réglage culbuteurs - un outil bien pratique

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

réglage culbuteurs - un outil bien pratique

Message par hamois »

Ce matin j'ai réglé mes culbuteurs car Titine commençait à "ne plus chanter comme d'habitude".

elle en avait besoin, la cale de 0.9 passait presque à l'échappement ! à l'admission je n'ai pas regardé avant, de toute façon il fallait le faire en même temps.

résultat des courses, ralenti plus stable (et un peu plus haut) et elle a retrouvé sa voix habituelle, sans bruits parasites.

pour ceux qui ont des difficultés pour accéder au haut moteur, deux petits "trucs":

utilisez un cliquet et une douille mâle pour dévisser le cache culbuteur, on se fait bien moins ch.. qu'avec une clé Allen !

pour le réglage proprement dit, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour un tournevis au dessus de la culasse pour maintenir la vis de réglage en position et resserrer le contre-écrou. 2 moyens de s'en sortir facilement, soit prendre un tout petit bout de lame de scie à métaux (2 ou 3 cm suffisent pour la maintenir "à l'aveugle"), soit se faire l'outil qui va bien : le tournevis à visser dans les coins !

au départ, un simple petit tournevis plat avec manche plastique comme ceux qu'on trouve quelquefois en pochette dans les cadeaux publicitaires. c'est de la pure merde comme qualité mais c'est plus que suffisant pour ce qu'on veut en faire.

on coupe le bout du manche pour n'en garder que 3 cm et on plie la lame à 90°. cette lame se termine en biseau, un coup de lime permet d'avoir l'extrémité à l'épaisseur de la fente de la vis de réglage des culbuteurs.

si en plus on utilise une clé à oeil de 9 pour le serrage du contre-écrou, on la passe dans le tournevis avant de bloquer, on peut alors tout faire à l'aveugle, une main tient le tournevis en position, l'autre serre le contre-écrou avec la clé à oeil qui ne risque pas de se "tailler" car prise dans la lame du tournevis.

voila mon "outil spécial culbuteurs" ! :

Image

Image
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: réglage culbuteurs - un outil bien pratique

Message par tikigti »

Papi Mc gyver :mrgreen:
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: réglage culbuteurs - un outil bien pratique

Message par Hall78 »

8-) Bravo pour cet astuce 3729
Vivele2roues
Messages : 248
Enregistré le : sam. 2 août 2014 08:15
Localisation : 26 Romans sur isere

Re: réglage culbuteurs - un outil bien pratique

Message par Vivele2roues »

3729
Ma cbr , c'est au dessus de 8000 tours que je l'aime
Répondre