Carénage abîmé mais non fissuré

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Salut à tous !

Aujourd'hui, j'ai tenté d'apprendre à ma copine comment conduire ma CBR de 2008. Elle a bien géré les démarrages et demi-tours en première, sans caler ni rien, et a plutôt bien maîtrisé l'embrayage (bref, des débuts bien meilleurs que les miens :mrgreen: ).

Mais malheureusement, après avoir passé la 2ème sur le parking, avec la vitesse et le nombre de choses à penser, elle a chuté en ayant peur de foncer dans un "mur" (avec la panique, elle a confondu l'embrayage et le frein avant, donc grosse gamelle en pilant). La copine a eu de la chance (merci les protections), et on peut dire que la moto aussi : juste un clignotant fissuré (qui fonctionne encore), l'embout de guidon rayé, et le carénage un peu rayé. J'ai eu une peur bleue quand elle n'arrivait plus à démarrer en passant la première, avant de me rendre compte 5 minutes plus tard que j'avais oublié la béquille... :roll:

Donc voilà, si je peux tout réparer moi-même, j'aimerais savoir s'il y a un moyen simple et peu onéreux d'effacer les rayures sur le carénage, sachant que celui-ci n'est pas fissuré du tout ?

(Ah et sinon, oui, la copine n'a rien, elle ne s'était même pas rendu compte de sa gamelle avant que je détale vers elle pour m'assurer qu'elle allait bien :mrgreen: )

Merci d'avance !
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par marmottator »

Luneral a écrit : (Ah et sinon, oui, la copine n'a rien, elle ne s'était même pas rendu compte de sa gamelle avant que je détale vers elle pour m'assurer qu'elle allait bien :mrgreen: )
Merci d'avance !
Ta copine tombe et elle s'en rend pas compte ? :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par zeltragh »

La drogue c'est mal m'voyez !!!!

Mais sinon , t'as une photo des dégâts sur le mulet ?
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par marmottator »

zeltragh a écrit : Mais sinon , t'as une photo des dégâts sur le mulet ?
Comment tu parles de sa copine toua 2296
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

personne n'a de bobo, c'est le principal.

pour ton carénage, c'est vrai qu'une photo permettrait d'y voir plus clair. si c'est juste rayé sans entaille profonde, un tout petit coup de ponçage au papier à l'eau de 600 puis 1000 devrait réparer ça , puis un coup de peinture en bombe + vernis incolore pour redonner le brillant.
si c'est plus entamé, il va falloir passer par un coup de mastic de finition avant la peinture
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

marmottator a écrit :
Luneral a écrit : (Ah et sinon, oui, la copine n'a rien, elle ne s'était même pas rendu compte de sa gamelle avant que je détale vers elle pour m'assurer qu'elle allait bien :mrgreen: )
Merci d'avance !
Ta copine tombe et elle s'en rend pas compte ? :shock: :shock: :shock:
En fait elle s'est dit "je vooole, mais je vais retomber sur la moto", et une fois au sol, ça a tellement rien eu à voir avec ce qu'elle s'imaginait d'une chute à moto qu'elle a cru qu'elle s'était arrêtée rapidos. Bref, ERROR_SYSTEM, un truc du genre :mrgreen:

Pour les photos, les voici les voilà. Je vous mets tous les petits défauts de la moto, même ceux hors chute, comme ça vous pourrez peut être me dire comment les réparer pour qu'elle soit comme neuve !

(La plupart des photos sont en double : une normale pour situer l'endroit, et la même zoomée pour mieux voir le défaut)

Carénage avant-droit (tête) :
Image
Image

Levier d'embrayage :
Image
Image

Carénage avant-droit (sur le côté) :
Image
Image

Embout de guidon droit :
Image
Image

Échappement (je ne connais pas le nom exact) :
Image
Image

Carénage avant-gauche (tête) :
ImageImage

Embout de guidon gauche :
Image
Image

Rétroviseurs :
Image
Image

Clignotants (avant-droit et arrière-droit) :
Image
Image

Carénage arrière-gauche, sous la selle passager (fissuré) :
Image

Carénage arrière-droit :
Image
Image

T de fourche :
Image

Compte-tours :
Image
Image

Poignée passager :
Image
Image

Levier de frein :
Image
Image

Repose-pied gauche :
Image
Image

Rien de dramatique, loin de là, mais comme je suis maniaque, c'est autant de petits défauts que j'aimerais pouvoir gommer avant de poster de belles photos du mulet =)
Ah et elle est un peu sale, je n'ai pas encore eu le temps de passer la laver.
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

hamois a écrit :personne n'a de bobo, c'est le principal.

pour ton carénage, c'est vrai qu'une photo permettrait d'y voir plus clair. si c'est juste rayé sans entaille profonde, un tout petit coup de ponçage au papier à l'eau de 600 puis 1000 devrait réparer ça , puis un coup de peinture en bombe + vernis incolore pour redonner le brillant.
si c'est plus entamé, il va falloir passer par un coup de mastic de finition avant la peinture
Merci pour les conseils ! Est-ce que tu aurais des marques spécifiques à me conseiller concernant la peinture, le vernis et le mastic ?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

