Hauteur de pneu.

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Hauteur de pneu.

Message par GuiGui59 »

Bonjour à tous,

Qui a essayé un pneu avant de hauteur 80 ?

Je vous explique le pourquoi de ma question :
Je voudrais montrer un pneu de 90/80-17, pensent que de 1 cela aiderait au passage dans la fourche et 2 qu'un pneu moins rond permet de prendre plus d'angle.
On voit bien l'on ne roule pas beaucoup sur les côtés du pneu avant.
Merci d'avance.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Hauteur de pneu.

Message par hamois »

Tu avais posté 2 fois ton message, j'en ai supprimé un des 2
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Hauteur de pneu.

Message par Fabi1 »

Salut.

Pour ma part, je pense plutôt qu'un pneu moins haut va, au contraire, ne pas t'aider à mettre de l'angle car il sera plus plat. C'est comme quand tu changes ton pneu usée qui n'est usé que sur la bande de roulement (on dit pneu carré) et que tu te retrouves avec un pneu rond. Ta moto te semble toute maniable et plus facile à mettre sur l'angle.

Ne pas aller au bord du pneu c'est pas grave. C'est même mieux parce-que si tu es sur l'angle juste sur le bord du pneu...

C'est la largeur du pneu qui compte. Pour exemple, on monte du 120 à l'arrière sur notre CBR et sur notre YZF. La jante de 'YZF est plus large donc le pneu est moins pincé. Tu va jusqu'au bord du pneu alors que ce n'est pas le cas sur le CBR.
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Re: Hauteur de pneu.

Message par GuiGui59 »

Salut,

Merci pour la réponse et je prends note.

J'ai cherché des infos sur la hauteur de pneu et j'ai constaté que le chiffre de la hauteur et en fait un pourcentage.
Ex: 80/90-17 = hauteur 72mm (80×90%).
90/80-17 = hauteur 72mm (90×80%).

Y-a-t-il donc une grande différence dans la prise d'angle ?

À vous lire.
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Re: Hauteur de pneu.

Message par GuiGui59 »

J'ai oublié.
Je ne depasserai pas le 110 pour l'arrière car vu la puissance de la Mob, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Hauteur de pneu.

Message par Fabi1 »

J'ai vraiment du mal à comprendre ton problème. Tu veux marquer ton pneu au plus près du bord ou tu veux mettre de l'angle?
Un pneu moins haut te donnera moins de maniabilité.
Pour mettre de l'angle c'est la gommé qui va te permettre de mettre beaucoup d'angle sans tomber.
Un pneu plus gros de donnera plus de grip mais moins de maniabilité.
Si tu veux marquer ton pneu au plus près du bord, monte un pneu plus petit pour qu'il soit moins pincé.

Je ne sais pas quoi te dire d'autres si ce n'est d'essayer de ne pas mettre 64° sur la route. Il y a des circuits pour ça.
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Re: Hauteur de pneu.

Message par GuiGui59 »

Le constat que je fais, c'est que 80/90 et 90/80 ont la même hauteur. Que le rayon ne doit pas changer beaucoup, donc le comportement aussi.
Mettre de l'angle, je le faisais au circuit de Lezenne qui a été fermé par des politiciens. Je roulais a 35 ans avec une 51 MBK chaussée en 2-1/4 à l'avant et 2-1/2 à l'arrière. Et oui, on perd vite de la puissance en Mob, donc pneus fins.
Je cherche juste un bon compromis entre un peu plus de sécurité en gardant de la maniabilité sans partir dans l'excès.
Bonne journée.
GuiGui59
Messages : 28
Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 07:34

Re: Hauteur de pneu.

Message par GuiGui59 »

Petit point technique, je me sent mieux sur le fond de la selle pour prendre un virage que contre le réservoir et l'inclinaison de la selle vers l'avant me gêne pour me déplacer.
Faut dire que j'avais l'habitude de rouler sur un cafra dont la selle était horizontale et le passage de vitesse inversé.
J'ai même la fâcheuse tendance à ne pas utiliser le frein arrière à cause du frein moteur. Comme sur le 125 CG.
Répondre