Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Message par steven2906 »

Bonjour a tous malgré les documents et doc technique je ne comprends toujours le niveau d'usure de mon kit chaine d'après moi j'ai encore un peu de marge, mais d'après DAFY aujourd'hui le tout est à remplacer 150 euros chez eux.

J'ai vue aussi que suivant l'année l'étiquette d'usure se trouve devant ou derrière l'écrou et cela me paire aussi, mais pour moi il faut que j'attend de voir la flèche du côté gauche de l'écrou pour remplacer le tout ?

Pour info kit chaine d'origine avec 24 000 km

Mille merci pour votre aide.

Image
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Message par BigHope »

Non, un kit chaîne ne se détermine pas à l'année ou quelconque indice noté sur des éléments de celui-ci.
C'est un contrôle de visu et mécanique.
Il faut que tu vérifies que tu n'as pas de point dur sur tes axes de maillons de chaine, que ta couronne a les dents en bon état.
Pas toujours utile de remplacer tout l'ensemble. Tu peux changer 5 à 10 fois ta chaîne (voire plus) avant de changer une couronne, tout dépend de son état encore une fois.

Une vérification de tension régulière est nécessaire, si trop lâche, ta chaîne va recevoir des accoups trop importants et ainsi se détendre plus rapidement. Ca aura des implications sur la couronne également, car trop de jeu entraînera une usure des dents.

Pour te faire une idée, jette un oeil à l'image de la couronne sur ce site, ça te permettra de voir si tu dois la changer ou pas. Regarde aussi ton pignon de sortie de boite (le cache noir à deux vis du coté carter gauche) pendant que tu y es, car tout est lié à ce niveau
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Message par steven2906 »

Merci Bighope pour ta réponse et ton liens.

Donc ça va j'ai encore de la marge 👍👍👍
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Message par siro »

depuis "toujours" j'achete du kit chaine de qualité, je roule par tous les temps , et toute l'année

Et je dirai que 99% du temps quand j'arrive a fond de tendeur de chaine, il est temps de remplacer le kit

toi tu a plus de 20 mille et tes tendeurs sont au milieu, et ta couronne n'as pas l'air trop usée, a mon avis tu roule très très cool et tu ne devrais pas avoir de soucis j'usqu'au moemnt ou tu ne saura plus retendre ta chaine.

La partie qui s'use le plus vite c'est le pignon (avant), avec un kit chaine neuf j’achète toujours deux pignon, donc peut etre aller vérifier l'état de ton pignon
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Avis usure kit chaine et inscription bras oscillant

Message par steven2906 »

Excuse moi siro j'avais pas vue ta réponse.

C'est gentil pour la conduite cool 👍👍👍 je roule effectivement cool sur autoroute 100 110 km/h.

Et en ville 40/50 en 5 ème ou 4 ème sur un filet de gaz pour pas usée la moto.

Donc conseille retenue, et quand je remplacerai je vais passer sur une chaîne 130 maillons AFAM et PSB de 16.

Encore merci
Répondre