Vu l'ensemble de tes photos, tu as à réparer :

de l'ABS (carénages, rétros)
du polycarbonate ( vitre du compte-tour)
de la fonte d'aluminium (poignée passager, embouts de leviers, T de fourche)
de l'acier (pédales, embouts de guidons, pare-chaleur du pot)

donc autant de techniques différentes !

pour l'acier, démontes les pièces (sauf les embouts e guidons qui sont souvent chiants à retirer sans tournevis à frapper et sans avoir 3 ou 4 mains) et à l'étau, tu y vas à la lime ou au Dremel puis finition au papier de verre fin en tournant. Après, selon l'étendue du métal à nu, stylo retouche auto noir, bombe peinture auto ou mieux, bombe peinture glycéro (tu en trouves de la très bonne de marque Go On chez Bricomarché et en plus c'est de loin la moins cher, j'en ai toujours 2 ou 3 d'avance à la maison !)

pour la fonte d'alu, si c'est juste rayé, papier à poncer de plus en plus fin (finition au 1000 minimum) puis vernis ou, encore mieux, crème à nettoyer les plaques de cuisinière. ça désoxyde et fait briller en plus ! tu peux aussi essayer de terminer avec de la pâte efface-rayures, ça polira en même temps.

pour le polycarbonate, inutile de dépenser une fortune avec les kits vendus pour rénover les optiques de phare, j'ai déja "récupéré" des vitres de compteurs voiture ou des bulles de moto avec la pâte anti-rayure mais il ne faut pas vouloir avoir fini avant de commencer !

pour l'ABS, là où c'est juste griffé, ponçage au papier à poncer à l'eau grain 600, rebouchage des rayures avec de l'enduit de finition (tu en trouveras chez Norauto en petite boite, ça se garde bien et longtemps en fermant bien la boite après utilisation), puis reponçage au 600 puis au 1000. Ensuite, peinture en bombe (prévoit du scotch de masquage et du journal pour camoufler ce qui ne doit pas être peint !)

là où c'est vraiment fendu ( carénage arrière), il faut que tu le démontes et que dans un premier temps tu répares par l'intérieur avec de l'ABS fondu dans l'acétone (tu trouveras des posts à ce sujet sur le forum). quand tu es sûr que c'est BIEN SEC et solide, dans un second temps même technique que le rebouchage rayures du côté extérieur pour masquer complètement la fente.

bon, ben déja tu as de quoi t'occuper pendant les vacances ! par contre pour les clignos et vu leur état, il faut les changer, même s'ils s'allument encore car la flotte ou du moins l'humidité va se foutre dedans.
au cas où, j'en ai encore 2 d'occase ici, laisse moi un MP si ça t'intéresse
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions (et désolé de mon temps de réponse, ça demandait pas mal de réflexion) !

Du coup, après avoir mûrement réfléchi, je pense que je vais complètement repeindre en noir les carénages, lèche-roues et le réservoir de la moto. Ca devrait lui redonner un bon coup de jeune, en plus de lui mettre une couleur que j'apprécie (trop de blanc sur celle-ci, et si elle est trop noire au final, je lui mettrai de jolis stickers).

N'empêche, les carénages de cette Honda sont sacrément résistants : toutes les rayures sur ceux-ci n'étaient en fait que des traces noires (facilement enlevées en frottant avec un chiffon microfibre) ou bien un impact sur les stickers (et non pas le carénage en lui-même, comme on peut le voir sur la tête de fourche).

J'ai aussi acheté de l'efface-rayures, ça a plutôt bien fonctionné. Mais malheureusement, il suffit d'une sortie ou d'une petite pluie pour qu'elle retrouve son état moins brillant :mrgreen: Néanmoins, j'ai pu rattraper les parties en aluminium (sauf le T de fourche, qui nécessiterait des coups de lime, difficilement faisable à cause des trois gros boulons). J'ai aussi très bien pu rattraper les rayures des vitres de compteur, qui n'étaient franchement pas profondes.

Concernant les embouts de guidon et les clignotants, je pense que je vais en racheter de nouveaux, ce n'est pas très cher et ceux-ci me conviennent moyennement. Mais je te remercie de m'avoir proposé les tiens (de clignotants) =)
Et pour ce qui est des rétroviseurs, je vais garder ceux d'origine en les ponçant. J'ai du papier 400 (plus fin que j'ai pu trouver en magasin) et du papier 1600, qu'il me reste de mon CAP Bijouterie. Idem pour le levier d'embrayage, mais le défaut ne se voit presque pas.

Pour ce qui est de la peinture, comme je suis étudiant, je n'ai vraiment pas les moyens de le faire faire par quelqu'un d'autre. Heureusement pour moi, je suis assez habile pour ce genre de choses (je suis en école d'Arts), donc ça devrait aller.

Et enfin, au niveau de la réparation du carénage fissuré avec de l'ABS fondu dans l'acétone, ce sera ma priorité avant de repeindre (quitte à tout virer les carénages et le réservoir, autant n'avoir à le faire qu'une seule fois !).

Merci encore pour tous ces conseils ! D'ici quelques semaines, la titine sera flambant neuve et je pourrai enfin vous en faire de belles photos ;)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

tu n'as plus qu'à relever les manches alors !

et bien sûr on attend avec impatience de voir le résultat
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre