Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Révisions, pneus, batterie, filtres...
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Steph91
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Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

Bonjour,

J'ai été changer les pneus de ma cbr 125 de 2005, et là en allant la récupérer, surprise... le garagiste m'annonce qu'il y a plusieurs pièces HS :

Roulement de colonne HS 200€ pièces et main d'oeuvre comprise
joint spie de fourche HS 95€ pièces et main d'oeuvre comprise
kit chaine HS 120€ pièces et main d'oeuvre comprise

autant dire que j'étais dépité... je me suis dit que j'ai dû me faire arnaquer, mais ça va, le garagiste a regardé les prix et elle tourne autour de 1600 à 2000€, surtout que la mienne a 11 000 km. Et je l'ai eu pour 1400€...

Heureusement que je suis content de mes pneus au moins :
- continental à l'arrière
- Bridgestone BT39 à l'avant

ça colle à la route par rapport aux Michelin Pilot Sporty que j'avais avant ! Mon cousin et moi même avons le même ressenti, elle a perdu énormément en maniabilité comme si les roues avaient du scratch au moment de tourner le guidon, mais c'est bon signe selon moi, c'est qu'il y a beaucoup plus d'adhérence !

Et selon vous, quels sont les risques de rouler sans faire ces entretiens ?
Je compte les faire mais vu mes finances, j'aimerai savoir ce que je risque à rouler encore un peu avec ça.
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BigHope
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par BigHope »

Honnêtement, si tu n'as pas peur de te salir un peu les mains, tout est faisable par toi-même.

Un kit chaîne peu se trouver entre 50€ et 60€ (pas besoin d'avoir un truc hyper renforcé) : économie ±60€

Un roulement de colonne de direction pareil, pour 50€ voire moins : économie ±150€

Joints spy de fourche, c'est plus chiant, je redoutait à le faire moi même mais en fait rien de bien sorcier, j'ai juste un peu galeré sur un des joints qui était vraiment bien tassé dans le tube. Mais autrement c'est largement jouable si on suit les tutos et les directives constructeur disponibles un peu partout.

Après oui, faut être outillé, mais n'est-ce pas là un bon début pour commencer ?
On est pas dans de la mécanique dure de chez dure, juste du ptit assemblage.

Oops, je n'ai pas répondu à ta question !

Alors les risques, déjà la colonne de direction tu devrais ressentir des vibrations lorsque tu conduis, et le risque de guidonnage dû au jeu dans la colonne peu survenir plus facilement. Si tu n'as pas de gêne, ça peut encore attendre.

Le kit chaine, c'est du consommable, tu risques surtout d'abimer plus rapidement ta chaîne secondaire, pas de risque probant sur la sécurité.

Joints spy, si ça fuit, ou que les joints sont trop fatigués (de toute façon la fuite d'huile est le corollaire de tout ça) c'est ta GRANDE priorité. Là il y a danger. Je le mets dans ton top 1 sur l'intervention de ta machine.
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John
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par John »

Oh punaise, heureusement que je fais ça moi même !
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Steph91
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

BigHope a écrit : sam. 2 oct. 2021 20:13 Honnêtement, si tu n'as pas peur de te salir un peu les mains, tout est faisable par toi-même.

Un kit chaîne peu se trouver entre 50€ et 60€ (pas besoin d'avoir un truc hyper renforcé) : économie ±60€

Un roulement de colonne de direction pareil, pour 50€ voire moins : économie ±150€

Joints spy de fourche, c'est plus chiant, je redoutait à le faire moi même mais en fait rien de bien sorcier, j'ai juste un peu galeré sur un des joints qui était vraiment bien tassé dans le tube. Mais autrement c'est largement jouable si on suit les tutos et les directives constructeur disponibles un peu partout.

Après oui, faut être outillé, mais n'est-ce pas là un bon début pour commencer ?
On est pas dans de la mécanique dure de chez dure, juste du ptit assemblage.

Oops, je n'ai pas répondu à ta question !

Alors les risques, déjà la colonne de direction tu devrais ressentir des vibrations lorsque tu conduis, et le risque de guidonnage dû au jeu dans la colonne peu survenir plus facilement. Si tu n'as pas de gêne, ça peut encore attendre.

Le kit chaine, c'est du consommable, tu risques surtout d'abimer plus rapidement ta chaîne secondaire, pas de risque probant sur la sécurité.

