frein avant

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
bullon
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 17:59

frein avant

Message par bullon »

bonsoir,
n'ayant pas trouvé de réponse, je fais un ti-post la dessus :

le freinage av n'est pas top. Ca on savait déjà !
Sur mon cèbé, le levier de frein a un mouvement "grippé", plus je serre fort, et plus ça fait des cric cric dans le levier, au niveau du maître cylindre (j'ai graissé l'axe de la vis de fixation du levier : rien !) : donc un freinage très difficile à doser.
J'ai vu quelque part que changer le liquide de frein peu bien améliorer l’efficacité. C'est pas sorcier, je vais donc commencer par là.
Si non, après c'est changement de maître cylindre ? de durite ?

j'attend un retour de vos expériences. 3724
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: frein avant

Message par chabru12 »

Bonjour,
Si tu veux améliorer le freinage tu peux déjà changer les plaquettes (http://www.forumcbr125.com/viewtopic.ph ... tte#p12445)
Après je vais peut-être dire une connerie mais normalement changer de durite et de liquide ça changera rien sur la puissance mais plus sur le feeling du frein sur une longue durée.
Sinon tu peux aussi changer ton disque avec les plaquettes si tu cherche dans le forum tu trouvera plein de topic dessus.
Regarde ça, ça peut t'intéresser (http://25powerracing.fr/index.php?id_ca ... r=category)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: frein avant

Message par hamois »

Si l'axe de la poignée fonctionne normalement, ça peut venir du caoutchouc d'étanchéité du maitre cylindre qui a séché et qui grippe. C'est facile à vérifier.
A voir peut-être aussi une purge du circuit mais ça ne ferait pas des à coups
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: frein avant

Message par Xeost »

Hello, commence effectivement par faire une purge des freins, histoire qu'on soit sûr de l'entretien. Ensuite si ca le fait toujours il va falloir, j'en ai bien peur, procéder au démontage du maître cylindre et/ou du étrier. Quelque chose peut être grippé.
bullon a écrit :J'ai vu quelque part que changer le liquide de frein peu bien améliorer l’efficacité. C'est pas sorcier, je vais donc commencer par là.
Oui effectivement, si le liquide est vieux il se charge en eau et ca compromet le bon fonctionnement du système.
chabru12 a écrit :Après je vais peut-être dire une connerie mais normalement changer de durite et de liquide ça changera rien sur la puissance mais plus sur le feeling du frein sur une longue durée.
Double bêtise ! Pour le liquide, voir plus haut l'explication. Faire la purge des freins tous les 1 ans/2ans (suivant le type de liquide employé), c'est pas juste pour faire joli, c'est une réelle nécessité !

Concernant les durites, à la longue (au bout d'un paquet d'années, soyons d'accord), elles finissent par se dilater et gardent moins la pression. C'est d'ailleurs pour ca que certaines personnes mettent des durites dite aviation, qui, grâce à leurs gaines métalliques empêchent les durites de se dilater.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: frein avant

Message par chabru12 »

En faite je me suis mal exprimée, je voulais dire de changer liquide en passant de DOT 4 à DOT 5 par exemple.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: frein avant

Message par Xeost »

En conduite sportive, le type de liquide DOT 4 ou 5.1 influe sur le point d’ébullition du liquide. Le 5.1 a un point d'ébullition plus haut que le DOT 4 mais il doit être changé plus souvent ( 1 an au lieu de 2 ans). Mais il existe maintenant des "Super" DOT 4 qui ont un point d'ébullition quasiment aussi haut que le 5.1 mais avec une durée de vie comparable au DOT 4.

Pour une CBR qui fait de la route, faut pas déconner, le super dot 4 est largement suffisant, le 5.1 est à utiliser en condition extrême de freinage, comme faire du circuit.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre