33 000 km il aura tenue ce satané roulement
Yam c'est fiable , mais il faut du personnel compétent autour qui sait et qui veut diagnostiquer correctement une panne voila tout.....
Pour rappel le courrier que je leur avais fait pour expliquer ma panne:
Explications sur le problème de vibration ou claquement rencontré
• 2 Situations :
1. Moteur tournant a froid au ralenti sans rapport engagé, véhicule a l’arrêt total.
2. Moteur tournant a chaud au ralenti sans rapport engagé, véhicule a l’arrêt total..
3. Le véhicule as 19 mois de service et 21000 km.
4. Problème déclaré depuis les 3000km du véhicule et re-déclaré a chaque révision.
• Opérations déjà pratiquées sur le véhicule concernant ce problème :
1. Changement de la cloche d’embrayage par celle d’un véhicule en RSV.
2. Vérifications périodique en rapport avec les révisions chez le concessionnaire.
• Constatations :
1. Moteur a froid et tournant sans rapport engagé et embrayé, de forts claquements ce font sentir au niveau du carter d’embrayage ce qui engendre de fortes vibration dans le cadre du véhicule. Si l’on débraye ces claquements s’atténuent et les vibrations ressenties sont moindres ormis les vibrations standard d’un moteur en fonctionnement .On entend bien un claquement.
2. Moteur a chaud et tournant sans rapport engagé et embrayé, de légers claquements ce font sentir au niveau du carter d’embrayage ce qui engendre de légères vibrations dans le cadre du véhicule. Ces vibrations légérement. Si l’on débraye ces claquements disparaissent en très partie et on entend une différence au niveau du son que dégage le carter d’embrayage. Le son redevient conforme d’un moteur en fonctionnement normal.
3. Différentes moto ont été utilisées pour faire office de comparaison :
- WRX 125 de 2013 (suivi par Yamaha - Conflans ste honorine) avec 9000 km
- WRX 125 de 2011 (suivi par Dafy – La Rochelle) avec 23000 km
- WRX 125 de 2009 (suivi directement par son propriétaire) avec 7000 km
- WRX 125 de 2012 (suivi par Yamaha Evasion – Pantin) avec 37000 km
Toutes ces motos n’ont pas ce souci et les divers propriétaires ont notés une différence notable entre leur véhicule et le mien. Essai routier et statique.
• Proposition de vérifications :
1. Vérification de la bielle et de son sous-ensemble
2. Vérification des roulements d’axe de boite
3. Vérification des roulements d’embrayage
4. Vérification des roulements de Vilebrequin
5. Vérification du balancier d ‘équilibrage du vilebrequin (roulement et synchro)