Joints spy, si ça fuit, ou que les joints sont trop fatigués (de toute façon la fuite d'huile est le corollaire de tout ça) c'est ta GRANDE priorité. Là il y a danger. Je le mets dans ton top 1 sur l'intervention de ta machine.
Merci pour ton retour BigHope !
Oui c'est clair qu'on peut faire de sacrées économies mais hélas je suis pas du tout équipé, et pas du tout bricoleur ! 1353
Au pire je peux faire appel à un mécano qui me fait des services au noir pour presque rien, c'est juste que je pensais qu'à la revente, c'était mieux d'avoir des factures mais à vous lire toi et John, c'est peut-être pas si crucial !

ah oui, alors mon cousin qui me disait que si ma chaîne pétait, le moteur pétait lui aussi, il devait confondre avec la voiture. ça me rassure que ce soit pas le cas sur une moto.

sur la colonne de direction, je ressens aucune vibration ni jeu ni guidonnage. Je ne vois pas trop de quoi parle le garagiste qui m'a dit ça. Mais tant mieux si je peux attendre un peu ! après le truc c'est que si je dois changer le joint spi autant changer par la même occasion la colonne car ça économise de la main d'oeuvre, le garagiste Honda m'a dit.

mais ok, je vais suivre tes conseils et changer le spi au minimum c'est sûr !
tain si j'avais su j'aurais investi dans une moto plus chère mais mieux entretenue ou en meilleur état du moins :lol:
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BigHope
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par BigHope »

Steph91 a écrit : dim. 3 oct. 2021 10:04 tain si j'avais su j'aurais investi dans une moto plus chère mais mieux entretenue ou en meilleur état du moins :lol:
Il y a certains éléments sur lesquels tu aurais pû effectuer des contrôles avant c'est sûr, mais personne n'est jamais à l'abri d'un mauvais entretien par un ou des précédents propriétaires (j'en ai fait les frais).

Maintenant il s'agit d'aller de l'avant, voir les éléments positifs avant tout.
Tu as eu ta moto à ce que tu estimais un bon prix, tu as appris quelque chose, un véhicule c'est certes du plaisir, mais surtout des frais encore et toujours, avoir eu payé plus cher ne t'aurait pas mis à l'abri pour autant.

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Steph91
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

BigHope a écrit : dim. 3 oct. 2021 12:38
Steph91 a écrit : dim. 3 oct. 2021 10:04 tain si j'avais su j'aurais investi dans une moto plus chère mais mieux entretenue ou en meilleur état du moins :lol:
Il y a certains éléments sur lesquels tu aurais pû effectuer des contrôles avant c'est sûr, mais personne n'est jamais à l'abri d'un mauvais entretien par un ou des précédents propriétaires (j'en ai fait les frais).

Maintenant il s'agit d'aller de l'avant, voir les éléments positifs avant tout.
Tu as eu ta moto à ce que tu estimais un bon prix, tu as appris quelque chose, un véhicule c'est certes du plaisir, mais surtout des frais encore et toujours, avoir eu payé plus cher ne t'aurait pas mis à l'abri pour autant.

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on peut se faire avoir facilement oui... surtout si comme moi on est complètement néophyte !
Oui, va falloir gérer les finances un peu mieux maintenant, mais je suis quand même content de l'avoir, c'était mon objectif que d'apprendre à conduire une moto et je suis bien à l'aise maintenant. J'ai même conduit la Hornet 600cc de mon cousin et je suis content car c'est moins difficile que prévu ! :)
siro
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par siro »

Roulement de colonne HS 200€ pièces et main d'oeuvre comprise
joint spie de fourche HS 95€ pièces et main d'oeuvre comprise
kit chaine HS 120€ pièces et main d'oeuvre comprise

le kit chaine ca reste raisonable mafois, pour le reste oui c'est chère lol

pour tes join spy : vois tu que la partie chromée de ta fourche (juste au dessus de joins) est imbibée d'huile ? si oui tes join spy fuitent, si non il n'y a pas a les changer
pour tes roulements fourche: place ta moto avec la roue avant contre un mur , essaye de pousser vers le mur (a la main) si tu ne detecte pas du jeu ou du bruit flagrant ca devrait être bon !
kit chaine : tu doit regarder si il faut retendre ta chaine, si tes tendeurs chaine arrivent a fond, ben il est temps de changer oui

au fait il ta mis quel model de pneu continental ?
Steph91
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Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

siro a écrit : mar. 5 oct. 2021 19:38 pour tes join spy : vois tu que la partie chromée de ta fourche (juste au dessus de joins) est imbibée d'huile ? si oui tes join spy fuitent, si non il n'y a pas a les changer
pour tes roulements fourche: place ta moto avec la roue avant contre un mur , essaye de pousser vers le mur (a la main) si tu ne detecte pas du jeu ou du bruit flagrant ca devrait être bon !
kit chaine : tu doit regarder si il faut retendre ta chaine, si tes tendeurs chaine arrivent a fond, ben il est temps de changer oui

au fait il ta mis quel model de pneu continental ?
Merci pour ton retour
J'ai demandé un devis à un mécano que je connais depuis longtemps et qui me fait des prix pas chers, j'attends sa réponse.
J'ai pas la moto avec moi, elle est chez mon oncle (car chez moi je sais pas où la garer), donc je vais effectuer les vérifications que tu me dis quand j'y retournerais ;)

Et pour les pneus, voici ce que j'ai mis :

à l'avant : Pneu Bridgestone BATTLAX BT-39 SS 90/80R17 46 S TL, Avant, Diagonal 89,90€

à l'arrière : Pneu Continental CONTI GO 110/80R17 57 S TL, Arrière, Diagonal 69,00€
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