Rattraper un rôdage

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Rattraper un rôdage

Message par tikigti »

Libre à vous de ne pas estimer qu'un rodage soit nécessaire, mais ne venait pas pleurer si votre moteur vous pete à la gueule à 20000 km.
Oui les moteurs sont déjà pré rodé, mais il est malgré tout nécessaire de faire un rodage plus ou moins "sérieux".
Je dis plus ou moins car il ne faut pas non plus abuser de la prudence, au risque d'en faire un veau.
Sur ceux je vais manger mes céréales. :mrgreen:
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Rattraper un rôdage

Message par calva »

d'accord avec titekiche,d'autant plus que cela ne coûte rien un rodâge...en revanche un moteur ça vaut des pesos :?
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Rattraper un rôdage

Message par Isarien »

Aucun moteur n'est "pré-rodé" de nos jours!
Mais il est fabriqué avec des cotes d'usinage précises ce qui réduit le temps de rodage.
En fin de ligne de production,la moto (donc le moteur) est démarrée pour la premier fois et est testée surun banc a rouleaux pour 2/3 kms de tests qualité.
Éventuellement la moto roulera un peu plus sur piste si elle fait partie d'un prélèvement qualité (~10% de la prod) pour ses tests plus poussés...
Bref c'est bien au client de faire le rodage des 1000 kms et de faire faire la vidange des 1000 kms pour éliminer les résidus d'usinage/rodage.
Comme le dis Tiki,chacun est libre de flinguer son moteur....
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Rattraper un rôdage

Message par Hall78 »

Les journalistes, quant-ils essais les nouveaux modèles, en générale, elles ont 50 km voir plus ou moins kilomètres :)
Chez Honda, les modèles d'essais sont situé dans un entrepôt à Marne la Vallée, pas très loin de chez Mickey :lol: pour être ensuite envoyés en concession pour être revendu en occas :)


Sinon elles étaient bonne tes céréales Tikigti 1353
Cél
Messages : 29
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 09:20

Re: Rattraper un rôdage

Message par Cél »

3729 Hall78
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Rattraper un rôdage

Message par calva »

marmottator a écrit :Si tu ouvre la bouche et que tu lève les fesses, ça fait un effet turbine qui te permet de prendre pas loin de 5km en Vmax. Par contre attention si Tiki arrive derrière
Moi on m'avait dit que le fait de se permanenter les poils du cul,ça permettait un meilleur aérodynamisme en se levant sur la selle :D
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Rattraper un rôdage

Message par Xeost »

1353 les moteurs pré-rôdé en usine. Ces bonnes vieilles légendes...

Donc pour info, non les moteurs ne sont absolument pas rodés en usine. Les seuls moteurs de bécane qui pourraient, éventuellement, en ayant trop bu, un soir de pleine lune, être dit "rodés" sont les moteurs Harley et d'autres moteur à très haut rendement (HP4, ducati, etc etc).
Et encore, ils sont juste mis sur le banc pour vérifier s'ils fonctionnement correctement et si la pression d'huile est normale. Après basta, ca dure 10min et c'est direct monté sur le cadre.

Oui Hall78, c'est pourquoi il ne faut pas trop accorder d'importance aux tests de journalistes concernant les performances. Les moteurs ne sont pas libérés et en prennent plein la tronche.

Un petit exemple en passant, j'ai deux potes qui se sont tirés la bourre ( sur circuit hein 492 ), l'un avec la dernière CBR 1000 full, et l'autre avec une Panigale avec kit ducati performance monté et réglé chez ducat' en Italie. Ils se sont mis à 200 tous les deux et ont ouvert en grand, la ducati laissée sur place, impossible de coller au train de la Honda, alors que la ducati est plus performant sur le papier et d'après les tests.
Mon pote à la CBR m'a dit qu'il a fait un rodage de 6000kms et qu'il a nettement senti le moteur se libérer à 8000kms.

Autre anecdote, un pote avec une seat (donc moteur Audi/VW), il a pas voulu faire de rodage, tout le temps des grosses accélération à bas régime. Moteur 3500kms -> segmentation HS sur les 4 cylindres...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Rattraper un rôdage

Message par marmottator »

C'est comme avec Tiki, j'ai été obligé de faire un rodage, j'avais pas envie de me péter la segmentation 2296
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Rattraper un rôdage

Message par tikigti »

marmottator a écrit :C'est comme avec Tiki, j'ai été obligé de faire un rodage, j'avais pas envie de me péter la segmentation 2296
Oui mais maintenant je monte haut dans les tours ....! 492
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Rattraper un rôdage

Message par Xeost »

marmottator a écrit :C'est comme avec Tiki, j'ai été obligé de faire un rodage, j'avais pas envie de me péter la segmentation 2296
mdr. Faut faire gaffe, il a le arrow serré au début.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre