CB125R : Version 2 du moteur

Photos de vos motos
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

En effet ton cylindre est en bel etat !

Décidément tu en veux a mon huile et sa temperature.
Sinon, je sais pas si je vais pouvoir attaquer les travaux avant un moment.
Je pense que je vais remettre le moteur d’origine et peut etre vendre la moto.
Je garderais les pieces perf que j’ai et je modifierais le moteur que je viens d’acheter plus tard, quand j’aurais le temps.

Le moment venu, je me chopperais un vieux cbr a roue de velo pour lui greffer un beau moteur !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

Bin disons que tu as été un peu loin avec l'huile... Y a de trop grande différence de visco, ce que la pompe a du rajouter son grain de sel!

Ensuite et ce n'est pas une critique sur tes choix, la moto ou le reste: est ce que le CB (ou CBR) est LA moto pour toi?
Je veux dire: ça reste un petit 4 temps vaillant mais de conception relativement ancienne, sur lequel tu n'auras jamais de grandes perf sauf en montant de la pièce et avec les inconvénients que nous avons toi comme moi!

En performance: un 2 temps (avec l'entretien plus régulier mais plus facile car plus simple) peut être un des choix! Et c'est le jour et la nuit niveau patate!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Franchement la CB me va bien. Plus que la CBR. Je suis pas fana des SS, mis a part la MC22 avec son 4 cyl 250cc.

Je suis plutot adepte des vieilles meca ( oui oui j’ai bien une cb de 2018 ) Et j’aime bricoler les moteurs. Mais je suis pas du tout interessé par les 2 temps.
Enfin, je suis plus interessé par la bricoler et quand je la roule, c’est de la ballade calme. Et quand il tournait, ce moteur me suffisait. De quoi tenir les 90-100 en toutes circonstance et de la marge pour doubler les bagnoles en moins d’un quart d’heure.
Nan franchement c’est ideal pour moi.. j’ai fait une connerie mais pas de quoi reconsidérer entièrement mes choix ! Hahaha

Et si je fais le choix de la garder, la reparation devrait pas etre trop couteuse.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par speed4 »

Je ne comprend pas comment on peut décider un changement de pièce sans prendre connaissance du fonctionnement d'une lubrification.
Je comprends que notre CBR soit préconisé en 10W30 seulement sans aucune autre tolérance de grade,mais il faut savoir qu'une synthèse sera plus fluide qu'une végétale comme c'est le cas d'une 15W50.
Il était absurde et incohérent d'employer une visco aussi énorme pour un moteur de moto tournant à des régimes élevés surtout moteur froid !
Une huile ne se justifie pas seulement par son grade mais aussi par son groupe (HC,PAO,Ester etc...).
Perso,je ferai ouvrir mon bloc pour une question d'entretien et d'analyse sur l'état du haut moteur (nettoyage,aspect,mesure,joint neuf etc..) et j'emploierai désormais une 10W40,toujours en Motul ester 7100 ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

Suis pas d'accord avec toi.
Sur la philosophie de la prépa: mieux vaut savoir comment ça fonctionne avant de taper de la pièce, ok! Pour voir si les modifs misent bout à bout ne travailleront pas les unes contre les autres (une grosse pompe engendre + de pertes de puissance et risque de pomper/vider + vite la bâche du moteur..)
Mais d'une minérale à une synthé: une visco est une visco! Si les plages de visco sont identiques: ça ne change rien sur les valeurs de visco!
La gain principal d'une synthé par rapport à une minérale sera le VI en faveur de la synthé: elle devrait tenir bien mieux les températures et la tenue de la visco à chaud!
En 10W40: il ne doit pas y avoir de différence d'une minérale à une synthé (par contre: je ne vois pas l'intérêt d'une synthé 10W40 alors qu'une minérale fait très bien le job pour bien moins cher)
Mais (encore 1 fois) il faut faire attention à ce que le marketing appelle synthétique et 1/2 synthétique!
Les synthé (majoritairement des PAO) ont la même chaine moléculaire que les minérales (HC), moins les éléments perturbants (souffre et autres) qu'il peut y avoir entre les molécules d'hydrogène et de carbone, car c'est fabriqué artificiellement alors qu'une minérale est obtenue par craquage.
Les 1/2 synthé sont majoritairement des bases minérales (HC) avec un peu de synthé (PAO ou Ester) et une masse d'additif, pour stabiliser et augmenter artificiellement les performances (anti mousse, haute pression, stabilisants, etc...)
Les Ester sont une autre typologie de synthé avec une meilleure capacité de tenue en température et aussi la capacité de ne pas ou peu cendrer (et polluer l'huile)(avec aussi la capacité de se régénérer mais hors sujet sur un moteur..)
Il y a encore d'autres type d'huile (silicone, PAG et PFPE) qui devraient être parfaites pour un moteur mais on n'en voit pas (en grande diffusion, hormis la fameuse A747 pour les 2 temps, qui aurait été ou additivée avec de la ricin, qui se rapproche d'une PAG) et surtout elles auraient couté un oeil (PFPE: 1000€/L)
Voila pour la théorie!

Pour la pratique: il n'y a que des tests qui pourront valider ou non une huile en fonctionnement sur un moteur bizarre!
Une synthé, soit disant top partout, me fait bouffer de l'huile sur mon Dom, alors que la 1/2: nada!
D'autres collègues ont testés d'autres marque d'huile (motul, elf, total et j'en passe!) en synthé pure, ester, 1/2 ou full minérale: pas 1 seul résultat cohérent pour établir une pseudo règle de conduite sur le choix de l'huile!
Le seul point + ou - récurrent: les ester rendent les boites plus "onctueuses" et faciles...
Je vous vois venir: "ton dom de 650cc, c'est pas une cbr de 125cc"! En partie ok, sauf que: c'est une chemise fonte comme le cbr, la vitesse linéaire du piston à 7200trs est de 20m/s alors que le cbr à 11000 n'est que 17 m/s, SOHC, les années de construction sont différentes mais la technologie vient des mêmes périodes (idem XLS: culasse en toit, SOHC, carbu)
Des preparo en vieux cox font tourner leur bloc de guerre avec des minérales de bonnes qualités mais semblent refuser les synthé comme règles de base, alors que la théorie doit leur donner tord!
Katoche faisait tourner ses brèles en rallye avec une huile PL caincain (Shell Rotella, alors qu'ils sont officiels MOTOREX)
Le vieux 2LHDI faisait grimper l'huile à plus de 120/130° (ce qui est normal, tout comme le Dom avant le montage du radiateur d'huile, avec lequel je peine à friser les 100° en été et ville) alors que le 1.9 TDI 105 dépasse rarement le 80° dans les mêmes conditions
Je fais tourner mon VFR avec une huile bagnole (Carrouf 5W50: n°1 dans les tests Moto mag) alors qu'il peut prendre plus de 11000 trs (il semblerait qu'elle patine + vite les embrayages fatigués!! mais un VFR n'est jamais fatigué :lol: )

Tout ça pour dire qu'il ne peut y avoir 1 huile ou type/technologie ou marque "quivabien" mais tests tests et tests, surtout quand s'écarte de la bécane sortie de caisse!
Le domaines des lubrifiants (surtout en grande diffusion pour les moteurs): tous les chimistes maisons y vont de leur formulation pour obtenir qque chose de top, tous les dept marketing y vont de leur argumentaires pour le vendre et tous les industriels y vont de leur tambouille pour fabriquer ça au moindre coût ...

Pour revenir à la problématique de Pierre: je pense que la pompe débite beaucoup et à pu "vider" le carter", s'est peut être mal re amorcer (1.3L: c'est la norme mais avec un ppe normale!) y aurait peut fallu monter à 1.5L voire plus!
Y a des procédures spéciales pour les moteurs spéciaux dans des utilisations spéciales type FZR1000R en piste, qui consiste à remplir le bloc avec la dose maxi, démarrer et monter en température, puis arrêter et rajouter x cl d'huile en rab (sans attendre la stabilisation) (mais c'est un bloc qui a tendance en en bouffer, c'est peut être la raison)
Une visco à froid trop importante, l'indice à chaud pourrait convenir mais j'aurais pas été aussi haut..
N.B.: En re-regardant sur la rtm du cbr: elle accepte "en théorie" la 15W50 (svt condition climatique) avec la préco std en 10W30! Ca fait une sacrée plage !!!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Re

Du coup j’ai de la piece qui arrive. Et je prevois de retoucher un peu le JC79 de la CB.

Au programme, un modif toute con :
Je passe le cylindre en cote max (+2mm) et je monte un piston d’origine honda +2mm. Ca donne 134cc.
Et je lui colle une culasse sur laquelle je passerais du temps a optimiser les flux et l’alignement des joints de conduit. Les soupapes passerons de 24/28 a 26/30. On gagne 2mm sans modifier les guides de soupape.
Modif plutot soft qui ne devrait pas rendre le moteur (beaucoup) moins fiable.

J’ai aussi commandé en meme temps des pieces pour de la modif vraiment hard. Je risque bien de me faire huer pour ca mais c’est pour mon passe temps. 492
Donc le 2 eme moteur va etre modifié pour atteindre les 207cc. Et comme je devrais modifier moi meme le vilo pour monter la bielle surdimensionnée, j’en profiterais pour modifier le systeme de lub d’origine, sorti tout droit des année 50.
Bien sur je vais etudier correctement la faisabilité et ce bloc ne sera sans doute pas destiné a aller dans la CB. Sans doute plus dans une cbr pour la piste. On verra.

La suite quand je recois le tout.
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par BigHope »

Pierre a écrit : ven. 3 sept. 2021 15:42 ...Donc le 2 eme moteur va etre modifié pour atteindre les 207cc...
Image
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Faut au moins ca !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : ven. 3 sept. 2021 15:42 Je passe le cylindre en cote max (+2mm) et je monte un piston d’origine honda +2mm. Ca donne 134cc.
Et je lui colle une culasse sur laquelle je passerais du temps a optimiser les flux et l’alignement des joints de conduit. Les soupapes passerons de 24/28 a 26/30. On gagne 2mm sans modifier les guides de soupape.
Modif plutôt soft qui ne devrait pas rendre le moteur (beaucoup) moins fiable.
Bidouille que je voulais faire avant de monter le kit Athena..
Bidouille que tu devras sans doute passer dans un atelier pour reprendre les sièges de soupapes afin de les ajuster aux soupapes (portées en 3 angles et dia. intérieur) ! Sinon à quoi bon monter des grosses (+ lourdes) si le dia. du tuyau est identique!
Et comme le siège est en fonte ou matière exotique relativement dure à usiner: mieux vaut les travailler à la machine qu'au dremel, ça fait plus propre!
Penses à prendre un pistard de 60mm ajusté pour du 26/30, sinon les encoches sur le ciel ne correspondront plus!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

Dsl je me suis mal exprimé. Les sieges de soupapes et conduits modifié biensur. Je me contente pas de monter des grosses soupapes sur les sieges d’origines.

Et le piston pour le moteur en 207 est usiné pour les soupapes en 30-34. Normalement la commande est bien réfléchi et j’ai les pieces qui iront bien !

Voila ce qui arrive : tu pourras voile le piston au fond du cylindre.

Image

Et la culasse de la prepa soft

Image

On verra bien comment ca se passe. Mais ca devrait etre sympa !
Répondre