Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
pour résumer:
ecriture dans l'ECU: achat soft et interface
obtention de la map par achat ou : ouvrir l'ECU et se connecter en JTAG ( en direct) sur la puce pour pomper son contenu
PS: c'est Pierre qui est a l'origine de ce post
ecriture dans l'ECU: achat soft et interface
obtention de la map par achat ou : ouvrir l'ECU et se connecter en JTAG ( en direct) sur la puce pour pomper son contenu
PS: c'est Pierre qui est a l'origine de ce post
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
ok le dump des chip renesas même sur module ABS de voiture n'est pas chose facile, je ne savais pas que c'était possible via un simple port COM .
Pour les anciens modèle c'est tendu car la map se trouve dans le chip keihin et la aucune documentation disponible, c'est d'ailleurs très troublant que 2 MCP soient sur la carte.
J'ai pas mal d'outils de programmation à dispo si besoin mais pas de support sur les chip ecu honda ( willem/tl866 / orange5. etc)
Pour les anciens modèle c'est tendu car la map se trouve dans le chip keihin et la aucune documentation disponible, c'est d'ailleurs très troublant que 2 MCP soient sur la carte.
J'ai pas mal d'outils de programmation à dispo si besoin mais pas de support sur les chip ecu honda ( willem/tl866 / orange5. etc)
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Salut !
Ca a ete une belle galere en effet. La lacture est faisable. Mais je n'y etait pas arrivé faute a cause d'une connerie ! Je cherchais a alimenter le chip avec du 5v generé par le port usb de l'ordi alors qu'il aurait suffit de balancer du 12 sur l'alim de l'ecu..
Apres ca, la lecture est normalement simple avec le logiciel du fabricant.
Le probleme est ensuite d'interpreter le code qu'on ressort..
Comme ca m'intéresse, je reviendrais a ca plus tard. Mais pour le moment je suis dans les travaux ma ferme. Et apres j'ai du job sur le moteur de la moto. Donc, peut etre j'y reviendrai pour 2022 !
Ca a ete une belle galere en effet. La lacture est faisable. Mais je n'y etait pas arrivé faute a cause d'une connerie ! Je cherchais a alimenter le chip avec du 5v generé par le port usb de l'ordi alors qu'il aurait suffit de balancer du 12 sur l'alim de l'ecu..
Apres ca, la lecture est normalement simple avec le logiciel du fabricant.
Le probleme est ensuite d'interpreter le code qu'on ressort..
Comme ca m'intéresse, je reviendrais a ca plus tard. Mais pour le moment je suis dans les travaux ma ferme. Et apres j'ai du job sur le moteur de la moto. Donc, peut etre j'y reviendrai pour 2022 !
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Salut, Quand tu parles de logiciel fabricant c'est Hondan keihin ou renesas?
Oui isoler ensuite les adresses des map est une autre paire de manche
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
C'est un logiciel renesas. Il faut aller sur leur site et télécharger celui qui permet de travailler sur le modèle du chip dont tu disposes.
Je saisplus son nom mais c'est simple a trouver. Peut etre flash programmer.
Je pense que pour un habitué, c'est plutot simple. Moi j'ai pas trop compris ! Peut être un jour.
En attendant, si le but est de regler la moto pour une autre cylindrée, je pense que lacher 120 balles dans le programme et le logiciel de flash n'est pas déconnant.
Je saisplus son nom mais c'est simple a trouver. Peut etre flash programmer.
Je pense que pour un habitué, c'est plutot simple. Moi j'ai pas trop compris ! Peut être un jour.
En attendant, si le but est de regler la moto pour une autre cylindrée, je pense que lacher 120 balles dans le programme et le logiciel de flash n'est pas déconnant.
