Prépa moteur course

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Bon exemple de la mode du moment sur les fameux conduits!
Y a toute une étude sur moto techno sur l'admission de cette chignole: c'est pas juste un tuyau qui gave la BàA, y prennent en compte les différentes phases de vitesse, les vents latéraux, des ondes pré admission avec des résonateurs, etc....
C'est hyper chiadé (logique c'est du Honda 8-) )
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

L'admission d'air en position basse, je voulais éviter pour plusieurs raisons:
- difficultés de fabrication
- trop exposé en cas de chute
- pièce en plus à démonter si problème moteur
- Air plus frais en partie avant de la moto.

L'étude de l'admission s'approche peut être de la conception d'un échappement 2 temps avec le contre cone.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Fabi1 a écrit : ven. 15 juil. 2022 12:59 L'étude de l'admission s'approche peut être de la conception d'un échappement 2 temps avec le contre cône.
Ok, on jette l'idée latérale
En admission simple, moteur atmo simple: il y a des effets d'ondes alternatives entre la soupape et l'entrée du carbu (début du conduit d'admission)
Dans le cas d'une BàA forcée: sais pas, j'ai pas regardé le chapitre du père Robert, ça ne me concernait pas !
Mais oui: on s'approche des études des échappements 2 temps avec l'onde sortante qui "vide" le moteur et onde retour qui empêche les gaz frais de se sauver.. On aurait plus une onde entrante qui pousse les gaz dedans quitte à en faire rentrer plus (le cas MV F4!) jusqu'à ce qu'elle se tape la soupape et reparte dans l'autre sens..
Pour mes petites expérimentations sur le Dom (origine 46cv vilo à 6000 trs, donc loin d'être un moteur de guerre): j'avais monté une admission très courte (pipe courte, carbu monté sur filtre) et grosse perte de couple en bas et mi régimes.
Avec une rallonge de 70/80mm entre le carbu et le filtre: le couple est "revenu"!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Bon on rentre dans le dur

Image
Le moteur est dans le châssis.

Bilan:
- On va devoir mettre une entretoise de 18mm entre la roue et la Couronne pour que tous le monde soit alignés.
- La fixation arrière tombe pile poil.
- Une fixation avant est à créer mais c'est facile.
- La batterie va se loger dans le cadre, derrière la colonne de direction, juste au dessus du radiateur.
- L'électronique va se loger en partie avant pour laisser un maximum de place sur l'arrière pour la boîte à air.
- La boîte à air j'ai se loger sous la selle et sous l'arrière du réservoir.
Image

- on a de la place pour la pompe à essence (que je devrais recevoir bientôt) et pour la pompe à eau.
- L'echapement est un peu bas car le moteur est un peu basculé vers l'arrière donc il va falloir trouver une solution.

Enfin, pour l'instant, ça se passe plutôt bien.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Beau boulot....
Il est perdu, ce petit moteur!
Dire que ce cadre peut recevoir un big 820....

As tu la possibilité de mettre la batterie plus proche du bloc? Vers le bas ou devant et tout en bas? pour recentrer les masses au plus lourd!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Oui, je vais voir pour baisser le centre de gravité mais je pense que je vais tout d'abords me concentrer sur la boite à air puis sur la batterie ensuite.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Si tu veux des idées pour la BàA:
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... &start=280
Dans la BàA : c'est une astuce Mikeul racing validé au banc
Puis l'augmentation de la section de passage avec la filtration sur le cornet: c'est du upower!
Le tout avec des pièces Alitruc pas chères mais je pense qu'avec des évent d'enceintes hifi: ça doit le faire!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

J'aime bien ta boîte à air. Je pense que je vais te piquer le Venturi en entrée du corps d'injecteur. Par contre, j'ai une idée que je pense innovante pour le filtre. Pareil pour les entrées d'air. Je vais vous montrer ça Prochainement.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Il est comment le papillon/corps d'injecteur sur le CBR : droit / cylindrique ou en venturi?
Je crois que pour la meilleure veine d'admission, il faut que le conduit soit continuellement en venturi (et non comme mon cas): venturi+droit+venturi+droit puis légèrement conique du conduit d'admission..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Oui, en effet, pour avoir développe un éjecter à titre professionnel, un vrai venturi n'a pas de partie droite. Dans nos admission c'est pas possible.

Le corps d'injecteur d'origine du CBR est cylindrique. Le corps en 34 est légèrement venturisé en entrée mais je pense que c'est plus de la déco.
Cela dit, je pense que c'est moins grave sur un injection que sur un carbu car sur le carbu, c'est la vitesse des gaz qui provoque le phénomène de sucion alors que sur une injection, c'est la pression de la pompe. Cela dit, les pertes de charges sont toutes aussi néfastes.

Une petite representation de la boite à air:

Image

Image

Image

Image

Donc une première idée de la boite à air:
- Le volume, après le filtre est de 1,3 litres.
- La surface de filtration est de 250 cm²
- Il est possible de tester plusieurs longueurs de cornets.
- Joints en mousse.
- Filtre en mousse d'enceinte.

Pour la réalisation, avec une imprimante 3D pour faire les moules et de la fibre de carbone pour la fabrication.
Répondre