Couleur bougie et réglage injection

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

tout le monde est prêt à confirmer/affirmer n'importe quoi.

sans vouloir généraliser car il y en a quand même de sérieux, je ne prendrais pas pour parole d'évangile l'affirmation d'un mécano, même Honda !

Il suffit de parcourir le forum pour voir que les allégations de certains mécanos ou concessionnaires auraient bien leur place dans un bétisier...

trouves moi un seul écrit officiel émanant de chez Honda qui préconise cette méthode et explique son fonctionnement d'un point de vue mécanique et je suis prêt à te faire publiquement mes plus plates excuses.

A part ça, je te rassure Francky, je n'ai absolument rien contre toi !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
francky
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 15:53
Localisation : vigneux 91

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par francky »

idem pour moi hamois,je voulais juste partager les dire de mon mécano et mon expérience personnel,sur le principe tu a largement raison il n'y a aucune info circulant de la part de honda,mais comment explique ton qu’après une quinzaines de minutes mon ralentit soi redevenu stable? es-que d’autre, personnes du fofo on des retours vraiment sérieux? a par ça hamois je pense que le grand gourou du forum cé toi tu a toujours une solution pour nous conseiller et la je dit respect :)
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par marmottator »

C'est skipi le grand gourou pas hamois 2296 2296
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par speed4 »

Déjà,les bases de l'injection:
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... ection.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

Francky,

comme le dit très justement Marmot', je suis très loin d'être un "grand guru" !!
j'essaie de rendre service mais aussi de faire en sorte que les gens comprennent ce que j'explique, c'est aussi ça le rôle d'un forum.
c'est pour ça que je m'insurge contre les "idées reçues" qui sont colportées, déformées, amplifiées, etc ...
tu auras toujours le côté psychologique qui fera dire "oui, ça marche" à ceux qui auront essayé un "truc" et qui (en toute bonne foi d'ailleurs) auront vraiment l'impression d'un mieux (la moto marche mieux, elle accélère plus, elle tourne plus rond, elle a plus de couple, ........ ). mais comme par hasard, tu passes la moto au banc et tu te rends compte que c'est exactement comme avant !!
tu as testé le 1/4 d'heure de mise au point et ça va mieux ? très bien pour toi. nos bécanes (injection) ont un système adaptatif qui a fait son boulot mais je pense qu'il l'a fait en disons 1 à 2 minutes. et l'adaptation s'est continuée quand tu es monté sur la moto et que tu as roulé avec. c'est le propre du système Honda ! les 13 autres minutes étaient , sauf preuve du contraire, bien inutiles...

@ speed4: tu touches combien à chaque fois que tu cites et rediriges les gens vers le forum cbrevolution ?
pour ton info, celui qui a créé ce forum est actuellement membre de notre forum ... et lui a au moins la délicatesse de ne pas renvoyer les gens sur son propre forum.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par speed4 »

hamois a écrit : @ speed4: tu touches combien à chaque fois que tu cites et rediriges les gens vers le forum cbrevolution ?
pour ton info, celui qui a créé ce forum est actuellement membre de notre forum ... et lui a au moins la délicatesse de ne pas renvoyer les gens sur son propre forum.
Je touche rien,mais c'est le seul site complet et cohérent sur la 125 CBR..Ca évite surtout de se faire des page de blabla et des remarques pour rien.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par hamois »

Quand tu es dans un restaurant, tu ne fais pas ouvertement la promo du restau d'à côté, même si tu trouves qu'on y mange mieux. Ou alors tu vas au restaurant d'à côté.

je suis d'accord pour dire que le site de pinpin est très bien fait. je n'irai pas jusqu'à dire comme toi que c'est le seul qui soit cohérent et complet (sympa en passant pour le forum cbr125r !).

Quant aux "pages de blabla", c'est le propre d'un forum qui VIT et où les gens s'expriment.