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
dak, merci beaucoup pour les précisions,
le micro est différent sur les modèles 2007 j'ai lu que les map étaient stocké sur le chip Keihin datasheet introuvable
mais si ton protocole et les points de test sont identiques ça devrait fonctionner
https://www.monocilindro.com/2017/01/23 ... a-cbr125r/
il serait sympa aussi de faire une lecture de la petit eeprom BR93L56RF pour voir se qu'elle contient
c'est normalement lisible in situe avec un ch341a programmer
le micro est différent sur les modèles 2007 j'ai lu que les map étaient stocké sur le chip Keihin datasheet introuvable
mais si ton protocole et les points de test sont identiques ça devrait fonctionner
https://www.monocilindro.com/2017/01/23 ... a-cbr125r/
il serait sympa aussi de faire une lecture de la petit eeprom BR93L56RF pour voir se qu'elle contient
c'est normalement lisible in situe avec un ch341a programmer
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
En effet, le pcb est totalement différent entre la première cbr injection et ma cb. La génération 2012 est plus ressemblante par contre.
Il y a quand meme un puce renesas sur les anciennes. Du coup, connaissant l'utilité de cette serie, je sais pas s'il est logique de coller la gestion du carburant dans l'autre..
D'après ce que j'ai compris, le process de lecture demande juste de connecter réception et transmission du port com a l'ecu et l'alimenter via le 12v.
J'ai bien l'impression qu'ils sont tous situé au meme endroit. Donc, y aurait moyen de juste faire entrer 2 aiguilles pour aller chopper le contact et extraire la puce. Des que j'ai un moment, je fais le test avec mon calculo d'essai. Si ca marche, je fais le test avec celui de Ham.
Reste a voir si quelqu'un ici pourra faire quelque chose du code extrait !
Il y a quand meme un puce renesas sur les anciennes. Du coup, connaissant l'utilité de cette serie, je sais pas s'il est logique de coller la gestion du carburant dans l'autre..
D'après ce que j'ai compris, le process de lecture demande juste de connecter réception et transmission du port com a l'ecu et l'alimenter via le 12v.
J'ai bien l'impression qu'ils sont tous situé au meme endroit. Donc, y aurait moyen de juste faire entrer 2 aiguilles pour aller chopper le contact et extraire la puce. Des que j'ai un moment, je fais le test avec mon calculo d'essai. Si ca marche, je fais le test avec celui de Ham.
Reste a voir si quelqu'un ici pourra faire quelque chose du code extrait !
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
petit achat ali d'un connecteur obd -> honda, j'avais déjà une inter k-line qui me sert pour faire des dump d'ecu hyundai
https://fr.aliexpress.com/item/40008466 ... 6c37bXcb3K
quand j'ai un moment je sors le multimètre et je vous donne la connexion
au minimum il doit y'avoir la pin 7, 5 et 16 de connecté
on remarque d'ailleurs que sur le câble honda il y'a uniquement 3 pin de peuplé
https://fr.aliexpress.com/item/40008466 ... 6c37bXcb3K
quand j'ai un moment je sors le multimètre et je vous donne la connexion
au minimum il doit y'avoir la pin 7, 5 et 16 de connecté
on remarque d'ailleurs que sur le câble honda il y'a uniquement 3 pin de peuplé
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
je vous confirmes la connexion
connecteur OBD
-pin 7 k-line
-pin 4 et 5 GND
-pin 16 vbat
connecteur honda
| 1 | 2 |
| 3 | 4 |
U
clip vers le bas
-pin 1 NC
-pin 2 vbat
-pin3 GND
-pin4 k-line
connecteur OBD
-pin 7 k-line
-pin 4 et 5 GND
-pin 16 vbat
connecteur honda
| 1 | 2 |
| 3 | 4 |
U
clip vers le bas
-pin 1 NC
-pin 2 vbat
-pin3 GND
-pin4 k-line
Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!
Bien joué ! J'avais envoyé le branchement en mp a hamois et devais le faire ici aussi !
Tu l'as fait mieux que j'aurais fait.
Tu l'as fait mieux que j'aurais fait.