindre/piston. Je suis assez certain que le piston était usiné droit au lieu d'être conique.
L’ajustement aux jupes était mauvais et le piston dansait trop sur son axe. Il a fini par se mettre trop de travers et a planté.

Y a eu un combat entre lui et la bielle, la bielle a gagné, a transpercé le piston et une fois désaccouplé, a boxé tout ce qui trouvait sur son chemin..
c’est impressionnant de voir qu’elle a défoncé le cylindre.. cette partie était très épaisse !
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lahaye
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par lahaye »

La vache....
J'ai déjà vu des moteurs explosés mais sur des prepa drag! Pas pour faire de la route!
C'est la bielle qu'on voit au fond?
Le moment venu: tu pourrais refaire d'autres photos?

Vu le niveau de ta prépa et ce qu'il s'est passé: je penserais à une rupture d'axe de piston!
Les 150cc dohc ont un axe en 15mm, je crois! ya peut être une raison à ça.
Je crois avoir déjà vu un cas de rupture d'axe avec un kit bigbore..
Avec le big piston, le 320°et un RV au dela des limites: le pied de bielle n'a pas aimé (si c'est le point faible..)

Pas de bol!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Pierre
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Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par Pierre »

Je vais essayer de déposer le moteur ce soir. Et oui les photos sont prévus !

Je dois avouer honteusement que j’avais ouvert le bloc samedi et que j’ai remarqué qu’il t avait un probleme avec le cylindre. Une usure prononcée au niveau des jupes.
J’ai remonté trop pressé de voir ce que donnait le bloc avec son nouvel arbre a came et avec le corp d’injection en 32 mm.

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J’avais meme monté la pompe a huile haut debit..

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Et voila le corp retaillé

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J’avais bien une bielle de 150 avec le pied en 15mm. Meme la tete avait un diametre superieur a celui de 125.

Pendant les travaux du samedi, j’ai donc changé l’aac par le meme que tu as. Donc 250° avec 6/10eme de levée en moins sur les cames. J’ai aussi controlé le rv. La chambre faisait 20cc. Donc si je me goure pas : (193+20)/20=10,65

Comme tu dis, pas de bol
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