@ RiderKTM : toutes mes excuses pour avoir polué ton post ...
Modifié en dernier par hamois le dim. 11 mai 2014 16:16, modifié 1 fois.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
francky
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 15:53
Localisation : vigneux 91

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par francky »

bon les amis ! le but est que l'on progresse ensembles et sans prise de tête,hamois ci c'est juste une question de minutes moi ça me conviens,alors les commentaire a venir vons peut être nous éclairé sur le sujet 3114
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par speed4 »

francky a écrit :bon les amis ! le but est que l'on progresse ensembles et sans prise de tête,hamois ci c'est juste une question de minutes moi ça me conviens,alors les commentaire a venir vons peut être nous éclairé sur le sujet 3114
Oui,surtout que le restau va pas nous aider :lol:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Couleur bougie et réglage injection

Message par Xeost »

Hello, juste pour amener ma petite pierre à l'édifice, mais je ne suis ni pro ni ingénieur chez Honda, donc a prendre avec du recul, mais j'ai quelques connaissances sommaires en reprogrammation calculateur...

Pour faire simple, les calculateurs ne font pas ce qu'ils veulent, ils ne choisissent pas les paramètres qu'ils veulent comme bon leur semble. Ils se réfèrent à plusieurs map. Et c'est grâce aux indications des différents capteurs qu'ils passent d'une map à une autre. L'inconvénients de ce système c'est qu'ils ne peuvent pas aller dans des valeurs non comprises dans leurs maps.

Ainsi quand je vois dans un post précédent que suite à l'installation d'une ligne, la bougie est blanche, signe d'une carburation trop faible c'est tout à fait normal. Le calculateur choisit une map qui lui convient au mieux mais pour autant il reste cantonné aux valeurs maximales de cette map. Il ne peut pas faire mieux !

Cette théorie se vérifie lorsque j'aborderai le power commander.

La seule solution est donc de passer par une bidouille qui va surenrichir.

La méthode la plus bourrine est de changer d'injecteur par un plus gros, comme un injecteur de CBR 250. A fond il y aura du mieux car pour une même valeur dans une map l'injecteur étant plus gros, il y aura plus de carburant. L'inconvénient c'est que ça enrichi partout, donc à bas régime, là ou ce n'est pas nécessaire.

Deuxième méthode c'est de passer par un boitier qui gère l'injection en fonction de certains paramètres sommaires. Ainsi on peut lui demander de laisser passer plus ou moins d'essence à différent moment, lorsque la poignée est essorée ou lorsque l'on roule sur un filet par exemple. L'avantage de ces boitiers est leur simplicité d'utilisation, pas de PC pour faire les map, juste des boutons et des petites lumières qui s'allument, c'est un peu comme faire un réglage carbu sans à avoir une boite de gicleurs sous la main. Autre avantage c'est le prix, environ 200$ en prix standard.

Un exemple, le wiseco fuel management controller gen 3.5 (la 3.5 existe pour cbr 125).
Image
On retrouve ce boitier vendu sous plusieurs marques...

Enfin la solution la plus précise, c'est le power commander. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le présenter plus que ça, tout le monde connait cette petite bête. Pour les plus néophytes, il s'agit d'un boitier qui permet d'influencer sur la quantité de carburant en fonction de deux paramètres sur nos CBR 125. L'ouverture des gazs et le régime moteur. Un troisième paramètre est possible par l'ajout du module Autotune qui permet d'agir sur la carburation en fonction de l'AFR (ratio air/essence) grâce à l'installation d'une sonde lambda wideband.

Ma théorie présentée plus haut se vérifie dans l'installation du power commander. En effet, quand on installe le power commander sur une CBR 125, il est fournit avec un "O2 eliminator sensor" c'est un shunt de la sonde lambda qui force ainsi le calculateur d'origine à rester sur une seule et même map. Ainsi on pourra modifier la quantité de carburant à injecter sans que le calculateur n'en fasse qu'à sa tête et change de map en permanence !

J'espère que ce petit topo pourra en éclairer certain ! Et je le rappelle, je ne suis pas un expert, il peut y avoir des erreurs dans mes propos !
Modifié en dernier par Xeost le mar. 29 juil. 2014 17:11, modifié 3 fois.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre