Possible souci électrique ?

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

Pas faux... Je regarderai mais je n'ai vraiment rien vu d'anormal comme cela. A mon avis, je suis bon pour racheter des clignotants et une centrale, peut-être LED tant qu'à faire ou quoi, et tout refaire pour être sûr...
J'ai eu beau regarder, je n'ai vu nulle part de câbles qui auraient été mal sertis ou blessés ou quoique ce soit.
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

Bon il y a effectivement un soucis quelque part mais impossible de trouver où.
Pour résumer, je l'ai achetée avec un seul phare fonctionnel. J'ai changé l'ampoule, et quelques jours plus tard, c'est l'autre qui a pété... Après remplacement, j'ai constaté comme si la moto n'avait pas assez de jus... je veux dire, les voyants "vibraient" au rythme du moteur, etc... Aussi, le clignotant de gauche, s'il clignotait toujours trop vite, s'allumait directement. Enfin, et c'est le plus inquiétant, le démarreur ne fonctionnait qu'une fois sur 6. Rien ne se passait quand j'appuyais dessus, obligé de faire plusieurs essais et puis hop, d'un coup, c'est bon.

Depuis, la dernière ampoule que j'ai changé à de nouveau grillée. Maintenant, le démarreur refonctionne à merveille... :? Reste le cligno gauche qui, en plus de clignoter trop vite, prend le temps de s'allumer de nouveau. Entre la commande et l'allumage effectif, il peut se passer 3 secondes !

Enfin voilà, si quelqu'un a une idée...

3724
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

tu as vérifié le serrage de tes cosses de batterie ?

pour les ampoules, généralement quand il y en a une qui grille, la seconde suit assez vite, surtout avec le montage "parallèle". ce n'est plus le cas avec les plus récentes où les 2 ampoules ont un circuit différent.

pour le "une fois ça marche, une fois ça marche plus", vérifies le serrage de toutes tes cosses électriques, entre autre au niveau du relais de démarrage, du régulateur.

pour tester tes clignos, tu débranches le connecteur à 2 broches qui arrive à la centrale cligno et tu le shuntes avec un bout de fil électrique (shunter = mettre en court circuit). puis tu testes les clignos à droite et à gauche. ne t'inquiètes pas, il ne clignoteront plus mais c'est normal. par contre, est-ce qu'ils s'allument aussitôt et franchement de chaque côté ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

Merci !

Pour les cosses de batterie, sûr, elles sont bien serrées. J'ai dû recharger la batterie quelques fois au début et je suis donc sûr que tout est bon à ce niveau.
Pour les ampoules, ce qui est étrange c'est qu'elle ne semble pas vouloir fonctionner correctement avec 2 ampoules... C'étaient donc 2 neuves mais l'une des deux a claqué juste après. Depuis qu'il n'y en a plus qu'une, plus de soucis de démarreur non plus...

Je checkerai les cosses et tout et tout dès que j'ai le temps ! Sinon au pire, je pensais profiter de l'hiver prochain pour tout décaréner et refaire le câblage complet, quitte à même changer les clignos et la centrale pour être sûr...
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

On ne reconstruit pas une maison parce qu'il y a un tuyau qui fuit !
je ne vois pas trop l'intérêt de refaire tout le faisceau pour sans doute une bricole qui te semblera bien futile quand tu auras trouvé.
un conseil, récupères et imprime en grand le schéma électrique de ta moto et après, soit méthodique et fais marcher ta tête ! on pourra toujours t'aider en cours de route si besoin.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Possible souci électrique ?

Message par Hall78 »

hamois a écrit :On ne reconstruit pas une maison parce qu'il y a un tuyau qui fuit !
je ne vois pas trop l'intérêt de refaire tout le faisceau pour sans doute une bricole qui te semblera bien futile quand tu auras trouvé.
un conseil, récupères et imprime en grand le schéma électrique de ta moto et après, soit méthodique et fais marcher ta tête ! on pourra toujours t'aider en cours de route si besoin.
3729
Et je rajouterai comme il a dit Hamois 8-)
Vérifie ton régulateur de charge :shock:
J'ai eu un cas de surtension sur mon ancienne Roadsport :?
le câblage des lampes avant d'éclairage commençait à fondre et les lampes se flinguaient 1353
Résultat: Régulateur, stator (alternateur), faisceau électrique hs, ainsi que la batterie situé en dessous de mes fesses 1353 elle était brulante :o
Répondre