Une injection à carbu....

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Une injection à carbu....

Message par CB83 »

Bonjour à tous,

Ayant changé le moteur de la CBR à un ami cet après-midi :

Sa moto est une CBR carbu de 2004 (le moteur à rendu l'âme à 40.000 km)

Le moteur que nous avons mis est un de CBR de 2007 à injection (à la base) 8000km (neuf quoi) .


Après avoir analysé les 2 blocs il ne manque apparemment que la tétine de dépression située sur la culasse pour mettre un carbu sur ce moteur injection ,ce que nous avons fait proprement via la pipe caoutchouc .

Nous avons aussi supprimé le system PAIR (car plus présent sur l'injection)

Les connectiques d'allumage semblent aussi être les mêmes ,broches identiques etc .


Hors ce moteur ne démarre que par intermittence ( il pétouille), ce dernier démarrait parfaitement en full "injection" ,je me demande si quelqu'un avait déjà fait la modif ? Je me demande aussi si il ne s'agit pas d'un probleme d'allumage/Avance (voir de redresseur) ?

Par avance merci
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Une injection à carbu....

Message par hamois »

Pas tout compris !

tu as monté un moulin "injection" sur une CBR carbu, jusque là c'est clair. mais finalement, elle est maintenant alimentée par un carbu ou par un injecteur ?

l'avance à l'allumage ne peut pas être modifiée sur le moteur (version carbu ou injection), c'est un préréglage usine.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Une injection à carbu....

Message par Isarien »

Vérifie si tu n'as pas coincé un fil du faisceau en remontant le réservoir ou autre...
Ça m'est arrivé au remontage du moteur de l'YZF,j'avais pincé le fil d'alimentation de la pompe à essence et le fréro est tombé en panne d'essence sur le bord de la route au bout de quelques kms 1353
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Re: Une injection à carbu....

Message par CB83 »

Bonjour , alors oui j'ai mis un carburateur sur un moteur à injection :twisted:

La moto ne démarre toujours que par intermittence, tien bizarrement le ralenti des fois et s’éteint quand j’accélère , il doit y avoir une différence de point d'allumage selon moi ,ca ressemble fortement un probleme d'allumage .

Je suis étonné que personne ait déjà fait cette modif 3114
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Une injection à carbu....

Message par Hall78 »

Sur le modèle injection, tu as une pompe à essence qui envoi
Sur le modèle à carbu, c'est une vanne à dépression ou un truc comme cela 1353
et sa envoi plus doucement :)

bref va falloir faire une modif de ce côté là ainsi que du CDI :roll:
Le plus simple c'est de la laisser d'origine 1353
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Re: Une injection à carbu....

Message par CB83 »

Bonjour/Bonsoir :

Je penche aussi pour un probleme de CDI , l'ancien moteur carbu il est cramé ,nous avons acheté celui ci à injection complet avec faisceau pour 300euros .

Je suis mécanicien jet-ski de métier ,je pense donc pouvoir le faire fonctionner (un jour) avec un carburateur.

Comme dit plus haut j'ai mis une prise en laiton sur la pipe caoutchouc pour la dépression ,l'essence arrive très bien ,l'allumage se fait également ,même trop bien selon moi (trois grosses étincelles à la bougie) .

En interchangeant le carter d'allumage par l'ancien à carbu (et donc le stator et la broche maitresse) demain ,je pense que j'en saurais plus.. .

Je vous tiens au courant et merci de vos réponses 8-)
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Re: Une injection à carbu....

Message par CB83 »

Retour d’expérience ,

Les allumage sont bien différent entre un carbu et un injection , le stator est différent et le Rotor aussi en fait ,le repérè de capteur est "multi point" sur l'injection et simple le carbu.

Je n'ai pas réussi à démonter ni l'un ni l'autre des rotor pour faire la conversion d'allumage avec un arrache à 3 branches ,c'est monté très "serré" ,l'arrache était tendu au max rien n'est venu ,il me faudrait THE vrai arrache je pense :)

Les multiples repères sur le volant d'allumage me faisait bien 4 ou 5 étincelles par tour avec le CDI d'origine à carbu mdr

J'attends l'arrache (internet) et ca devrait le faire je pense :) .
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Une injection à carbu....

Message par Isarien »

Sinon tu garde ton arrache et tu chauffe gentiment le vilebrequin au decapeur thermique ;)
Avatar du membre
CB83
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 21:36

Re: Une injection à carbu....

Message par CB83 »

Isarien a écrit :Sinon tu garde ton arrache et tu chauffe gentiment le vilebrequin au decapeur thermique ;)
Oui j'ai essayé, rien à faire ... En théorie on ne chauffe ,ni ne tape un vilebrequin ,mais même sur la doc que je possède ils y disent de "taper" un coup sec avec l'arrache d'origine ... Avec mon 3 branches sur l'extérieur ca a "craqué" ,"grogné" mais rien de rien n'est venu , ca arrive, on appel ca un montage "serré" , ou la qualité Honda mdr

Je vous tiens au courant mais pour moi mettre un moteur injection dans un "carbu" est relativement simple :

- Mettre une dépression sur la pipe alu/culasse ou la pipe caoutchouc
-Changer l'allumage de l'injection par un modele carbu (carter , stator et rotor) et ca devrait fonctionner

3989
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Une injection à carbu....

Message par slayersword »

C'est quoi l'arracheur que tu as commandé ?
Un de type avec masse ?
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Répondre