URGENT : remplacement moteur

Questions diverses sur la CBR 125
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

URGENT : remplacement moteur

Message par boby51 »

Bonjour,

Je possède une CBR 125 de 2009 préparée piste et la moto vient de tomber en panne (moteur bloqué).
Je cherche donc un nouveau moteur pour remettre en route la brêle d'ici le week-end prochain, au cas où je n'arrive pas à réparer et j'aimerais savoir quelles autres années conviendraient au modèle 2009 sachant que c'est une injection ?

Merci pour vos réponses,
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par Isarien »

2007 a 2010 inclus.
Avant 2007 trop de modifs.
Après 2011 je ne sais pas...
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par boby51 »

Merci pour ta réponse rapide.
Je n'ai plus qu'à trouver un nouveau moteur.
Sur le mien, le piston a fondu avec les soupapes, la bielle a chauffé, bref tout le haut moteur est à refaire.

Pas glop !!
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par boby51 »

Bonjour,

La discussion du topic viewtopic.php?f=9&t=4216 continue ici :

Pour rappel, ci-dessous la photo du piston HS :
piston_HS.jpg

D'après un ami, le décalage de la distribution suite à un problème de tendeur de chaine n'entraine pas une surchauffe du piston. le problème pourrait provenir de l'allumage ou de la bobine défectueuse.

Et tout d'un coup, je me suis rappelé que je n'avais pas rebranché le ventilateur du radiateur lorsque j'ai changé l'arbre à came.

La moto a été préparée pour rouler sur piste, donc tout le superflu a été supprimé, et notamment le bocal d'expansion. Toujours d'après cet ami, le calorstat aurait du l'être également pour permettre à l'eau du radiateur de circuler librement, ce qui n'a pas été fait. Donc ça plus le ventilo pas branché...

D'après ce que dit mon fils (le pilote), il faisait très chaud au niveau des molets, ce qui indiquerait que le moteur ait chauffé anormalement, bien que l'aiguille de température indiquait le contraire (sonde défectueuse ou couplée avec le ventilo pas branché ?).

Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur.

Merci.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par Xeost »

Perso j'exclue déjà les problèmes d'allumage. Car certes ca endommage les pistons, mais ca fini par créer un trou relativement petit et dès que c'est percé, plus de compression, c'est fini.

Mais là les dégats sont énormes, on voit qu'il y a quelque chose qui a cassé et qui a tout détruit.

Pour le coté refroidissement je n'y crois pas trop non plus. Car la moto roulait et la CBR n'est vraiment pas une moto qui chauffe. Le ventilateur ne se met jamais en route en roulant à "haute" vitesse. Le vase d'expansion ne sert que de réservoir dans le cas où le radiateur manquerait de liquide.

En revanche, un problème de distribution est déjà beaucoup plus probable. Chaine mal tendue = soupapes qui ne s'ouvrent/ferment pas au bon moment avec possibilité de bisous...
Image
Je privilégie cette piste.

Tu avais des pièces racing sur ce bloc ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par boby51 »

Xeost a écrit :Tu avais des pièces racing sur ce bloc ?
Oui, un arbre à came réusiné et il semblerait qu'il faille remplacer le tendeur d'origine par un plus costaud.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par Xeost »

Tu avais vérifié que tu avais bien un espace de minimum 1.5mm entre tes soupapes et piston ?

En cas de prépa culasse/AAC, il faut toujours un nouveau tendeur, il ne faut pas prendre de risque !
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
boby51
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 13:34

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par boby51 »

L'arbre a came a été réusiné par Hemery. Je suppose qu'il a pris en compte cet espace minimum.

Et effectivement, pour le tendeur, je ne savais pas qu'il fallait le changer.

Cela-dit, la moto a roulé tout un week-end sur le circuit de karting du Creusot sans problème.

Par contre, la grande ligne droite de Carole où le régime devait être plus élevé qu'à l'habitude n'a pas plus au moteur.
MARTING
Messages : 97
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 18:26

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par MARTING »

As tu contrôlé tes guides de soupape ?
Avec l'arbre a came Hemery j'ai été emmerder toute une saison.
Pour le tendeur de distribution je garde un origine qui désormais est passer en réglage manuel.
Pour le ventilateur il se déclenche uniquement que a partir de 101°c.
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Re: URGENT : remplacement moteur

Message par CB83 »

Bonjour , simplement pour vous signaler que j'ai déjà eu les 2 thermocontact qui ne fonctionnait plus et ensemble , sonde de temp HS et calorstat également....

La moto chauffait , le compteur me disait que tout allait bien (2 bars de chauffe) , vérification au pistolet digital moteur à 95 ou 100°.

Sinon en course ,la première chose à retirer c'est bien le calorstat :roll:

Voir remplacer le radiateur par un plus volumineux et ne pas trop le remplir (expansion) :roll:

Pour finir pour moi qui suis mécanicien de métier un décalage de distri ( simplement de la tension théorique de la chaine) suffit selon moi à tuer ces moteurs , ces tendeurs automatiques sont de vrais salo****s.

Ayant moi même eu désagréments avec ce dernier (bruit de distri à froid) , je l'ai passé de automatique à "manuel" avec un peu de bon sens et 2 ou 3 outils.

Image
Répondre