Comment tester un thermocontact

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
ybebert
Messages : 312
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Comment tester un thermocontact

Message par ybebert »

Bonjour,

j'ai un radiateur d'occas avec un thermocontact monté dessus. Je voudrais tester le thermocontact. Quand je mets dans le radiateur de l'eau que je viens de faire bouillir dans la casserolle la résistance entre la fiche du thermocontact et l'écrou de serrage de celui ci est toujours infinie. Est ce que l'eau que je mets n'est pas assez chaude pour fermer le contact ou est ce le thermocontact qui ne fonctionne plus ?
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Comment tester un thermocontact

Message par Isarien »

Le mieux est de mettre la sonde directement au contact de l'eau bouillante dans la casserole.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Comment tester un thermocontact

Message par hamois »

Effectivement ! la chaleur se propage directement dans le métal du radiateur (c'est fait pour ça d'ailleurs).
Il faut donc plonger directement le thermocontact dans une petite casserole d'eau et porter la flotte à ébullition.
il y a une marge assez faible, je n'ai pas la RTM sous les yeux mais le thermocontact doit se déclencher aux environs de 93-95° de mémoire (à confirmer !)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
ybebert
Messages : 312
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Re: Comment tester un thermocontact

Message par ybebert »

Aprés test dans une casserrolle d'eau bouillante le thermocontact ne fonctionne pas. D'apres le site :

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... R+125.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ça vaut une centaine d'euros, personne sait si on peut trouver quelque part moins cher ?


Pour le moment je me suis fait un branchement volatil du fil du ventilo sur un écrou du carter droit quand titine chauffe dans les embouteillages mais comme je voudrais la vendre pour une plus récente ...
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Comment tester un thermocontact

Message par hamois »

après vérif, c'est entre 98 et 102 ] que déclenche le thermocontact, donc il faut vraiment que l'eau soit très chaude.

tu peux tester aussi avec un décapeur thermique en chauffant le capteur du thermocontact (penses à enlever le joint torique pour ça, sinon il va pas aimer !). au moins tu seras sûr d'arriver à plus de 100°.
tu laisses ton contrôleur branché entre le corps du thermocontact et sa fiche pendant que tu chauffes, tu sauras si c'est lui qui est en cause.

sinon, ça peut se trouver d'occasion parce que 100 balles pour ça, c'est du grand luxe !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre