Concession Honda et Kit Chaine

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Freakypic
Messages : 22
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 12:13

Concession Honda et Kit Chaine

Message par Freakypic »

Bonjour à tous,

J'ai été me renseigner chez Honda Renneville (dans le 93) pour faire l'entretien de la moto que je viens d'acheter. Après avoir fait un tour de la meule, le concess' m'a dit qu'il fallait changer le bloc optique (parce que y'a une patte de fixation du carénage droit qui est pétée) et surtout qu'il faillait vite faire le kit chaine.
Pour moi y'avait pas de soucis, dans le sens ou je savais qu'il faudrait le faire incessamment sous peu.

Mais quand il me sort un joli "230e, pièce + MO" pour le kit chaine, j'ai juste avalé de travers...
Ca vous parait pas énorme ? Sachant qu'on peut trouver les pièces pour trois fois rien, et que pour quelqu'un d'habitué et de bien équipé ça doit pas prendre plus d'une heure à mon sens...

J'crois qu'au final, j'vais le faire moi même, mais bon, avec mes deux mains gauches...
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par caattii »

Freakypic a écrit : "230e, pièce + MO"
:o :o :o

c'est juste énorme vu le temps et la difficulté que ça prend à faire...

J'ai même fait un topic dessus si jamais ça peut t'intéresser : viewtopic.php?f=4&t=3350
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par tikigti »

230€ !!!!!
Non mais allo quoi !!!! :lol:
Le kit chaîne afam vaut 6x moins cher et avec la revue technique tu peux le faire tout seul. ;)
Freakypic
Messages : 22
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 12:13

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par Freakypic »

Ouais, j'ai eu cette réaction aussi. J'ai lu avec grand intérêt ton topic Caatti! Et ça à vraiment pas l'air compliqué.
Je pense que je vais me lancer seul, mais j'ai plusieurs question à vous poser dans ce cas:

- Faut il un équipement particulier ? (à part la béquille d'atelier que je vais me bricoler haha)
- comment sait-on quand la chaine est à sa bonne tension ?
C'est surtout ce dernier point qui fait me fait peur, j'ai bien compris toute la démarche, mais j'ai du mal à comprendre comment régler la tension. Si la chaine à un nombre de maillons prédéfini trop important, la chaine ne pourra être régler qu'en tension supplémentaire, mais le débattement de l'axe de roue n'est pas suffisant (je ne sais pas si je suis clair)...
En gros, combien de maillons dois-je avoir sur ma chaine pour pouvoir régler correctement la tension quand elle se détendra ?

Je suis pas un mauvais bricoleur, et ça a vraiment pas l'air compliqué. Mais j'ai jamais fait de mécanique autre qu'avec mes boites de mécano et de fischertechnik (merci papa...)


Edit: Quelqu'un saurait ou trouver la RTM de la version 2011 ? :/
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par Karld »

Freakypic a écrit :Bonjour à tous,

J'ai été me renseigner chez Honda Renneville (dans le 93)...
Mais quand il me sort un joli "230e, pièce + MO" pour le kit chaine, j'ai juste avalé de travers...
J'crois qu'au final, j'vais le faire moi même, mais bon, avec mes deux mains gauches...
Je suis étonné de ce que tu dis ? n'y a t il pas autre chose qu'il t'a comptée ?
C'est mon concessionnaire depuis plus de 3 ans et je le trouve d'une manière générale
assez correct niveau prix, ne rajoutant pas de réparations là ou ce n'est pas nécessaire ? :?:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par hamois »

Ou bien il a compté le bloc phare dans le total ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par caattii »

Freakypic a écrit : - Faut il un équipement particulier ? (à part la béquille d'atelier que je vais me bricoler haha)
Il faut une béquille ou autre, pour fixer en fait la moto, puisqu'il faut retirer la roue ^^
Sinon, une bonne caisse à outils, avec au moins un cliquet et de bons tournevis, douilles (les vis sont en alu, donc c'est pas vraiment l'idéal car le pas de vis risque d'être foiré si tu n'as pas de bons outils ;) )
Ah, aussi, petit détails, penses à vérifier si la chaîne montée actuellement sur ta moto est à attache rapide ou non. Si c'est une attache rapide, aucun problème, une petite pince et hop (attention au sens!)
Si par contre c'est pas le cas, il faut un appareil à dessertir les maillons... Au cas où tu n'aurais pas cette outils, faudra couper la chaîne, avec le moyen de ton choix 1353
Freakypic a écrit :- comment sait-on quand la chaine est à sa bonne tension ?
C'est surtout ce dernier point qui fait me fait peur, j'ai bien compris toute la démarche, mais j'ai du mal à comprendre comment régler la tension. Si la chaine à un nombre de maillons prédéfini trop important, la chaine ne pourra être régler qu'en tension supplémentaire, mais le débattement de l'axe de roue n'est pas suffisant (je ne sais pas si je suis clair)...
En gros, combien de maillons dois-je avoir sur ma chaine pour pouvoir régler correctement la tension quand elle se détendra ?
Alors, pour régler la chaîne, il suffit juste de desserrer l'écrou principale de la moto, desserrer hein, pas retirer ^^
Ensuite tu as deux petits écrous au bout de chaque côté du bras oscillant: tu dévisses un peu le premier (le plus petit), pour avoir accès à l'autre.
Avec le second écrou, tu tournes un quart dans le sens des aiguilles d'une montre pour resserrer, et pour desserrer, un quart dans le sens contraire. Par contre, penses à tourner les écrous de chaque côté de la roue, et du même "écart" (si tu tournes un quart sur le bras oscillant côté chaîne, il faut tourner un quart aussi du côté du bras oscillant où il y a l'étrier de frein).

Pour savoir si ta chaîne est bien tendue, tu prends un chiffon, une brosse à dents, ou ton doigt, et tu lèves une partie de la chaîne vers le haut: tu dois avoir un débattement entre 2.5 à 3.5 cm, attention toutefois à pas trop la serrer, car lorsque tu t'assoies sur la moto, le poids en plus "resserre" la chaîne ;)

En ce qui concerne le nombre de maillons... D'origine, ton pignon de sortie de boîte (le plus petit) fait 15 dents; et ta couronne fait 42 dents. Le nombre de maillons d'origine de ta chaîne fait donc 124 maillons.

Dans mon cas, j'ai pris un kit AFAM renforcé, avec un pignon de 14 et une couronne de 42 dents, donc le vendeur m'a retiré un maillon de ma chaîne (donc la mienne fait 123 maillons, puisque j'ai retiré une dent de mon pignon). A savoir que j'ai payé mon kit chaîne 51€, frais de port compris :)
Freakypic a écrit :Je suis pas un mauvais bricoleur, et ça a vraiment pas l'air compliqué. Mais j'ai jamais fait de mécanique autre qu'avec mes boites de mécano et de fischertechnik (merci papa...)
Je vais faire ma rabat-joie: je ne savais pas ce qu'étaient les "fishertechnik", merci internet ^^

Freakypic a écrit :Edit: Quelqu'un saurait ou trouver la RTM de la version 2011 ? :/
Je ne crois pas qu'elle soit encore éditée....

Par contre, comme tu as pu le voir sur mon topic, la mienne est une version injection, donc au niveau du nombre de maillons etc, je suppose que c'est pareil, mais attends la confirmation d'un membre étant sûr de cette information ;)
Sinon, te tracasses pas trop pour le nombre de maillons, normalement c'est automatiquement ajusté dans les kits chaîne que tu achètes. Il faudra donc se préoccuper du nombre de maillons, seulement si tu achètes une chaîne seule.
Freakypic
Messages : 22
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 12:13

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par Freakypic »

Merci pour vos réponses!

@Karld et @Hamois: J'ai été assez étonné aussi, puisque pas mal d'amis à moi vont dans cette concession pour leurs diverses révisions, et m'en ont dit que du bien. Mais je lui ai demandé à trois reprises si les 230e était uniquement pour le kit chaine, ce qu'il m'a certifié en ajoutant "on utilise que de la pièce Honda d'origine" et "oui, c'est bien 230e pièce + MO". Quand je lui ai demandé un tarif approx pour ma révision des 16000, il m'a dit "une centaine d'euros, par rapport à ce qui a été fait à 12000, ça ne devrait pas dépasser", ce qui me semblait assez correct. Du coup je lui ai pas demandé le tarif pour le bloc optique, mais pour autant, je pense pouvoir réparer tout ça avec une petite équerre plate. En sois, le bloc est nickel, mis à part cette petite patte en dessous qui est cassée...

@Caatti: merci pour toutes ces informations super détaillées, c'est toujours un plaisir de te lire (topic inclus). Je pense que je vais me lancer, mais comme je travaille tous les jours de la semaine, il va falloir que je trouve du temps pour pour pouvoir mettre ça en place...
Les fishertechnik, peut de personnes (de mon âge en tout cas) y ont joué, mais les boites de mon père ont bercé mon enfance :p

Pour la RTM, je vais me débrouiller pour en trouver une... On verra bien :)

3724 3724
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par hamois »

les manip sont les mêmes quelle que sot le modèle.

dans la signature de Tiki, tu as un lien pour télécharger la RTM 2004 en français et la RTM injection en anglais
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Freakypic
Messages : 22
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 12:13

Re: Concession Honda et Kit Chaine

Message par Freakypic »

@Hamois: Yes elle est déjà téléchargée :) merci
Répondre