Frein arrière manque de mordant

Révisions, pneus, batterie, filtres...
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Frein arrière manque de mordant

Message par cazhaa »

Salut à tous 3989

Je suis à la recherche de conseils pour améliorer le freinage arrière.
Dans le titre j'ai mis manque de mordant mais en fait il est carrément anecdotique...

Quand je vois les gars faire du stunt avec cette cbr je me dis qu'il y a forcement un truc qui déconne sur la mienne...

En gros j'avais un plus gros freinage sur mon GN avec un frein à tambour que sur la cbr en disque.
Bloquer la roue arrière est littéralement impossible (pas faute d'avoir essayé :mrgreen: )

Les plaquettes ont l'air de pouvoir en faire encore , le disque n'est pas gras et en bon état...bref, je suis preneur de tout conseil pour améliorer ça...

Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui y sont encore 492
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par Xeost »

Hello, commence déjà par vidanger ton liquide de frein.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par hamois »

et faire une purge correcte du circuit !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par cazhaa »

Je ne pensais pas avoir à le faire sur une bécane qui n'a pas 9000 bornes mais en même temps, elle a quand même 12 ans la mémère :ugeek:

Merci les gars je vais faire ça dans la semaine et je vous dirai si c'est mieux 3724
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par marcornet »

Salut,
ah oui, 12 ans quand même ! tu verras la différence, c'est sûr ! perso, je le fais tous les ans et à chaque fois, c'est un autre monde !
Boonne route
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par cazhaa »

Bon, je viens de me balader par cette belle après -midi et je viens de me rendre compte qu'un joint spi pissait l'huile.

Du coup je vais profiter de démonter la fourche pour changer les plaquettes et changer le liquide de frein , idem à l'arrière...

Je vais commander tout ça de ce pas...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par Xeost »

cazhaa a écrit :Je ne pensais pas avoir à le faire sur une bécane qui n'a pas 9000 bornes mais en même temps, elle a quand même 12 ans la mémère :ugeek:

Merci les gars je vais faire ça dans la semaine et je vous dirai si c'est mieux 3724
La purge du liquide de frein c'est à faire tous les 2 ans. Rien à voir avec le kilométrage.

En DOT4 c'est tous les 2 ans, en DOT5.1 c'est tous les ans. On ne rigole pas avec les éléments de sécurité.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par cazhaa »

Oui c'est pour ça que je vais démarrer un carnet d'entretien (je sais juste que le robinet du réservoir a été changé mais rien d'autre sur l'entretien passé).

Donc j'ai commandé le liquide de frein DOT4 , les plaquettes avant, les joints spi et l'huile de fourche...
(tout ça devrait arriver demain en principe)

Après les petites bricoles déjà faites, il ne me restera plus qu'une vidange à faire, le pneu arrière à faire changer et, si je trouve quelqu'un d'équipé, un nettoyage carbu ultra-son...

Donc je rigole pas du tout avec la sécurité mais je reprends une bécane "dans son jus", et comme c'est mon seul véhicule et que j'en ai besoin pour aller au taf, je ne peux pas tout faire d'un coup et l'immobiliser trop longtemps...

Je vous tiens au jus 8-)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par hamois »

Bon courage !

Xeost a raison, on n'insiste jamais assez sur la sécurité en 2 roues !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
cazhaa
Messages : 15
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 13:19

Re: Frein arrière manque de mordant

Message par cazhaa »

Bon après une paire d'heures de bricolage, voilà le résultat :

J'ai donc changé les joints spi de la fourche (et donc remplacé l'huile de fourche) et remplacé le liquide de frein avant et arrière.

La bécane est beaucoup plus agréable et sécurisante ! 492

Le levier de frein avant semble avoir perdu les 3/4 de sa course ^^ (avant j'écrasais la poignée, maintenant je l’effleure 8-) )
Couplé à la fourche rendue plus rigide, je retrouve un freinage vraiment performant !

Pour le frein arrière, nette amélioration (même si j'avoue que j'avais espéré un peu plus de mordant).

PS conseils :
-pour le remplacement des joints spi, pensez à dévisser la vis BTR (celle cachée juste au dessus de l'axe de la roue) avant de défaire les ressorts...sinon la vis tourne dans le vide sans la pression du ressort.

-pendant la purge du liquide de frein, surtout surveillez le niveau dans le bocal !!
je l'ai vidé sans faire gaffe et j'ai eu tout plein de petites bulles d'air qui remontaient à chaque coup de levier 2296 donc j'ai dû purger aussi par le boulon en sortie du maître cylindre :roll:

voilu, problème résolu 3724
Répondre