Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par hamois »

Mon objectif de départ (si on peut vraiment parler d'objectif !) était la curiosité de savoir s'il y avait la possibilité de "bricoler" le petit ECU de nos bécanes comme je l'ai fait faire depuis des années sur mes BAR.
Je pensais (naïvement !) qu'on pouvait communiquer facilement avec notre ECU mais après pas mal de soirées passées à parcourir un tas de forums dédiés, et avoir lu tout et son contraire, j'ai laissé tomber à l'époque où j'ai fait la connaissance de Davide car j'ai trouvé sa solution beaucoup moins "prise de tête" ! D'autant plus que j'avais repris une 125 pour garder mon permis (j'ai eu quelques gros cubes par le passé et je me connais !)
J'ai donc monté un fuelino mais il est toujours sagement posé dans une étagère chez moi car je suis une quiche complète niveau prog des Arduino et que j'avais bien d'autres choses à faire que de me prendre le chou avec des lignes de programmes qui plantent de toute façon.
Mais je suis avec beaucoup d'intérêt ta démarche et j'espère pour toi que tu arriveras à "faire parler le bébé" 492
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Merci pour l'historique. Je dois avouer etre parti la fleur au fusil pour ce projet. Du coup c'est pas si simple mais je pense que c'est possible.
Je me berce pas non plus d'illusions.. C'est pas parsque c'est possible que c'est a ma portée !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Me revoilà !

J'ai recu mon calculo et je me tue les yeux au grattage. Pour l'occasion, j'ai commandé un microscope numérique a 20 balles. On va voir si ca aide.
J'ai peté un composant sur le pcb en grattant.. La moto tourne quand meme mais j'ai un defaut 10 ou 9.. Fait chier du coup.

Bref demain j'aurai de quoi remonter les pistes pour savoir comment me connecter.
J'ai quand même bon espoir que ca fonctionne !

Une photo de la puce qui m'intéresse !

Image

Le dessous avec les empruntes carrés que je dois reperer pour m'y brancher en serie..

Image

A plus pour des bonnes nouvelles !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Hello

J'ai passé la journée sur mon pc. J'ai reussi a tout repérer sur ma carte mais j'ai du mal a lire ce qui se trouve sur la puce !

Petit aperçu de ma cuisine en chantier !

Image

Apres une apres midi a chercher en vain et a discuter avec un fou de ca, je me retrouve avec tout en main pour reprogrammer.
Aucune victoire je vous l'avoue, j'ai fini par debourser 50 balles pour tout les fichiers dont j'avais besoin. Je me dis que cette "defaite" est un pas dans l'apprentissage ! Donc elle est moins amere.

Du coup, je me retrouve avec ca a l'ecran (et une bonne biere belge) :

Image

Ca fait quand meme plaisir parsque ca ressemble fort a ce que je vois depuis des semaines sur les forum et video de reprog.
Du coup, je fais au plus simple : j'augmente de 50% le temps d'injection de la table RPM vs TPS et sauvegarde.

Du coup, fébrile que je suis, je mange un bout et je descends au garage injecter a la sauvage ce programme modded dans l'ecu d'origine de la moto !
Plein d'espoir que je serais de constater un fonctionnement amélioré de ce tas de merde qui commence a me les tendre !

Du coup je vous donne des news ce soir ou demain...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par hamois »

C'est le suspens !!! On attend les (bons) résultats ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Tu m'etonnes Hamois ! Bon voici le récit :

Comme j'ai pas voulu flasher le calculo d'origine, j'ai fait avec l'occasion que je croyais hs suite a l'intervention.
J'ai consulté les defauts et pu les reseter. Ca venait sans doute d'un accident qu'elle a subit.

Donc apres la modif de la map, j'ai rentré ca dans le calculo. La magie de l'electronique a operé !
La moto demarre au poil et tient le ralenti. La dessus je vais faire un tour et miracle, j'ai de la puissance pour monter la cote a bas regime. Elle accepte de monter plus haut dans les tours qu'avec l'injecteur de cbr. Mais je vais pas non plus trop fort car j'ai pas tout a fait terminé le rodage. Et chose satisfaisante, elle fait des bons retours de flamme en lachant les gaz.
Aussi elle vibre beaucoup moins !

J'essaie ca mieux demain ! Mais j'ai quand meme fait une video en roulant. Le montage est digne d'hollywood vous verrez !
Pour info, ca grimpe légèrement..

https://youtu.be/Vu70AQuqgKE
Avatar du membre
John
Messages : 501
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Message par John »

Oui je confirme, la bière est bonne !

hihihi
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Message par Pierre »

Salut !

J'ai passé mon diamanche sur la brele pour essayer tout ca. Je me suis quand meme pas trop éloigné, redoutant la panne. J'ai quand meme fait pas loin de 200 bornes !

Du coup la moto tourne vraiment bien et je profite du moteur mieux qu'avec l'injecteur plus gros. Avant j'avais des trous a certains regime et des pertes de puissance.
Maintenant, plus rien.

En conclusion, je peux affirmer que la reprogrammation de nos bécanes est possible et qu'en plus, la suite de logiciel et fichier revient moins cher qu'un dynojet.
Je pense que les possibilités de cette solution sont aussi plus grande.
Pour les besoins, il faut :
*Le cable diag honda (35e)
*Tunerpro (logiciel gratuit)
*Ecu flasher (80e en licence pc spécifique)
*Le fichier .bin de votre calculo (10e pour la cbr)
*Le xdf pour les tables (50e)

A savoir qu'une fois les fichiers achetés, vous pouvez les partager avec des copains ;)

Y a plusieurs tables dans le logiciel et celle qui nous intéresse determine le temps d'ouverture de l'injecteur en fonction de la position du capteur de papillon et le regime moteur.
Le tableau qui se présente comme Excel est énorme mais il suffit de sélectionner tout ou partie et appliquer un multiplicateur ou diviseur pour modifier le temps d'ouverture.
Le truc bien sur la cb, c'est que l'ordinateur de bord fonctionne bien. Contrairement a l'emploi d'un boitier leurrre ou injecteur plus gros, les données de consommation de carburant sont exactes.

Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je vous aiderais.
A bientot.
Avatar du membre
John
Messages : 501
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Message par John »

Je suis content que tu as réussi la reprog...

Donc, on en revient au point de départ.

Est-ce que l'ECU est reprogrammable ?

Bah "OUI"
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Message par lahaye »

Feloche...

Ca n'a pas été du gateau mais t'y es arrivé..
Et alors : prepa moteur et prepa ECU, ça donne quoi? le moteur pousse bien?
Et est ce que le bloc vibre tjrs?
Avec tous les kilométrages que tu fais pour tester, tu dois avoir plus de 1500 bornes: est ce que le moteur grimpe bien?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre