Pour en finir avec la taille des pneus 130/70 et 100/80

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Avatar du membre
Closterman
Messages : 35
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 03:26

Pour en finir avec la taille des pneus 130/70 et 100/80

Message par Closterman »

Bonjours à tous

Comme mon titre l'indique je vais vous donner tout ce que je peux vous fournir comme info sur ce que ça donne des pneus 130/70 à l'arrière et 100/80 à l'avant sur une cbr125 2008. Si il vous manque une info ou vous aimeriez voir un angle de photo différente faite le moi savoir, je l'ajouterais.

Les pneus que j'ai installé sont des Avon StreetRunner AV83

C'est partis... :arrow:

Tout d'abord un comparatif des tailles des pneus avant et arrière de mon site favoris de comparatif de pneus https://www.tacomaworld.com/tirecalc" onclick="window.open(this.href);return false;. Il est en anglais mais c'est facile a comprendre sinon Google Translate est votre ami.
Lorsque l'on compare les taille des pneus (auto ou moto) idéalement on devrait avoir la plus petite différence possible de diamètre et de circonférence pour ne pas fausser la vitesse réelle. En général on recommande un maximum de plus ou moins 3% . Ici on a 2.8% de plus sur le pneus avant et 3.7% de plus sur l'arrière.
Image
Image

Une fois installé sur les jantes d'origine qui sont évidemment un peu trop étroites que la largeurs de jantes recommandés pour la taille des pneus, les pneus sont "pincés" et leur profil s'arrondissent. Les pneus perdent légèrement en largeur et gagnent légèrement en circonférence. Sur les prochaines photos on peut voir que la largeur réelle des pneus une fois installée est de 91mm pour l'avant et de 115mm à l'arrière. Vous remarquerez également que les profils tant avant qu'arrière sont similaires et bien arrondis.
Image
Image

La photo suivante montre que le pneu arrière a gagné un peu en circonférence 1935mm versus 1928mm prévus par le calculateur. Donc en réalité une différence de près de 4.1%. À tenir compte pour ceux qui tiennent à leur vitesse de pointe!
Image

En ce qui concerne les dégagements, 5mm sépare le pneu du garde-boue avant.
Image

À l'arrière à droite il reste 15mm entre le flan du pneu et le bras oscillant et 10mm de dégagement vers l'avant.
Image
Image

Voilà ça fait le tour de la question :geek:
En espérant que ceci réponde aux multiples questions passées et probablement futures sur le sujet.
Vive le Québec libre!

CBR 125r 2008 Blanche
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Pour en finir avec la taille des pneus 130/70 et 100/80

Message par hamois »

Pour l'arrière, l'idéal serait de monter des pneus en 130 sur des jantes de CBR version 3 (2011 et suivant) pour éviter le pincement sur la jante. Mais je n'ai jamais réussi à savoir si ces jantes rentrent dans le bras oscillant des modèles antérieurs.
J'ai la même monte que toi et une CBR de la même année, et une fois les pneus montés j'ai fait un test de vitesse avec mon avertisseur de radar. Le compteur devient juste par rapport à la vitesse réelle !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
laxha
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 21:12

Re: Pour en finir avec la taille des pneus 130/70 et 100/80

Message par laxha »

Sur une 2006 du coup c'est la même chose?
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Pour en finir avec la taille des pneus 130/70 et 100/80

Message par alexkra67 »

hamois a écrit :Pour l'arrière, l'idéal serait de monter des pneus en 130 sur des jantes de CBR version 3 (2011 et suivant) pour éviter le pincement sur la jante. Mais je n'ai jamais réussi à savoir si ces jantes rentrent dans le bras oscillant des modèles antérieurs.
J'ai la même monte que toi et une CBR de la même année, et une fois les pneus montés j'ai fait un test de vitesse avec mon avertisseur de radar. Le compteur devient juste par rapport à la vitesse réelle !

exactement le même constat chez moi! 3729
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Répondre