reglage soupape
- slayersword
- Messages : 2218
- Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
- Localisation : Toulouse 31
Re: reglage soupape
Quand je l'ai fais j'avais le choix entre deux méthodes:
* la sale: supperposer des cales (mais parait que ça se fait pas, c'est pas bien, c'est une hérésie, ... gna gna gna ... à confirmer par un mécano)
* la demi-sale: régler avec une cale de 0,05 pour l'admission et 0,025 pour l'échappement. Comme ça on est dans les tolérance.
J'ai choisi la deuxième méthode et jamais eu de souci
* la sale: supperposer des cales (mais parait que ça se fait pas, c'est pas bien, c'est une hérésie, ... gna gna gna ... à confirmer par un mécano)
* la demi-sale: régler avec une cale de 0,05 pour l'admission et 0,025 pour l'échappement. Comme ça on est dans les tolérance.
J'ai choisi la deuxième méthode et jamais eu de souci
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Re: reglage soupape
Ta logique me semble bonne...
La première option n'est pas bonne, car quand tu fais ca, tu as forcément un filet d'huile sur les doigts et donc les cales... ce filet est doublé donc crée une grosse sur épaisseur ...
A l’admission tu dois fermer un peu tard et du coup gagner un petouillou de punch (un poil de mazout en plus)... Gaffe à pas cramer la queue de soupape
La première option n'est pas bonne, car quand tu fais ca, tu as forcément un filet d'huile sur les doigts et donc les cales... ce filet est doublé donc crée une grosse sur épaisseur ...
A l’admission tu dois fermer un peu tard et du coup gagner un petouillou de punch (un poil de mazout en plus)... Gaffe à pas cramer la queue de soupape
- darknesscat83
- Messages : 1519
- Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
- Localisation : Régusse Haut Var
Re: reglage soupape
Perso je met 0.06 et 0.25 c'est là que j'obtiens les meilleures perfsguigui37 a écrit :Bon apparemment sur la 2007 2008... Les jeux c'est :
VALVE CLEARANCE:
IN: 0.06±0.02 mm (0.002± 0.001 in)
EX: 0.27±0.02 mm (0.011± 0.001 in)
Ou je suppose que : IN correspond à admission et EX... ben l'autre
Par contre dans mon jeu de cales facom... pas sûr d'avoir une cale de 0,27
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Re: reglage soupape
Messieurs je dis : alea jacta estdarknesscat83 a écrit :Perso je met 0.06 et 0.25 c'est là que j'obtiens les meilleures perfsguigui37 a écrit :Bon apparemment sur la 2007 2008... Les jeux c'est :
VALVE CLEARANCE:
IN: 0.06±0.02 mm (0.002± 0.001 in)
EX: 0.27±0.02 mm (0.011± 0.001 in)
Ou je suppose que : IN correspond à admission et EX... ben l'autre
Par contre dans mon jeu de cales facom... pas sûr d'avoir une cale de 0,27
Allez, je file regarder mes soupapes, monter le PSB de 14 et vérifier le niveau d'huile... (je pense avoir acheté ma mob à des blaireaux de la mécanique)...
Au fait, c'est par hasard hier que j'ai remarqué que mon pneu AR est un 130 / 70... et non le modèle original... Je ne sais pas si ca a un impact sur les perfs (circonférence différente ou pas), mais je m'y attendait pas.
Re: reglage soupape
Bon eh ben.... qu'est ce qu'il faut en tomber du basard... pour accéder au couvre culasse...
L’échappement était plutôt à 0,23 et l'admission à 0,8... et comme un gland j'avais pas vérifié si j'avais une cale de 0,6... du coup j'ai réglé sur 0,5 super gras, et en vérifiant que 0,7 passe pas (sauf en titillant un peu) à défaut de mieux... vaut mieux que ca ouvre moins que l'inverse.
Le moteur tourne a priori très rond après le petit essai.
Niveau d'huile impec, liquide refait, et psb 14 fait...
Test sur autoroute demain matin surement
L’échappement était plutôt à 0,23 et l'admission à 0,8... et comme un gland j'avais pas vérifié si j'avais une cale de 0,6... du coup j'ai réglé sur 0,5 super gras, et en vérifiant que 0,7 passe pas (sauf en titillant un peu) à défaut de mieux... vaut mieux que ca ouvre moins que l'inverse.
Le moteur tourne a priori très rond après le petit essai.
Niveau d'huile impec, liquide refait, et psb 14 fait...
Test sur autoroute demain matin surement
- tikigti
- Modérateur
- Messages : 7760
- Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: reglage soupape
le 130 te feras perdre en v-max, mais perso je me sens nettement plus en sécurité avec
Re: reglage soupape
Premier tour fait !!!
Ça tourne très bien !
On verra sur l'autoroute la VMAX... Et si le moteur tourne pas trop fort avec le psb de 14
Ça tourne très bien !
On verra sur l'autoroute la VMAX... Et si le moteur tourne pas trop fort avec le psb de 14
Re: reglage soupape
Je pense que le nouveau calage des soupapes est parfait ... Le PSB de 14 ne fait pas trop gueuler le moteur, et la 6 devient en effet exploitable ...guigui37 a écrit :Premier tour fait !!!
Ça tourne très bien !
On verra sur l'autoroute la VMAX... Et si le moteur tourne pas trop fort avec le psb de 14
Bilan des courses : 130 sans problème vend de face sur le plat et plus en faux plat... (quand mon compteur détraque pas... je le remplace ce soir)
Mon objectif est largement atteint : je peux désormais rouler à 120 sans lui tirer sur la tête à mort.
Re: reglage soupape
Question : toi aussi t'as du tomber le radiateur pour le faire ? J'ai pas trouvé comment faire autrement.slayersword a écrit :Quand je l'ai fais j'avais le choix entre deux méthodes:
* la sale: supperposer des cales (mais parait que ça se fait pas, c'est pas bien, c'est une hérésie, ... gna gna gna ... à confirmer par un mécano)
* la demi-sale: régler avec une cale de 0,05 pour l'admission et 0,025 pour l'échappement. Comme ça on est dans les tolérance.
J'ai choisi la deuxième méthode et jamais eu de souci
- slayersword
- Messages : 2218
- Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
- Localisation : Toulouse 31
Re: reglage soupape
Oui. Sur la revue technique ils en parlaient pas, mais moi j'ai pas des mains de nippon.
Je l'ai pas démonté entièrement, j'ai juste enlevé ses vis de fixation pour le mettre un peu de côté et avoir assez de place.
Par contre sur cette Honda le réservoir sur pivot c'est quand même bien pratique, je regrette ce système qui n'est pas sur mon CB ^^
Ca évite quand même de devoir démonter systématiquement les durites.
Je l'ai pas démonté entièrement, j'ai juste enlevé ses vis de fixation pour le mettre un peu de côté et avoir assez de place.
Par contre sur cette Honda le réservoir sur pivot c'est quand même bien pratique, je regrette ce système qui n'est pas sur mon CB ^^
Ca évite quand même de devoir démonter systématiquement les durites.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013