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couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 13:13
par dragoun
bonjour je voudrais savoir si pour vous la couleur de la bougie est normal?Image


une autre question, j 'ai des petite petarade dans le pot de temps en temps (pas toujours), et je demarre sans starter sinon ca noye ^^ .

merci d'avance

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 18:11
par speed4
Pas évident de voir la couleur de la bougie sur un 4 temps,pas comme sur un 2 temps!
Précise déjà ton modèle de CBR,carbu/injection,ta configuration gicleur/carbu,si origine ou non et la ligne d'échappement également,origine ou autre marque etc...

Pour le starter,cela dépend beaucoup de la température et du taux d'humidité! ;)
C'est selon le besoin.

Pour le réglage de la carburation,la vis de richesse (externe au carburateur) doit être de l'ordre de 1 tour + 3/4 depuis sa position en butée fermé.
Perso,ayant une ligne complète Devil avec silencieux chicané,j'ai réglé à 2 tours...Effet très minime à sentir sur le ralenti pour le réglage,mais,il fallait ça ;)

La vis de richesse enrichie sur les régime intermédiaire,tu ne peux donc pas en conclure sur l'état de la bougie,car tes accélérations ou Vmax peuvent différé sur un parcours.
Pour vérifier ta bougie,c'est une Vmax sur 2/3 kms,puis tu coupes tout pour vérifier.

D'origine,la CBR est parfaitement calibré à un point qu'il n'ya pas moyen de modifier quoi que ce soit pour améliorer une perf,sauf un échappement plus volumineux pour gagner d'avantage de couple,et c'est tout!

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 18:48
par dragoun
c'est un carbu avec une ligne arrow. carbu d origine

enfin c'etait surtout pour avoir une idee car aucun soucis avec (hormis les petarade) et qu a partir de la 5eme elle a du mal a prendre ses tours ( 10000 en 5 eme et 9000 en 6 eme ) mais surement du a la puissance et mon poids ^^.

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 19:46
par speed4
Il n' y rien d'anormal,les lignes de marque étant plus volumineuses,elles favorisent le couple et font perdre automatiquement les montées des hauts régimes! (essoufflement).
Pour les retour de gaz,encore une fois,avec une ligne plus grosse,il te faudra revoir légèrement la richesse comme je t'ai expliqué.
Mais ne touche à rien d'autre comme par exmeple changer le gicleur principale,ca ne servira à rien sur la 125 CBR!

Combien de kilometre a ta monture?:)

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 20:15
par dragoun
3500 officiellement ^^ (bha oui je l ai recupre l année passé a 1500 km mais 1500km en 9 ans et 2 proprio ca me parait louche ^^ ).

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 20:36
par speed4
Oui,vraiment bizarre...en espérant que le compteur soit pas trafiqué!
Sinon,c'est une vrai petite perle rare!!
La mienne n'a que 17 000 en 10 ans!
Attention au carbu,l'essence colmate les canalisations du circuit de ralenti ainsi que son gicleur avec le temps.
Maintenant,je l'alimente en SP98 Excellium 3729


Pour tes soucis de perf,si elle a vraiment moins de 4 000km,c'est normal aussi...
Sache aussi qu'un niveau d'huile plus haut que le max peut freiner l'équilibrage mobile du moteur.
Il faut beaucoup de kilomètre pour que ton moteur se rode parfaitement.
N'hésite pas à le protéger en 10W50 vidangé tous les 2000kms ;)

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 21:26
par Isarien
J'avais lu dans la presse que le réglage carbu est trop pauvre d'origine et qu'il suffisait de relever l'aiguille d'un cran pour résoudre le problème.

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 21:51
par speed4
Faudrait que tu nous donne la source.
En tous cas,un échappement dont le volume est plus important donnera cette effet oui.

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : sam. 2 avr. 2016 22:02
par Isarien
Bilan fiabilité de moto revue.
Ayant une injection,je n'ai pas pu creuser le truc.

Re: couleur bougie et reglage richesse

Posté : dim. 3 avr. 2016 12:37
par 125CBRR
speed4 a écrit :Perso,ayant une ligne complète Devil avec silencieux chicané,j'ai réglé à 2 tours...Effet très minime à sentir sur le ralenti pour le réglage,mais,il fallait ça ;)
Bonjour Speed4 :)
Donc si j'ai bien compris , si on change la ligne complète, on doit revoir la vis de richesse? J'ai une 2007 injection ligne complète gpr chicané (à moitié).

Merci :)