Couleur bougie et réglage injection

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par zeltragh »

Très clair et bien écrit , je pense que tu prêche la bonne parole. 3729
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

@ Xeost : tout à fait d'accord avec tes explications (je ne suis pas non plus ingénieur chez Honda !) avec juste une précision : sur nos CBR, il n'y a (hélas) pas une multitude de maps, mais juste 2 : la première qui est implémentée dans les CDI (dans une mémoire ROM semble-t-il, donc non modifiable) et la seconde qui est la "map de secours" sur laquelle bascule le CDI en cas de problème et qui est en quelque sorte un mode dégradé, avec des valeurs de durée et volume d'injection permettant de "rentrer à la maison" sans dommage pour le moteur, même si c'est à vitesse réduite.

cette précision étant faite, je suis intéressé par ton approche de la sonde lambda, car je reste persuadé que c'est par là qu'on peut leurrer le CDI ( vu que la ROM on peut pas faire grand chose dessus). le tout est de savoir exactement comment et malheureusement je n'ai pas accès à la table de vérité de notre CDI.

je viens de commander un boitier Athena Racing que je vais monter sur ma CBR. c'est le même principe je pense que le power commander, je vais tester pour voir le résultat et les éventuelles améliorations.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par Xeost »

@Hamois, je répète ce que j'ai dis sur ton autre post sur ton boitier Athena. Un CDI ne s'occupe que de l'allumage, ici il n'est pas question d'allumage, juste d'injection. C'est juste pour clarifier pour les autres, c'est pas envers toi.

Revenons sur le calculateur. Il y a forcement plusieurs map, sinon on aurait beaucoup de difficulté à démarrer. Ce serait comme un carburateur sans starter ou choke ! Ou l'inverse une map très riche pour démarrer et ensuite on roulerait super riche.
Le calculateur est bien obligé de modifié ses paramètres d'injection !
De plus si il y avait une seule map, aucune utilité d'avoir une lambda (même une narrowband) puisque rien à modifié !

La plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'une seule map dans un calculateur et que ce dernier influe à partir de ces valeurs. Mais non, même si en reprogrammant on ne change qu'une seule map, le calculateur en fait plusieurs à partir de cette même map et c'est pour ça que l'on trouve des limites, comme la bougie blanche suite à l'installation d'une ligne, il ne peut pas enrichir comme bon lui semble.

Si vous voulez, dans la pratique effectivement il n'y qu'une seule map, mais il faut le voir comme une superposition de map où le calculateur en choisirait une en fonction de ses différents capteurs. A partir de là vous avez compris le fonctionnement d'un calculateur et surtout vous avez compris ses limites.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

Même remarque que sur l'autre post en ce qui concerne la confusion CDI / ECU ! encore désolé !

pour le reste de ta réponse, je pense qu'on est d'accord mis à part une simple question de terminologie.

pour moi, une map n'est pas à un instant T la photo de l'ensemble des paramètres actifs dans l'ECU mais plutôt de l'ensemble des paramètres disponibles pour telle ou telle valeur fournie par un capteur/sonde.

je m'explique de manière très simplifiée avec un exemple: si la sonde lambda peut transmettre une valeur comprise entre A et B, le temps d'ouverture de l'injection va varier entre 2 et 10 ( c'est juste pour l'exemple !). ces données seront une partie de la map 1.

une map 2, pour les mêmes valeurs entre A et B va pouvoir faire varier le temps d'ouverture injecteur de 4 à 15.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lilian50
Messages : 88
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 22:09
Localisation : nord Cotentin dans la Manche

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par lilian50 »

Il y a aussi la solution de faire croire au CDI que la température de l'air qui rentre est plus basse de quelques degrés , dans ce cas le débit de carburant pour le mélange va augmenter !

pour cela, il faut jouer sur la valeur de la résistance du capteur IAT ( ctn ) qui se trouve sur l'injection.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

tu peux faire la même chose sur le capteur ECT.

mais dans un cas comme dans l'autre, ton "nouveau" réglage" sera figé, quelles que soient les conditions d'utilisation du moteur
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par Xeost »

3729

Ta bidouille va soit appauvrir soit enrichir sur toute la cartographie. Si tu regardes les cartographies fournies par dynojet pour le power commander, tu vas voir qu'il faut à certains moments appauvrir et à d'autres enrichir.

Après je ne dis pas que ta bidouille est inutile, c'est mieux que rien. Mais c'est un peu rudimentaire.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
lilian50
Messages : 88
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 22:09
Localisation : nord Cotentin dans la Manche

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par lilian50 »

Il faut apporter un réglage de richesse en fonction de la couleur de la bougie comme le dit RiderKTM.

Sur les modèles à carbu, on ajuste le gicleur : +gros pour enrichir ou +petit pour appauvrir.

Sur les modèles à injection, tu trompes la sonde de température : résistance en parallèle pour appauvrir ou résistance en série pour enrichir.

Attention les valeurs de R pour enrichir sont faibles, inférieur à 1k, car la ctn est donnée pour 1,5k a 20 degrés sur le CBR.

Ajuster cette valeur en fonction de la couleur de la bougie.

Ecouter aussi le bruit du moteur à l' accélération : un bruit rauque, trop riche ou un bruit métallique, trop pauvre.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par Xeost »

Alala si c'était aussi simple la préparation moteur... :roll: 2296
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
lilian50
Messages : 88
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 22:09
Localisation : nord Cotentin dans la Manche

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par lilian50 »

Ceci n'est pas une préparation moteur mais simplement un ajustement de la courbe de température. Pour être plus linéaire ce n'est pas une résistance qu'il faut introduire dans le circuit mais une seconde ctn.
Répondre