Supprimer les vibrations

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Supprimer les vibrations

Message par Luneral »

Hello !

Hier soir, j'ai tenté de faire un 0-100 pour tester l'accélération de ma CBR sur toute sa plage moteur (donc en passant les vitesses juste avant la zone rouge). Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'à partir de 9000 tours, ça viiibre ! Ca vibre tellement que c'en est désagréable.

Comme j'aimerais pouvoir profiter à fond de l'accélération que me permet ma moto, je me demande si vous auriez une astuce pour supprimer ces vibrations à moindre coût. J'ai pensé notamment à des rondelles en caoutchouc à mettre entre les vis et les carénages, mais je ne connais pas la dénomination (ni l'efficacité) de ces rondelles.

Avez-vous testé cette méthode ? Si oui, quel est le nom de ces rondelles ?
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Supprimer les vibrations

Message par Xeost »

Les vibrations sur un monocylindre passé un certain régime, c'est normal. Certains moteurs de 125 ont un arbre d'équilibrage pour atténuer le phénomène.

Mais à part mettre des rondelles de caoutchouc un peu partout, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. C'est le moteur qui vibre, donc à partir de là tu auras toujours des vibrations.

A moins de trouver des silentblock pour les fixations au cadre...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Vivele2roues
Messages : 248
Enregistré le : sam. 2 août 2014 08:15
Localisation : 26 Romans sur isere

Re: Supprimer les vibrations

Message par Vivele2roues »

moi , sur la mienne , j'ai caler un bout de " tuyaux jaune " d'arrosage , pliée en deux , en haut du carrénnage ( le gauche seulement ) , pas tres beau , même si on le voit pas trop , mais efficasse !

En roulant au dessus des 8000 ça vibrait de partout on aurait dit et finalement , en " placant mes carréennage chacun son tour , j'ai bien vu que seul le gauche faisait enormément de bruit , malgres que le droite lui , il lui manque des vis !! Et il vibre pas trop .

Donc voila , en haut a coter du reservoir , je prendrais une photo demain .
Ma cbr , c'est au dessus de 8000 tours que je l'aime
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Supprimer les vibrations

Message par Isarien »

Aaah ces p@tain de vibrations... 3390
Vraiment fortes autour des 8000 et bizarrement s'atténuent au delà de 10000... 3114
+1 pour les rondelles caoutchouc,je vais tenter aussi.
J'attends ta photo avec curiosité ! ;)
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Supprimer les vibrations

Message par marmottator »

Moi je peux pas vous dire, au dela de 10000 tour, en je suis a la limite de l'autoroute ...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Supprimer les vibrations

Message par hamois »

Il faudrait peut-être commencer par identifier le ou les coupables. ça peut venir d'une seule pièce qui vibre et se répercuter à l'ensemble ensuite.
auquel cas, il peut s'agir d'une seule vis mal serrée ou d'une pièce pas tout à fait à sa place (c'est pas pour rien que Monsieur Honda il a mis par endroit des passages de vis allongés et non ronds).
si vraiment il y a un problème de vibration des carénages, le plus pratique à mettre et surtout à ne pas perdre au démontage, c'est du ruban de mousse d'isolation autocollant prévu pour les fenêtres.
ça existe dans plusieurs couleurs (bon il n'y a pas toute la gamme de vos bécanes mais au moins noir, blanc, crème et marron).
on en colle des bouts d'une dizaine de cm à l'intérieur du carénage en essayant de suivre la direction de la partie métallique du cadre à l'endroit de la vis pour avoir une portée plus importante.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Supprimer les vibrations

Message par Luneral »

Ben en fait, je n'entends pas les vibrations, mais je les sens littéralement dans toute la moto (des platines jusqu'au guidon). Mais peut être est-ce parce que je serre bien la moto avec mes genoux et talons ?

Après, ce n'est pas non plus affreux hein, et je peux me passer d'aller si haut dans les tours, mais j'avoue que limiter un peu ces vibrations me donneraient une conduite globale plus agréable.

Je vais voir pour cette mousse d'isolation autocollante, j'avais déjà mis de la mousse acoustique pour limiter les vibrations de la bulle d'origine (qui vibrait tellement qu'elle faisait plus de bruit que le moteur à partir de 6000tr/min). Ca avait très bien fonctionné.

Mais pour le coup, je ne pense pas pouvoir identifier le ou les coupables, car j'ai vraiment l'impression que c'est l'ensemble qui vibre. C'est pourquoi je pense tenter une solution globale (et pourquoi pas allier les rondelles de caoutchouc à la mousse d'isolation ?).
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Supprimer les vibrations

Message par hamois »

es tu sûr au moins de l'équilibrage de tes roues ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Supprimer les vibrations

Message par Luneral »

Heum... Je n'ai aucune idée de si elles sont bien équilibrées ou pas, non. Je sais juste que les pneus ont à peine 4 mois et qu'ils ont été changés par un concessionnaire Honda pour pouvoir mieux revendre la bécane d'occasion. Après, est-ce qu'ils ont équilibré les roues ou pas, impossible à savoir...

Au pire, ma prochaine modification importante, c'est la taille des pneus, et pour ça j'irai chez Dafy (dans le prix, ils comprennent l'équilibrage).
Répondre